Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Inauguration de l'espace François Quéré


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Inauguration de l'espace François Quéré

Suite au travail remarquable qu'a mené Yffic Dornic, maire du port de co et bloggeur de portde.info, sur l'explosion de l'Ocean Liberty, un espace a été créé sur le port de commerce en mémoire à François Quéré, le samedi 14 juillet lors des fêtes maritimes des Tonnerres de Brest 2012..

En effet pour ceux qui ont suivi le dossier réalisé par Yffic, sur la mémoire de ce drame qui aura marqué à jamais les brestois ce jour du 28 juillet 1947, vous savez que deux hommes ont donné de leur vie pour éviter que ce liberty ship rempli de nitrate d'ammonium n'explose à proximité des habitations.

Malgré de multiples tentatives pour saborder le navire et faire qu'il implose en mer, Yves Bignon responsable de l'abeille de l'époque et François Quéré son second meurent en héros.

Le 25 juin 2011, la plaque de rue de Yves Bignon, existante depuis 1958, a été modifiée afin d'y ajouter la mention "Exposition Ocean Liberty / 1917-1947".

C'est durant les Tonnerres de Brest 2012 que la famille de François Quéré a eu l'honneur de dévoiler la plaque du tout nouvel espace François Quéré, situé près de la poste du port de commerce


Espace François Quéré à Brest
Chargement de la carte...


Vidéo de l'inauguration le samedi 14 juillet 2012

Auteur : Jean-Claude Hervé, bénévole à la section vidéo de l'ORB


Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Inauguration Espace François Quéré ».



    Portdeblog.jpg Cet article est extrait du blog d'Yffic Dornic : Portde.info


Ce flash, sur l'inauguration de la plaque dédiée à François Quéré, s'inscrit dans la mémoire des Tonnerres de Brest 2012. Nous y reviendrons plus en détail lors de l'écriture finale des dernières pages concernant l'Ocean Liberty. Permettez que je parle un peu de moi afin de vous montrer l'émotion qui surgit en mon fierté. Les textes sont des plus brefs car les photos et les vidéos en disent plus. Le 25 juin 2011 permet de savoir pourquoi Yves Bignon a sa rue. Le 14 juillet 2012 vous indique pourquoi François Quéré est honoré.


L'Ocean Liberty et François Quéré

Dans les sites www.portde.info et sur le portail Ocean Liberty vous trouverez l'histoire de la catastrophe du 28 juillet 1947 liée à l'Ocean Liberty. Tout n'est pas défini mais nos recherches ont permis un mieux informé. Cette page se veut un rappel de l'inauguration du 14 juillet 2012 portant honneur à François Quéré, un des héros prêt à mourir afin d'empêcher un drame plus conséquent. Il rejoint Yves Bignon, son malheureux compagnon d'infortune, dans la reconnaissance due à ceux qui savent se mettre à la disposition du destin. Il n'est pas besoin de s'étaler en des écrits qui n'auraient pas le poids émotionnel de ce que nous vous proposons d'écouter. De François Cuillandre (le maire de Brest) en passant par la fantastique diatribe de Janine Quéré (belle-fille de François Quéré), de l'émotion de Yffic Dornic et d'une présence forte de Charles Claden vous pouvez vous rappeler, en osmose avec la krevenn de Saint-Marc, le terrible deuil du Brest d'alors.

L'espoir d'une famille envers l'un d'eux, mort en héros, s'est concrétisé en réalité. Il en a fallu de la persévérance mais nous savions que François Cuillandre ferait tout pour répondre positivement à la demande de Janine Quéré, la belle-fille de François Quéré. La démarche de Charles Claden, commandant sur l'Abeille Bourbon, a été essentielle dans cette reconnaissance due à François Quéré. La cérémonie du 14 juillet 2012 a été possible grâce à sa pugnacité auprès de l'organisation des Tonnerres de Brest, de la Marine Nationale et des services portuaires.

... Lire la suite

Outils personnels