Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Conté mer. BR 20 marins d'hier et d'aujourd'hui - Page 2


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Conté mer. BR 20 marins d'hier et d'aujourd'hui - Page 2

    Portdeblog.jpg Cet article est extrait du blog d'Yffic Dornic : Portde.info


Page 1 << Conté mer. BR 20 marins d'hier et d'aujourd'hui >> Page 3


1992/2012 :

Les fêtes maritimes de Brest ont 20 ans et s'appellent, cette année, Tonnerres de Brest 2012.

Nous pensons que les mémoires de 20 marins venant de tous les horizons seraient les bienvenues, ici, afin de souhaiter, à notre façon, un bon vingtième anniversaire à cette manifestation d'envergure. Certains ont posé leur sac à terre, d'autres sont encore actifs. Nous avons choisi ceux-là
Marcel Kervella, au Tinduff en Plougastel-Daoulas
parce que très proches de ce que nous ressentons du milieu maritime. Des omissions... il y en a bien-sûr, mais ces interviews nous ont appris à mieux connaître les métiers de la mer et, surtout, à mieux les aimer. Ce texte sert d'entame aux 5 pages versées dans www.wiki-brest.net et www.portde.info pendant les Tonnerres de Brest 2012.


C'est un marin à trois têtes que nous sommes allés rencontrer. Ces marins-pêcheurs sont indissociables tant ils connaissent la mer. Marcel Kervella a travaillé la praire, la coquille Saint-Jacques de la rade de Brest, le poisson...pendant 29 ans avec Claude Le Gall sur le Mab-Bihen. Avant cela il s'est trouvé mousse à l'âge de 15 ans sur un bateau à voiles. Pierre Le Gall a pratiqué la baie de Saint-Brieuc sur 33 saisons de pêche à la coquille Saint-Jacques. Les trois compères nous parlent des méthodes du temps d'avant et, aussi, du dégât causé sur les réserves marines par les grands gels de 1962/1963. Puis il y a cette fameuse coopérative des pêcheurs du Tinduff. Bon, vaut mieux les écouter... c'est d'un délice!


Embarqué à 15 ans sur un...

Le gel a quasiment fait disparaître la coquille de la rade...

Le marin-pêcheur du Tinduff en Plougastel-Daoulas

Marcel Kervella et Claude Le Gall ont navigué sur le Mab-Bihen afin de récolter la coquille Saint-Jacques de la rade et le pétoncle pendant la saison d'hiver, le reste de l'année servant à la pêche du poisson. Sous l'influence de Marcel une coopérative des marins-pêcheurs du Tinduff voit le jour et permet à la quasi totalité des professionnels de vendre leur levée au plus près du port. En effet ce sont les mareyeurs qui se déplacent en sachant qu'ils auront la certitude d'un arrivage fourni dans cette coopérative.

En 1972/1973 le monde de la pêche s'adapte à la demande d'une population découvrant la saveur délicate des seiches. Ce sont les pieds-noirs, nouvellement installés en France, qui provoquent cet engouement. Nos trois marins-pêcheurs se souviennent d'une levée de 1380 kilos mise en vrac dans un camion. Cela les a bien fait rigoler tant l'arrière dégouline, alors, de sépia. Une anecdote de Raymond Brélivet, patron de la Mari-Lizig du Relecq-Kerhuon : Pendant la deuxième guerre mondiale tous les bateaux coquilliers, de ce petit port, furent envoyés sur Brest. Les allemands craignaient que les résistants les chargent d'explosifs afin de perpétrer des attentats à leur encontre.

Lire la suite

Voir aussi

Page 1 << Conté mer. BR 20 marins d'hier et d'aujourd'hui >> Page 3


Outils personnels