Du nom d'un rocher situé au large de l'île de Noirmoutier, portant une balise jaune, l'ex dundee-baliseur Martroger III a servi fidèlement durant 58 ans ( de 1933 à 1991) les "Phares et Balises".
L'équipage composé de 4 hommes assurait l'entretien de la signalisation maritime ainsi que la relève des gardiens de phares de l'île de Pilier.
Réformée en 1991, il est racheté par la Communauté de Communes de Noirmoutiers.
Classé "Monument historique" le 6 septembre 1993, il est confié à l'association des "Amis du Martroger" qui en assure la maintenance et l'entretien. Composée d'un peu plus de 200 adhérents et d'un noyau dur de 40 personnes, elle a réussi après de nombreuses batailles à trouver les 760 000€ nécessaires pour faire revivre le bateau.
Alain Maroncle, Président de l'association, nous parle avec passion du Martroger III et de ces missions, qui sont d'être l'ambassadeur de l'île de Noirmoutiers et de transmettre aux jeunes, dès 13 ans, les valeurs humaines et solidaires de la vie maritime. En effet, l'équipage emmène volontiers des jeunes en mer, lors de stages pouvant aller jusqu'à plusieurs semaines.