Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
(Redirigé depuis Portail:Amoco-Cadiz)

Portail:Amoco Cadiz


Amoco Cadiz

16 mars 1978 - 16 mars 2008

On a enfin trouvé du pétrole en Bretagne ! Ce trait d'humour avait valu à Pierre et Marc Jolivet d'être débarqué de l'antenne de France-Inter à l'époque.

Trente ans après la catastrophe de l'Amoco-Cadiz, Wiki-brest invite les acteurs et témoins de la plus grande marée noire provoquée par un navire pétrolier à témoigner et rendre compte de cette blessure qui a profondément marqué le pays de Brest et ses habitants.


Amoco Cadiz mémoires d'une blessure au pays de Brest Lire l'article publié sur @-brest


Les éléments de la catastrophe

Le 16 mars 1978, le pétrolier libérien Amoco-Cadiz, en route du Golfe Persique vers Rotterdam, s'apprête à contourner Ouessant. A 9h45, survient une avarie de gouvernail. Le pétrolier dérive au large de Portsall, et heurte les rochers de Men Gourven... C'est la catastrophe.

Le pétrolier libérien "Amoco Cadiz" appartenant à la société américaine Amoco, filiale de Standard Oil of Indiana et affrété par la Shell, laisse échapper plus de 232 182 tonnes de pétrole... Lire la suite

Portsall, Ploudalmézeau
Chargement de la carte...



Témoignages

Guillaume Le Ru

Guillaume Le Ru, témoin du naufrage de l'Amoco-Cadiz

Guillaume Le Ru a été témoin du naufrage de l'Amoco-Cadiz lorsqu'il travaillait aux affaires maritimes à l'Aber-Wrac'h.


Guillaume occupait le poste de syndic des gens de mer (catégorie C), suite à l'obtention d'un concours il est devenu contrôleur des affaires maritimes (catégorie B).

Guillaume habite à cette époque à Lannilis. La nuit du 16 mars 1978 entre 3h et 4h du matin il se réveille en sentant une odeur de gasoil. De primabord il pense à une fuite concernant son système de chauffage. Mais en descendant à la cave il s'aperçoit que l'odeur ne vient pas de chez lui. Il a alors l'idée d'aller dehors et se rend compte qu'à l'extérieur l'odeur est encore plus présente... Lire la suite


Même si vous ne maitrisez pas tout, vous pouvez ajoutez votre texte en utilisant le formulaire ci-dessous. Pour les photos c'est ici que cela ce passe.


Récits

Jeudi 16 mars -22h50 L'amoco Cadiz se brise sur les rochers. La bretagne est dévastée par un raz de marée de pétrole. Sur des centaines de kilomètres de côtes, une laque noire a figé le paysage et les vagues. Sur place nous avons recueilli, dans un climat de désolation et de révolte les témoignages ...

Lire le suite du dossier publié par le journal belge POUR


Lire et voir

  • Amoco-Cadiz 1978-2008 Mémoires vives Claire Bouteloup, éditions du Cedre ISBN 978-2-87893-088-7
  • Colloque Amoco Cadiz Colloque international scientifique "vingt ans après l'Amoco Cadiz". Brest, France. 15, 16 et 17 Octobre 1998, Synthèse
  • Poster pédagogique proposé par le Cedre
  • à visionner sur le portail de l'INA
    • Amoco cadiz IT1 20H TF1 - 17/03/1978 - 00h05m29s Naufrage du navire pétrolier l'Amoco Cadiz au large de Portsall dans le Finistère,
    • Amoco Cadiz : T1 20H TF1 - 17/03/1981 - 00h02m19s. A l'occasion du procès de l'amoco cadiz, images de la marée noire
    • Images des pétroliers; Les dossiers de l'écran A2 - 27/06/1978 - 00h41m49s. Montage d'archives retraçant le naufrage des pétroliers Torrey Canyon (mars 1967), Olympic Bravery (janvier 1976), Boehlen (octobre 1976), Amoco Cadiz (mars 1978) et nettoyage des plages.
  • Le beau combat un documentaire France 3 qui retrace les 14 années de procédures judiciaires contre la société Amoco aprés le naufrage de l'Amoco Cadiz de 1978... diffusé le samedi 4 novembre 2006
  • à visionner sur le site de la Cinemathèque de Bretagne un court-métrage documentaire de Jo Potier - 1978 - Super 8 - Couleurs - sonore - 13 minutes. "Du pétrole mais pas d'idées". Ce film est un reportage sur la catastrophe de l'Amoco Cadiz en Bretagne le 16 mars 1978, il a été réalisé par Jo Potier, cinéaste amateur passionné par l'actualité.
  • à écouter : Tri Yann, Alain Barrière, Glenmor « Ils se meurent nos oiseaux » (extrait de « Et voici bien ma terre »), Alan Stivell, Ar Sonerien Du, Diaouled ar Menez, Bagad Kemper, Gilles Servat, etc etc


Sur le Web

Appel à témoignages

Je suis compositeur sonore et producteur radiophonique. Je suis en train d'écrire un documentaire radiophonique de création intitulé Portsall.

Ce projet de documentaire a été sélectionné par la radio nationale belge RTBF pour la chaine Première et l'émission de Pascale Tison : Par ouïe-dire. Je recherche des personnes ayant été témoins de la marée noire de l'Amoco Cadiz pour les interviewer. Les heures qui concernent mon documentaire sont les tous premiers moments de la catastrophe, du 16 mars 1978 au lendemain.

Où étiez-vous ? Qu'avez-vous vu, entendu ? Et surtout qu'avez-vous ressenti ?

Le documentaire sera davantage une fresque sonore qu'un reportage. Il n'y aura pas de musique à proprement parler, uniquement des sons que je capte moi-même : sons de ports, de chantiers navals, de mer, de radio etc. Les témoignages recueillis ne seront pas traités sous une forme journalistique. Je les introduirai comme des bouts de souvenir, de courts récits, j'espère donner à l'ensemble une tonalité poétique.

Par avance merci de votre contribution : jean-guy.coulange@wanadoo.fr



Les marées noires

Si l'Amoco Cadiz avait été le seul cas...


Pollutions par hydrocarbures, 30 ans après...

30 ans après, si les marées noires catastrophiques sont moins nombreuses, les pollutions marines par hydrocarbures sont encore monnaie courante. Pour preuve le cargo pris sur le fait et dérouté sur le port de Brest en mars 2008.

Les sanctions encourues sont plus sévères, les déballastages sauvages dans les eaux territoriales française sont moins fréquents . Mais ils ont encore lieu en dehors de toute juridiction dans les eaux internationales.

Lire aussi


Arborescence

Amoco Cadiz

Cliquez sur "[+]" pour dérouler une catégorie


aucune sous-catégorie
aucune sous-catégorie
aucune sous-catégorie


Avertissement

Outils personnels