De Wiki-Brest
Recouvrance
Recouvrance n'a pas toujours été un quartier de Brest. Avant 1681, c'était encore un village autonome. Louis XIV l'incorpore à Brest, par lettres patentes, cette année-là. Les rapports du Chevalier de Clerville en 1667 et ceux de l'intendant Chertemps du Seuil en 1670 et 1675 ont guidé cette décision.
Brest s'étend alors de part et d'autre de la Penfeld faisant du port et de l'arsenal le pôle de développement de le ville.
Les associations de Recouvrance
- L'association "Les Amis de Recouvrance" a entrepris depuis quelques années un travail sur la mémoire du quartier.
- L'association "Vivre la Rue" œuvre depuis 1990 à la préservation de la Rue Saint-Malo, dernier vestige des ruelles pavées du XVIIIème à Recouvrance, qui longe la cour de la Madeleine abritant le bâtiment aux Lions (1809), en contrebas du plateau des Capucins et de l'ancienne prison de Pontaniou.
- L'association La Maloïne , basée également Rue Saint Malo, a pour but de dénicher, recueillir et redistribuer sous forme de publications, de supports audiovisuels et de spectacles, la mémoire populaire brestoise. Son site dédit une page au quartier de Recouvrance
Visite du quartier de Recouvrance
Dans le cadre du renouvellement urbain de Recouvrance, un groupe d'habitants s'est constitué et a souhaité réaliser un reportage vidéo sur la thématique des évolutions du quartier et des liens sociaux et de solidarité qui l'animent.
Les écoles de Recouvrance
- École maternelle La Pointe
- École élémentaire La Pointe
- École maternelle Vauban
- Ecole Saint-Sauveur