Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale

Sommaire

Le mouvement GPAS

Le réseau régional des GPAS (Brest, Rennes, Cap-Sizun, Val d'Ille) est un mouvement d'éducation populaire qui dispose d'un secteur de recherche-formation et qui conduit des actions de solidarité internationale au profit des enfants dans la rue en Pologne.

Depuis leur création, les associations GPAS mènent des projets participatifs visant au développement local et à l'implication effective des personnes aux actions qui les concernent en luttant contre les discriminations. Les actions des GPAS ont pour vocation de s'adresser aux enfants, aux jeunes et aux familles les plus touchés par la pauvreté et la marginalisation, qu'elle soit sociale, économique ou culturelle.

Dans son fonctionnement quotidien ou à travers les actions mises en place, le mouvement GPAS s'inscrit dans la tradition de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire, vecteurs de solidarité, d'interculturalité, de formation citoyenne et éco-citoyenne.

Le mouvement GPAS prend en compte l'enfant dans son environnement social comme élément fondateur de sa culture et de sa connaissance du monde, pour lui permettre de découvrir d'autres horizons, d'autres perspectives, d'autres cultures à travers des projets concrets, coopératifs, dont il sera, avec l'aide des adultes qui l'entourent, l'un des participants actifs.

Les actions du GPAS Brest

Présence au Festival des arts de la rue

Le GPAS à Brest propose des activités basées sur la vie de la ville et de toute la région, notamment des projets réguliers permettant d'aborder la culture et les loisirs d'une autre manière. Il s'agit, selon le concept de pédagogie sociale, de développer la compréhension par les enfants de leur environnement et de la société contemporaine. C'est en effet par l'interaction entre ses propres modes de vie et des modes de vie différents que l'enfant acquiert une capacité de discernement qui lui permet de développer son sens critique et l'aide à la construction de sa personnalité et à l'acquisition de son autonomie.

Le gîte d'accueil solidaire à Guissény et la dynamique créée autour de son jardin permettent également l'investissement des familles dans des actions de solidarité. C'est l'ouverture et la découverte du monde qui sont encouragées, avec des sorties quotidiennes et des séjours de courte durée facilitant la responsabilisation de chacun.

Le GPAS travaille ainsi avec plus de trois cents enfants de 6 à 13 ans et leurs familles habitant les quartiers de la Rive Droite de Brest : Kérourien, Kéranroux, Quéliverzan, Recouvrance.


Les axes principaux du GPAS sont :


- Les animations

  • Aller découvrir des lieux et des manifestations hors des quartiers (Le Quartz, le Fourneau, les festivals, la tour de contrôle de l'aéroport, les coulisses de la gare SNCF...)
  • Donner de l'impulsion aux projets des enfants
  • Dépasser le stade de simple "consommation" des activités pour faire des enfants de véritables acteurs de leur ville et de la société


- Le gîte pour l'accueil solidaire à Guissény
La maison de Guissény
  • Partir par petits groupes d'enfants avec des animateurs du GPAS
  • Partir en famille (adultes et enfants) sans animateurs


- Les partenariats

  • S'engager dans de multiples partenariats locaux avec le monde associatif, culturel, sportif, avec comme ambition d'impliquer les enfants et leurs familles.

L'éco-citoyenneté

La formation à l'éco-citoyenneté et la valorisation du territoire sont les orientations choisies par les GPAS pour mettre en œuvre des actions concrètes liées à la protection de l'environnement. Ces actions sont réalisées par les enfants, les jeunes et les familles. Elles permettent une réelle sensibilisation à l'espace naturel.

Le jardin bio

L'économie solidaire

Le GPAS engage des actions de solidarité autour de la gestion d'un jardin bio à Guissény qui produit des légumes, des fruits, des herbes aromatiques et des plantes médicinales.


Actualités

Retrouver toute l'actualité du GPAS


Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale
Chargement de la carte...


Mémoire

Et une partie de la mémoire du GPAS depuis le début de sa participation à Wiki-Brest.

Contacts

Adresse postale :

GPAS - 2 rue Père Ricard - BP 23117 - 29231 BREST Cedex 3

Téléphone / fax :

02 98 05 23 88 / 02 98 49 40 53

Adresse e-mail :

gpas@infini.fr

Site du GPAS

Liens internes

Démonstration de Wiki-Brest

Outils personnels