Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

« Bellevue fait le mur » : un projet artistique et de développement social

Le graffiti occupe actuellement une place importante dans l'art moderne. Il est un indicateur important de la culture et de l'éducation d'une société. Bien que parfois réprimé, il est pourtant vivant et vibrant.

Le graffiti est une peinture ou une inscription réalisée sur des monuments, des murs ou sur tout autre support qui n’est habituellement pas utilisé dans cette optique.

La genèse du projet

La spécificité géographique et architecturale du territoire de Bellevue a su attirer les artistes graffeurs renommés (Pakone, Wen2, Guy Denning…). De nombreuses fresques ont été réalisées mais dans des endroits souvent isolés et pas toujours accessibles au plus grand nombre. Des habitants, membres du CCQ, ont souhaité valoriser ces œuvres diverses à l’occasion d’une balade sur l’art urbain lors des journées du patrimoine en 2015. De plus, depuis deux ans, un groupe de jeunes est accompagné par la Maison de quartier de Bellevue pour acquérir les techniques de graff et participer à de nombreuses actions sur le quartier.

Le projet "Bellevue fait le mur"

Il s’agit de construire un projet artistique de Street Art afin de valoriser le quartier de Bellevue. Cela se fera dans une logique de transformation du territoire, et une démarche participative avec des artistes internationaux, nationaux mais aussi locaux, et des jeunes et habitants du quartier. Les objectifs de ce projet sont :

  • Partager la connaissance des projets menés sur l’ensemble du quartier
  • Formaliser l’évolution de chaque œuvre par une restitution concrète
  • Communiquer sur les projets en cours
  • Intégrer des habitants dans la gouvernance du projet
  • Soutenir les projets des jeunes, habitants…
  • Intégrer la notion de participation dans le projet de l’artiste
  • Créer des fresques de différents formats (monumentale ou de petite taille)
  • Situer les œuvres sur des zones très visibles
  • Améliorer la qualité visuelle de certains bâtiments et mettre de la couleur dans le quartier

La gouvernance du projet

Le projet « Bellevue fait le mur » est un projet commun aux acteurs du territoire. Le porteur administratif et financier est la maison de quartier de Bellevue. Le projet est coordonné par un groupe de pilotage, composé des 3 équipements de quartier (Maison de quartier, Patronage laïque du Bergot, Centre social), de 3 membres du CCQ et de 3 agents de Brest métropole (Conseil architectural et urbain, Culture-animation-patrimoine, Mairie de quartier).

Les œuvres réalisées en 2016

  • «Toy story» par Zest, sur le pignon du 1 rue de Lanrédec.
Toystory-zest.JPG
  • «Galan ou la nature de toute entité» par Nazeem, Shire, et les jeunes de la Maison de quartier, sur la façade du gymnase, avenue Le Gorgeu.
Galan-nazeem-shire.JPG
Outils personnels