Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Gilbert Elleouet, conseiller pédagogique à l'Inspection académique

    Edition N°1.jpg Cet article est extrait du magazine Patrimoines brestois


Quand la ville se lit comme un livre illustré ! Cette année encore, des ateliers patrimoine sont proposés et animés par l'Inspection Académique en direction des scolaires. Vauban, dont on fête en 2007 le Tricentenaire de la mort, est à l'honneur.

En quoi consistent ces ateliers Patrimoine ?

Gilbert animant la balade" "Brest engloutie" durant les journées du patrimoine 2016

En septembre, à l'occasion des journées du patrimoine, des demi-journées ont été organisées autour de Vauban. Pour cela, les classes (une vingtaine concernée) ont été guidées dans le Château de Brest et dans l'exposition Vauban (une initiative de la Ville de Brest) visible au Service historique de la Marine. Il ne s'agit pas de visites ordinaires. La vocation de ces ateliers est pédagogique. Ils ont lieu sur le temps scolaire et concernent les élèves de cycle 3, du CE2 au CM2. Ils sont préparés en amont à partir de sources nombreuses et riches, avec le souci de respecter les instructions officielles, de construire de nouveaux savoirs, de familiariser l'enfant avec son environnement. Les professeurs des écoles sont invités à préparer ces ateliers au préalable. Des prolongements sont ensuite déclinés en classe sous forme papier ou numérique. Et nous, conseillers qui animons ces ateliers veillons à proposer aux enfants un questionnaire interactif.

Pourquoi le patrimoine est-il un matériau pédagogique ?

Tout d'abord, il faut savoir que l'étude du patrimoine local et régional figure au programme. A Brest, même si le centre ancien de la ville, limité par les Glacis a été rasé à 90 % lors de la deuxième guerre mondiale, l'héritage est important. Il reste relativement peu de traces, mais celles-ci racontent une longue histoire. Les premiers fondements du Château de Brest ont dix-sept siècles d'existence. C'est un des rares bâtiments historiques de Bretagne encore debout qui puisse témoigner d'autant de périodes de l'histoire. Remanié par Vauban, il n'est pas le seul élément patrimonial digne d'intérêt. Du haut de ses remparts, nous montrons aux élèves la configuration de la ville. C'est l'occasion d'apprendre que Mathon, architecte responsable de la Reconstruction, a respecté le plan dessiné par Vauban, et de redessiner mentalement la ville ancienne. L'étude du patrimoine permet de voir la ville différemment, de regarder des choses de près, avec leur taille réelle, dans leur environnement. Ce n'est pas du virtuel ! Mettre les enfants en contact avec des métiers, des faits, des connaissances nouvelles et concrètes, peut aussi, nous l'espérons, contribuer à créer des vocations !

Quels sont vos partenaires dans ces actions ?

Je salue l'important travail de partenariat sur tous ces ateliers. Avec les professeurs des écoles qui font un travail avec leurs élèves avant, pendant et après. Pour organiser nos ateliers et rédiger les supports pédagogiques, nous travaillons en lien étroit et constructif avec d'autres acteurs : la Ville de Brest, les Archives municipales et communautaires, le musée des Beaux-arts, le musée de la Marine et le Service historique de la Marine, la Bibliothèque d'Etude, Océanopolis Wikipedia-logo-v2.svg, l'Abbaye de Daoulas Wikipedia-logo-v2.svg... et bien sûr le centre de documentation pédagogique, notre voisin, concepteur du site "écoles et musées" qui dépend aussi de l’Éducation nationale. Il y a une dynamique intéressante, qui devrait encore s'amplifier. Les ateliers patrimoine sur Vauban ont été organisés à l'occasion des journées du patrimoine. Mais ils ne sont pas les seuls au programme. En 2007-2008, nous nous intéresserons aussi à la Révolution industrielle, et, en cette année polaire, à la conquête des pôles... Brest 2008 devrait également permettre la conception et l'écriture de nouveaux documents ainsi qu'une meilleure compréhension des enjeux maritimes de notre agglomération.

Deux autres conseillers pédagogiques animeront ces ateliers Patrimoine : Joëlle Thoulouzan et Walter Saunier.

Auteur : Monique Férec

Extrait du Patrimoines Brestois N°2 - École et patrimoine - Automne 2007

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels