Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Journées européennes du patrimoine 2014

visuel national du Ministère de la Culture et de la Communication "patrimoine culturel, patrimoine naturel"

Samedi 20 et Dimanche 21 septembre

Sommaire

Présentation

La précédente édition des Journées européennes du patrimoine avait été l’occasion de revenir sur l’histoire de la protection patrimoniale. Cette année, le Ministère de la Culture et de la Communication a retenu la thématique « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » : l’occasion d’évoquer les liens étroits qui unissent le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement qui le côtoie, l’abrite ou le sublime.

Et quel meilleur exemple que la ville de Brest lorsqu’il s’agit de faire cohabiter les trésors de l’Histoire et un patrimoine naturel si exceptionnel?

N’oublions pas que c’est aux abords d’un fleuve, la Penfeld, mais aussi face à la mer que s’est construite la ville, au croisement de l’eau douce et de l’eau salée, entre le rural et le maritime, au fil de l’Histoire.

Tout au long de ces journées, les patrimoines, dans leur pluralité, vous seront présentés : historique, culturel, naturel, maritime, industriel… A travers eux, c’est la richesse et la diversité des partenaires associés à la manifestation que vous rencontrerez, démontrant ainsi une nouvelle fois une participation et une mobilisation actives et déployées. Associations, artistes, conseils consultatifs de quartier, habitants et services de la Collectivité affirment la volonté de faire ensemble de ces journées un beau moment de partage.

Résolument tournée vers l’avenir, Brest, s’appuie sur cette identité singulière, un exceptionnel patrimoine et une rare richesse humaine pour s’engager dans la démarche de labellisation « Ville d’art et d’histoire » de la cité du Ponant.

Gaëlle ABILY, Adjointe au Maire déléguée à la culture, Conseillère communautaire déléguée à la culture et aux équipements culturels

Programme

Éclairage sur quelques projets à venir pendant le week-end des 20 et 21 septembre :

L'eau dans tous ses états ! avec les comédiens Pierre-Henri Juhel et Guy Abgrall, musique Kevin Wright.

Circuit en bus à travers la ville d'Ouest en Est, à la découverte de lieux insolites, de la nature et du patrimoine qui s'y cachent.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, à 13h45 - Départ près de la gare SNCF

Places limitées - réservation obligatoire au 02 98 49 80 09

Nocturne au fort du Questel : les fortications de la ville-arsenal de Brest

Conférence animée par Guillaume Lécuillier, chargé d'études d'inventaire au sein de la Région Bretagne.

Samedi 20 septembre, à 20h.

Places limitées - sur inscription au 02 98 00 80 80. Accès rue PM Audemar.

Des mots dans l'eau par la compagnie Têtdicitêtdailleurs

Spectacle qui réveille les doux souvenirs de l'enfance, ravive les images liées à la famille, ré-imprime dans nos mémoires tous ces petits moments délicats qui créent telle une mosaïque colorée notre patrimoine émotionnel. Pour grands et petits !

Samedi 20 septembre à 18h au lavoir du Guelmeur, rue Brigadier le Cann

Dimanche 21 septembre à 16h au lavoir, square H. Rolland, rue de la Résistance

Places limitées - réservation obligatoire au 02 98 00 80 80

Informations pratiques

40pxTélécharger le programme des journées europééennes du patrimoine 2014 (clic ICI)

Bilan de ces journées

Les samedi 20 et dimanche et 21 septembre 2014, ce ne sont pas moins de 31 036 personnes qui ont participé à la 31ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Au total, 75 propositions ont constitué le programme de ce week-end, répartis sur 45 sites différents. Nous vous proposons un petit résumé de ce qui s’est passé à Brest.

Les balades

Tout au long du week-end, 13 balades différentes ont été proposées. A l’initiative d’associations, de conseils consultatifs de quartiers, de la Collectivité ou de particuliers, diverses thématiques ont été abordées lors de ces promenades commentées : préservation de l’environnement, découverte des patrimoines, architecture, histoire…

Ce type d’invitation est proposé toute l’année par le service Patrimoines -les Balades en ville- et remporte un franc succès : l’occasion de prendre le temps de flâner et porter un regard nouveau sur ce qui nous entoure.

Les rencontres

Ces deux journées ont été aussi l'occasion de créer des rencontres dans des endroits souvent méconnus des Brestois : le fort du Questel qui a accueilli une conférence nocturne, l’hôpital Ponchelet et l’unique cadran solaire visible sur Brest, le jardin de l’Académie transformé en annexe des ateliers des Compagnons du devoir… Découvrir ou redécouvrir Brest à travers des témoignages et des savoir-faire !

Les visites

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion pour de nombreux sites d’ouvrir leurs portes et de donner à voir leurs collections et trésors. Des sites de la Marine Nationale (château, préfecture maritime, base navale, CIN, Hôpital des armées) aux équipements de la collectivité (musée des beaux-arts, Mac Orlan …) en passant par les haut-lieux de l’Histoire de Brest (abri Sadi Carnot, tour Tanguy, château de Ker Stears…),les propositions étaient riches et variées.

Les expos

Aussi bien permanentes que temporaires, des expositions se sont installées à travers la ville. Les Brestois ont pu découvrir les expositions proposées par les musées (Musée des beaux-arts, musée de la Marine, musée de la fraise et du patrimoine à Plougastel-Daoulas) mais pas que … L’auberge de jeunesse Wikipedia-logo-v2.svg, le service historique de la défense, la maison de la Fontaine ont aussi présenté des expositions.

Des travaux photographiques ont aussi été mis à l’honneur sur l’espace public : Légende urbaine de Richard Louvet, Vert, une réalité de Mathieu Le Gall, les loutres du Centre régional d’Initiation à la rivière.

Les ateliers et animations

Dans une volonté de rendre les participants acteurs de la manifestation, ateliers et animations étaient au programme de ces journées. Enfants et adultes ont pu ainsi s’initier au matelotage (nœuds marins) avec l’IGKT, à la confection de biscuits à base de plantes, partir à la chasse aux œufs de raies avec l’APECS, découvrir le patrimoine naturel local à partir d’expériences concrètes avec les petits débrouillards … et plus encore !

Le spectacle vivant

Les artistes du spectacle vivant étaient aussi au rendez-vous de ces Journées. A travers leur regard, ils ont mis en scène des lieux insolites, inviter le public à les suivre dans leurs voyages et ainsi mis à l’honneur les patrimoines. Les lavoirs ont retrouvé une seconde jeunesse grâce aux lectures proposées par les comédiens du festival OUPS ainsi que la compagnie Tetdici Tetdailleurs. Le collectif Echo SystM a fait résonner le parc d’Eole lors d'un concert de musique buissonnière.

Outils personnels