Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Portail:Fresques


modifier ]

  Présentation des fresques et graffitis de la ville de Brest
Logo du CCQ-BC

Un certain nombre de fresques fleurissent depuis quelques années sur les murs brestois.

Je me propose dans ces pages de les lister, de les géoréférencer et de les répertorier afin que nous les gardions en mémoire car le temps efface tout. Attention: Les photos ont été prises dans des endroits publics et visibles par tous.

NOUVEAUTÉ: site contributif sur la diversité du graphisme à Brest ---> streetart-brest.fr

---> Le Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre recherche des murs "publics" pour que les artistes puissent s'entrainer "officiellement" et en profitent pour embellir les murs brestois. Si vous trouvez des adresses, envoyez les à Philippe Saget.

Le CCQ a aussi en projet le développement d'une plate-forme informatique pour mettre en relation des propriétaires et des artistes. Mais en attendant que ce projet aboutisse, je conseille à tous les syndics d'immeubles ainsi que les propriétaires qui aimeraient mettre un peu de couleur en ville, de prendre directement contact avec les artistes comme PAKONE, Denis Bouchon et tous les autres. Ils se feront une joie de vous présenter leurs travaux. Vous trouverez leurs coordonnées sur ces pages ou parfois sur leurs graffs près de leur signature.

J'ai créé un "scoop.it". C'est un agrégateur qui permet de récupérer des articles sur le sujet des fresques et trompe-l’œil, en un mot une revue de presse sur les fresques, trompes-l'oeil et graffitis dans différentes villes de France. Allez voir sur la page http://www.scoop.it/t/fresques-murales et abonnez vous.

Philippe Saget (Philweb)


modifier ]

  Icône Localisation
Art pictural sur les murs brestoas
Chargement de la carte...



modifier ]

  Icône La fresque de Liliwenn en finale nationale (2012)

Cette fresque est particulièrement originale. L’artiste, Liliwenn, nous transporte dans son monde à elle, un monde surréaliste, un monde où le bateau qui s’appelle « Crimes of minds» (c’est aussi le nom du projet des fresques de Brest en 2011 et 2012) a pris dans son filet une énorme créature aux ongles longs. Un bateau qui flotte dans une eau qui elle-même flotte aussi. Un bateau attaqué par une pieuvre géante, un bateau dont la proue est une jeune fille dont les jambes traverse la coque. Un bateau délirant, c’est le moins que l’on puisse dire (clichés du 8/08/2012). On la trouve au 2 rue Pen Ar Run (quartier de Lambé).

Latitude: - 48,40921, Longitude: -4,49038

Cette fresque fait partie des 12 réalisations qui ont été sélectionnées dans la course au PINCEAU D’OR 2012. http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/pinceau-d-or2012.htm

A la clôture du vote, fin février, il manquait une centaine de votes pour gagner. C'est donc Vaux en Beaujolais qui remporte le Pinceau d'OR. Mais nous nous sommes bien battus.

Intervention sonore

La balade Géo’graff, découverte du graffiti brestois à travers 9 fresques, qui s’est déroulée le dimanche 29 mars 2015 a été intégralement enregistrée, en version courte (4-5 min à chaque arrêt) et version intégrale.

Écoutez ici l'intervention de Patrick Belloeil de l'association Sugar Rush C29 qui évoque l'histoire de cette fresque et le projet Crimes of Minds.

Écoutez le reste des interventions

Accès à la version courte Accès à la version intégrale


modifier ]

  Icône Parcours de fresques Rive Droite
L'arsenal - Réalisation: Cité Création

L'objectif de ce projet est de promouvoir le patrimoine et l'identité de Brest et du quartier de la Rive Droite, de valoriser l'espace urbain, et de mobiliser les habitants et les acteurs du quartier sur l'amélioration de leur cadre de vie. Un volet insertion/formation de jeunes aux chantiers de réalisation est un point très important de ce projet. Un travail en lien avec les écoles et les structures de quartier est fait pendant les inaugurations des fresques : poésies, créations graphiques, lectures, animations...

L'opérateur de ces fresques est le cabinet lyonnais Cité Création. Il est en charge de l'animation, de la coordination et de la réalisation de l'opération. Christophe Miossec en est le parrain. Son effigie a été réalisée dans le quartier St Martin au 18 rue Bugeaud par Jef Aérosol dans le cadre du projet Crimes of Minds

Pour en savoir plus...


modifier ]

  Icône Fresque "La botanique"

Afin de mettre en valeur la forte identité de la Rive Droite de Brest et d'embellir la rue Anatole-France, B.M.O., la Ville de Brest et leurs partenaires, ont commandé la réalisation d'une dizaine de fresques sur une période de cinq ans, à la société coopérative de production "Cité Création" basée à Lyon.

Pour en savoir plus...


modifier ]

  Icône Les Renc'Arts
Renc'Art 2011 sur la place de la Liberté

Les Maisons Pour Tous de Pen Ar Créac'h et du Valy Hir poursuivent leur travail d'accompagnement au quotidien des jeunes dans leur pratique artistique. Rendez-vous incontournable des acteurs du mouvement hip hop au niveau départemental, ces rencontres des cultures urbaines à Brest sont le fruit d'un partenariat fort des associations qui œuvrent pour le développement et la reconnaissance des pratiques culturelles émergentes.

Pour en savoir plus...


modifier ]

  Icône Projet Crime of Minds

Le projet Crimes of Minds

Il a été lancé par l'association "Sugar Rush" créée pour l'occasion par Liliwenn en 2010.

Divers artistes français et étrangers ont été invités par l'association à venir peindre sur des murs de la ville de Brest afin de l'embellir, la mettre en valeur.

