Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Fresque la botanique

Fresque la botanique
Collectif-jq.jpg
Un article de : Écho de Saint-Pierre Quilbignon
Parution : janvier 2010
N° : 220
Auteur : Ollivier Disarbois
Cette fresque, qui illustre la botanique sur le mur à l'entrée du groupe scolaire des Quatre-Moulins, fait 38 m de long sur une surface de 138 m2. Elle représente une exposition à ciel ouvert sur un fond de paysages bretons.

Afin de mettre en valeur la forte identité de la Rive Droite de Brest et d'embellir la rue Anatole-France, B.M.O., la Ville de Brest et leurs partenaires, ont commandé la réalisation d'une dizaine de fresques sur une période de cinq ans, à la société coopérative de production "Cité Création" basée à Lyon.


Sommaire

Projet exemplaire

Ce projet se veut exemplaire. L'idée a pris forme il y a une dizaine d'années, elle s'est concrétisée en 2007 par une décision du bureau de communauté validant la mise en place d'un parcours de fresques murales sur la Rive Droite de Brest. Le coût d'une fresque est d'environ 45 000 € - conception, préparation du mur, réalisation - avec 50% de partenariat public et privé.

«Ce projet va bien au-delà d'une simple peinture, fût-elle de qualité», me dit Jacques Le Bec chargé de l'opération à Brest Métropole Océane. « Il implique la participation active des habitants et associations du quartier pour le choix des thèmes et la mise en place du cahier des charges de conception (contact mairie de quartier : 02 98 00 85 40). Ensuite, le groupe de pilotage du projet valide les contenus proposés par les experts et personnes ressources (archives municipales, bibliothèques, service culturel) et décident d'une orientation plastique des peintures murales. Enfin, un concepteur réalise une maquette qui sera mise en peinture par une équipe de peintres locaux encadrés par Cité Création».


Le voyage

La première fresque de ce projet a vu le jour en juin 2009 sur le pignon du 69 de la rue Pierre Loti. Le thème est l'appel au voyage d'après un dessin de Patrice Pellerin, auteur de la bande dessinée "l'Épervier".

La botanique

La deuxième, située à l'entrée du groupe scolaire des Quatre-Moulins (photo panoramique ci-dessus), se veut pédagogique. De gauche à droite le fond représente un littoral et plus loin l'intérieur des terres. En sept tableaux, elle nous parle de botanique, mais aussi de ces marins qui rapportaient des plantes de pays lointains, tel Amédée François Frézier, ingénieur militaire, explorateur, navigateur cartographe et botaniste qui ramena du Chili des plants de fraises. Le premier tableau représente la recherche scientifique, médicale. Le deuxième l'interprétation d'un extrait de la toile « Le quai de Brest » en 1774, de Louis Nicolas Van Blarenbergue. Un portrait de François Frezier vient ensuite, suivi de planches sur les plantes et les caisses servant au transport par bateau. Enfin un plan du jardin botanique en 1783, suivi de l'Arum titan qui fleurit en 2009 au conservatoire botanique national de Brest. A l'extrémité de la fresque on découvre Léontine Drapier Cadec, enseignante et écrivain devant une affiche pédagogique du début du siècle sur le cacao.

Deux jeunes en insertion ainsi que deux lycéens de Dupuy de Lôme ont participé aux chantiers de réalisation aux côtés des muralistes de Cité Création. Prochaines fresques: «L'arsenal et les métiers de la construction navales», «A la rencontre des écrits et des écrivains».


Les partenaires

Les partenaires de B.M.O. sont : la Ville de Brest, le Conseil Général et l’État (dans le cadre "politique de la ville" ), le Conseil Régional, COBATY (association des entreprises du bâtiment), D.C.N.S., E.R.D.F., la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ollivier Disarbois

Liens

Voir aussi

Liens externes


1328102001 Undo.pngRetour au portail des Fresques

Outils personnels