Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Râmine


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Râmine

Danièle Belbahri << A visage découvert aux Tonnerres de Brest 2012 >> Agnès Bellec


Jeune étudiant en licence d'ethnologie, Ramine a participé à la première édition des fêtes maritimes en exposant ses premiers travaux dans un abribus, bas de Siam. Il avait ressenti cet événement comme une révélation et a été happé par ce monde riche et hors du commun. Depuis 1992, il a participé à toutes les éditions des fêtes maritimes de Brest et d'autres festivals maritimes français et européens et est devenu un professionnel actif et attentif au sein de cette communauté.

Brest 2008

Râmine est un artiste-peintre qui adore la mer et les gens de mer. Il a exposé ses quelques unes de ses œuvres au Fourneau pendant Brest 2008.

Félicitation aussi à Râmine qui a eu le prix du meilleur stand remis par le Chasse-Marée au parc à chaînes mercredi 16 juillet dans le cadre du concours organisé par ce même Chasse-Marée.

Voici une petite galerie photos:


Brest 2012

Cette année, il fête donc les 20 ans de sa communion avec les festivités brestoises. Il a été invité au sein du village des 20 ans à présenter ses travaux les plus récents. Pour contribuer à l'animation générale il a peint tous les jours devant le public les thèmes de chaque journée de la fête.

Souhaitant partager son expérience avec des artistes plus jeunes et en cours de professionnalisation, il a invité Chloé Le Brouster, peintre des sons, à se joindre à lui pour cette expérimentation nouvelle en binôme.

Chloé Le Brouster

Artiste plasticienne, sa démarche se déploie autour d'un sujet récurrent : l'environnement sonore. Elle aime l'idée de pouvoir se déplacer dans un paysage sonore comme dans un paysage physique, pour cela elle utilise son oreille et son système de filtrage des sons, un mécanisme psychologique qui permet l'élimination des sons indésirables et la concentration sur les autres : notre oreille exige que soient arrêtés les sons futiles ou gênants afin de permettre la concentration sur ceux qui ont une véritable importance. De cet environnement, elle crée des images, des paysages qui deviennent matières pour imaginer une écoute. Elle transcrit l'écoute en point de vue pour que ce point de vue devienne point d'écoute.

Vidéo


Les Tonnerres de Brest 2012 : Râmine, chercheur... par france3Bretagne

Portrait par Yffic

    Portdeblog.jpg Cet article est extrait du blog d'Yffic Dornic : Portde.info


Yannick Michel << A visage découvert aux Tonnerres de Brest 2012 >> Agnès Bellec


Râmine va se présenter et vous serez étonné de l'entendre parler de ses passions. Nous autres savons que ses fresques et dessins parcourent la ville de Brest dans l'idée qu'il se fait de lui-même: Chercheur de sens et Confiseur d'histoire. Les salariés de la réparation navale civile ont été très touché par ses gestes de solidarité pendant leur lutte pour l'emploi.

Prochainement Râmine en vidéo

=Contacts

  • Adresse : 64 bis rue d'Aiguillon(angle Michelet), 29200 Brest
  • Contact : 06 64 22 03 66 - ramine@laposte.net

Voir aussi

Outils personnels