Pour en savoir plus...

modifier ]

  Icône Balades autour des graffs

Balade Géo'graff - 29 mars 2015

Une balade autour des fresques brestoises a été organisée le 29 mars 2015. Nous avons emmené une cinquantaine de personnes en car pour admirer 9 fresques toute la journée du dimanche. Chaque fresque était commentée par un artiste dont les interventions ont fait l'objet d'un enregistrement. Vous les trouverez sur le portail des balades sonores grâce au travail de deux étudiantes qui ont réalisé des versions courtes (4-5 min) et versions longues (intégralité) des interventions.

Carte des fresques visitées le 29 mars 2015

Pour en savoir plus...

Brest à Pied et à Vélo - 25 août 2014

Après deux éditions très réussies, Brest à Pied et à Vélo (BAPAV) a organisé un parcours urbain à vélo de découverte des fresques murales du projet Crimes of Minds, « 21 km pour 21 fresques » le 25 août 2014.

Si vous voulez la faire par vous même, voici quelques remarques:

  • Prévoir la balade à vélo sur une journée. Départ vers 10h et retour entre 15h et 16h.
  • Le départ s'effectue devant carrefour (rive droite) et le retour se fait Rue Saint-Malo, non loin du plateau des Capucins
  • Prévoir le pique-nique à Lambézellec, devant le lavoir, fontaine de Kervao (une idée !)
  • Ne pas oublier d'emporter quelques bouteilles d'eau et de mettre pied à terre quand les dénivelés sont importants.
  • Il est conseillé d'effectuer le parcours, un dimanche car la circulation automobile est moins dense.

Le parcours ne présente pas de difficulté particulière, à l’exception de quelques dénivelés. Ne pas hésiter alors à poser pied à terre, quelqu’un sera en fin de file pour être sûr qu’on attende bien tout le monde.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Ci-dessous, le dépliant de la balade : Balade 21 km pour 21 fresques:

modifier ]

  Icône Dernières fresques découvertes

modifier ]

  Icône Les artistes et leurs liens

modifier ]

  Icône Histoire de graff sur Brest

Patrimoine vivant

L'abbé Pierre au Port de Commerce par Faki

Interview de KES, réalisateur du film " Blast in Brest" Un documentaire sur l'histoire du Graff Brestois


Les premières pièces graffiti, en 1988-89, sont posées par 2 groupes : les D5V (Da Five Viscious, groupe composé de graffeurs old school parisiens faisant leur service militaire à Brest aux pseudos suivant San, Odace, Sharp, Speed) et Acropol Group (crew brestois composé de Sane, Bruno, Momo et Sheed).

A partir de 1994, le mouvement graffiti brestois vit sa première émulation de masse.

De 2000 à nos jours, si certains graffeurs migrent, d'autres marquent une pause, le passage de témoin entre les anciens et nouveaux se passent sans soucis.

Pour en savoir plus...

modifier ]

  Icône Sites

Les sites concernant la ville de Brest

Les murs prennent la parole
  • L'histoire du graf à Brest de 1988 à nos jours: Historique
  • Les Renc'Arts - mélange de Hip Hop - musique et graff:

Renc'Arts 2008 - Renc'Arts 2009 - Renc'Arts 2010 - Renc'Arts 2011 -

- Fresque la botanique

- L'Epervier, dessin Patrice Pellerin (auteur de la BD "L'Épervier"): Pour en savoir plus...

Les sites généraux

Logo-scoopit.jpeg
Scoop-it sur les fresques, le street-art, les graffitis par Philweb


modifier ]

  Icône Créer ses éco-graffs

l'éco-graff

C'est le graffiti mousse pour peindre les murs à la mode 100 % écolo.

Le graff écolo

On peut les appeler aussi graffitis verts ou éco-graffitis car ils sont une nouvelle alternative aux colorants chimiques utilisés pour graffer. Ils sont plus écologiques car

  • moins odorants que les peintures,
  • moins agressifs pour les murs et,
  • moins salissants que les colorants et peintures utilisés habituellement pour le street art.

Doux et moelleux au toucher, cette forme de graffitis est entièrement écologique puisqu'elle n'utilise pas d'aérosols. Il lui suffit simplement pour se développer, d'un peu d'eau et d'un bon emplacement !

Pour en savoir plus...

modifier ]

  Icône Tutoriels

Liste de quelques tutoriels en vidéo sur youtube ou autre plateforme pour vous permettre de débuter :

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Vous pouvez ajouter les tutoriels qui vous semblent les plus intéressants.

Pour en savoir plus...

modifier ]

  Icône Collages de G. Denning

Le 22 septembre 2015, par une agréable après midi ensoleillée, Guy Denning a réalisé, dans le cadre du réchauffement climatique, un collage important sur les murs de La Carène.

Fresque-Collage-Denning27.JPG Fresque-Collage-Denning28.JPG

Pour en savoir plus...

modifier ]

  Icône Bellevue prend de la couleur
Bellevue
Chargement de la carte...


Construire un projet artistique de street art, avec artistes, jeunes et habitants du quartier de Bellevue. Et cela, en s’appuyant sur les dynamiques existantes, dans le cadre d’une démarche participative et une logique de transformation du territoire. Il a pour ambition de s’inscrire sur une durée de 3 ans à partir de 2016.

Il englobe, d’une part la création d’œuvres, sur commande, auprès d’artistes sélectionnés par le groupe de pilotage et auprès de groupes encadrés par des acteurs socio-culturels du quartier. D’autre part, il établit l’inventaire des œuvres existantes ou à venir, d’initiatives individuelles. http://www.brest-bellevue.net/?CCQ-graffiti-a-Bellevue


Autres portails

Avertissement

Outils personnels