Sur les traces de La Pérouse
Exposition du Service Historique de la Défense de Brest
Cette exposition, conçue par Sarah Yvon et Françoise Nougué a pour thème central l'expédition La Pérouse.
Elles se sont inspirées d'un livre paru récemment, qui retrace le voyage et les escales de l'expédition : « Des nouvelles de Monsieur de la Pérouse » de Ghislain Houzel , illustré par Jean-Jacques Vayssières.
Les planches d'illustrations contemporaines sont présentées simultanément avec les panneaux d'une exposition réalisée en 2004 accompagnés de documents des fonds anciens du SHD.
Elle est organisée en trois parties :
- L'expédition D'Entrecasteaux
Ce dernier volet est présenté par les Amis de Recouvrance, plus documents des fonds anciens du SHD.
Un panneau de César Sola présente également l'activité de La Pérouse, franc-maçon.
Une rencontre avec les auteurs est organisée par la librairie Dialogues, fournisseur officiel des 10 sites du réseau national du SHD.
L'objectif de cette exposition est d'informer en profitant des Fêtes maritimes (un grand panneau annonçant l'exposition est placé à l'extérieur du bâtiment) pendant lesquelles il a toujours été présent, de l'existence du service à Brest, de ses missions et de son fonctionnement :
- Conserver pour mettre à disposition les sources et les bases de la créativité des associations et des militants du patrimoine maritime. La plus grande partie des documents anciens de la bibliothèque conservés ici provient de l'Académie de Marine, créée dans l'esprit du Siècle des Lumières. Elle regroupe des ouvrages traitant essentiellement de sciences (botanique, zoologie), de médecine, d'architecture et d'astronomie. Très riches, ces fonds constituent une source inépuisable d'expositions potentielles.
- Un accès gratuit pour tous
- Son rôle de garant des collections et de leurs utilisation par les personnes qui viennent les consulter : historiens, passionnés, dans le respect de la démarche historique telle qu'on la conçoit aujourd'hui, à savoir dans le fait de citer ses sources.
Mais rien n'empêche cependant que les archives anciennes ne servent de support à des pratiques de création d'aujourd'hui.
Cette exposition sera également visible lors des journées du patrimoine des15 et 16 septembre 2012.
Sur la photo, une partie de l'équipe du service : M. Sébastien Le Viavant, Mme Françoise Nougué, M. Jean-Charles Piriou et M. René Estienne
Pour en savoir plus
Voir aussi