Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Maison de la Fontaine

Située en plein cœur du quartier brestois de Recouvrance et surplombant la Penfeld, la Maison de la Fontaine est l'un des vestiges du Vieux Brest. Une imposante fontaine accolée à l'établissement, réalisée sous le mandat de Jean Pierre Leuven en 1760 et remise en eau en 1992, vient compléter cet ensemble patrimonial pittoresque.

Il est par contre plus difficile d'apprécier la période exacte de construction de la bâtisse, réalisée en pierres grises de Kersanton et ocres de Logonna (début du 18ème siècle, voire fin du 17ème) ; difficile aussi d'énoncer ses successives affectations.

L'existence, au niveau du pignon de l'établissement, d'un cimetière des noyés laisserait supposer que le lieu fut, initialement, presbytère pour devenir, ultérieurement, propriété privée ; c'est ainsi qu'en en 1825, le célèbre chef de l'atelier de sculpture de l'arsenal de Brest, Yves Étienne Collet, procèdera à son acquisition..

Achetée par la Ville en 1980 et réhabilitée en 1992 grâce au concours de chantiers d'insertion, l'établissement a désormais vocation à accueillir régulièrement un ensemble d'initiatives culturelles portées par la Ville de Brest ou l'association des Amis de Recouvrance : expositions à caractères artistique et patrimonial, animations littéraires et poétiques....

Voir les expositions qui se sont tenues à la Maison de la Fontaine

Localisation

Brest, Bretagne - France
Chargement de la carte...
Outils personnels