Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Brest 2012

Brest 2012.png Portail

Brest 2012

Il y a actuellement 316 articles liés à ce sujet.

Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Le wiki des Tonnerres de Brest

Collecte Wiki-Brest durant les Tonnerres de Brest 2012

LE WIKI DES TONNERRES
LE     WIKI     DES    TONNERRES
Figure de proue Brest 2012.png

Comme en 2008 où des contributeurs ont suivi jour par jour l'ambiance de cette grande fête maritime, Wiki-Brest est partenaire des Tonnerres de Brest. Chaque jour, ils donnent à voir la richesse de cette fête maritime internationale sur ce portail.

Les Tonnerres de Brest 2012, la fête maritime internationale : Le grand rassemblement de la voile classique et des gens de mer. Cette année l'évènement marin brestois fête ses 20 ans d'existence et accueille du 13 au 19 juillet 5 villages : le Mexique, la Russie, la Norvège, le Maroc et l'Indonésie dont le village des 20 ans. La fête accueille en moyenne 600 000 visiteurs et se déroule au port de commerce sur 8,5 km de quai.

Évènements


Wikimedia Commons

Déjà plus de 3 800 fichiers multimédia !
Commons-logo-en.png
Cette année les contributeurs ont fait le choix de publier leurs photos sous une licence de libre réutilisation (Creative Commons BY-SA). La majorité des photos sont importées sur la médiathèque de Wikipédia : Wikimedia Commons.

Les photos sont accessibles depuis la catégorie "Tonnerres de Brest 2012" et la page qui met en lumière les photos les plus remarquables.

Glossy 3d blue arrowhead right sleek.pngAccès aux photos des Tonnerres

Brest2008.png
En juillet 2008, 40 personnes ont fait du webreportage sur Brest 2008. Cette collecte d'une grande richesse a donné lieu a 215 articles, 1 500 photos, des centaines de vidéos et documents sonores.

Les articles produits durant et après la fête sont écrits à plusieurs mains, ce qui fait la force de Wiki-Brest.

Glossy 3d blue arrowhead right sleek.pngVoir le portail de la collecte Brest 2008

Les bateaux présents sur les Tonnerres

Sedov


Vidéo

Accéder à la médiathèque des Tonnerres


Coulisses des Tonnerres

La fête pour tout le monde

Préparatifs des Tonnerres

La météo traine sa carcasse grise sur la ville, comme si elle n'en connaissait pas encore les moindres recoins... les grues du port de co, comme des agrafes sur une cicatrice récente strient l'horizon définitivement bouché.

Avec tout ça il va falloir s'accrocher pour garder un moral d'acier. Je me presse de descendre les escaliers du cours d'Ajot, J'ai rendez vous avec Didier Dalla-Vedova, membre de l'association Distro war-vor (retour sur mer) qui souhaite présenter son action par le biais de Wiki-Brest

Didier, la quarantaine décidée m'attend dans son QG, un algéco siglé PMR près du village d'Indonésie. Distro war-vor a pour but de ...Lire la suite


Portraits

Alexandre Lozouet, skipper du Lys Noir

Alexandre à la barre

Depuis 2006, Alexandre est installé à la barre du Lys Noir et c'est la deuxième fois qu'il mène le yacht granvillais au rassemblement brestois. Mais son histoire avec le bateau est plus ancienne. « J'y ai embarqué en 1993 comme "passager clandestin". Depuis, je suis resté amoureux de ce bateau », confie-t-il alors que son bateau fend les eaux de la Rade.

Un vieux gréement « authentique »

C'est en 1913 que commence l'histoire du Lys Noir, sur la côte aquitaine. Il a en effet été conçu dans les chantiers Barrière d'Arcachon. Dès le début, il a été destiné à la plaisance. ...Lire la suite

Expositions

"Sur les traces de La Pérouse"

Sur les traces de La Pérouse

Cette exposition au Service Historique de la Défense de Brest, conçue par Sarah Yvon et Françoise Nougué a pour thème central l'expédition La Pérouse.

Elles se sont inspirées d'un livre paru récemment, qui retrace le voyage et les escales de l'expédition : « Des nouvelles de Monsieur de la Pérouse » de Ghislain Houzel , illustré par Jean-Jacques Vayssières.

Les planches d'illustrations contemporaines sont présentées simultanément avec les panneaux d'une exposition réalisée en 2004 accompagnés de documents des fonds anciens du SHD...Lire la suite


Villages des Tonnerres

Entrée du village Indonésie

En juillet 2012 vous avez rendez-vous avec un rassemblement universel et populaire dédié aux cultures maritimes. Mexique, Indonésie, Maroc, Russie et Norvège, seront les nations invitées d'honneur dont les flottilles de grands et petits bateaux traditionnels seront représentées en force.

C'est au cœur de villages animés, au son d'instruments exotiques, dans la chaleur d'ambiances plurielles, que vous dégusterez les mets et nourritures spirituelles de ces pays invités.

Chaque village est mis à l'honneur lors d'une journée qui lui sera dédiée.

Les équipages invités sont les acteurs majeurs de l'événement, et tous de purs "bénévoles" qui viennent pour le plaisir de se rencontrer et de partager une belle et forte expérience nautique et festive. (source site officiel) :

Animation

Brest 2012 - Terres et mers09.JPG

Terres et mers : La criée

C'est Emmanuel Le Coz de la Fédération de l'Union de la Poissonnerie Française (représentant les artisans poissonniers) qui nous a accueillies avec sa bonne humeur communicative afin de nous parler de son expérience sur les Tonnerres. Il a souhaité venir pour le double intérêt du stand proposé. En effet celui-ci représente deux métiers complémentaires : celui de pêcheur et celui de poissonnier. Les visiteurs viennent découvrir des poissons entiers et sont curieux de la façon dont ils se nourrissent nous assure Emmanuel Le Coz. « Ils découvrent beaucoup de nouvelles espèces qu'ils n'ont jamais vues, comme le requin Ha pêché en mer d'Iroise ». "Eh oui...le poisson pané ne se pêche pas!

Chaque soir une vente aux enchères est organisée. Les poissons proposés sont ceux pêchés la veille et proviennent de la criée de Brest. Des visites de chalutier sont également proposées quotidiennement. ...Lire la suite


Yffic, maire du port de

Conté mer. BR 20 marins d'hier et d'aujourd'hui

Yffic Dornic01.jpg

Les fêtes maritimes de Brest ont 20 ans et s'appellent, cette année, Tonnerres de Brest 2012. Nous pensons que les mémoires de 20 marins venant de tous les horizons seraient les bienvenues, ici, afin de souhaiter, à notre façon, un bon vingtième anniversaire à cette manifestation d'envergure. Certains ont posé leur sac à terre, d'autres sont encore actifs. Nous avons choisi ceux-là parce que très proches de ce que nous ressentons du milieu maritime. Des omissions... il y en a bien-sûr, mais ces interviews nous ont appris à mieux connaître les métiers de la mer et, surtout, à mieux les aimer. Ce texte sert d'entame aux 5 pages versées dans www.wiki-brest.net et www.portde.info pendant les Tonnerres de Brest 2012.

Galerie photos

L'actu des Tonnerres


Liens web

Outils personnels