Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Conservatoire botanique national de Brest

Siege Brest - CBN de Brest.jpg

Le conservatoire botanique national de Brest, fondé en 1975, est le premier conservatoire botanique créé en France. Il a été créé à l'initiative de Jean-Yves Lesouëf. Il fut le premier établissement au monde entièrement consacré au sauvetage des espèces menacées.

Sa mission première, qu'il poursuit aujourd'hui, est la culture des espèces de plantes menacées de disparition. Ce sont des espèces qui comptent souvent moins de 50 spécimens inventoriés dans leur milieu d'origine. Parfois ce sont des espèces comme Cylindrocline lorencei Wikipedia-logo-v2.svg qui n'existe plus qu'au conservatoire de Brest.

En cohérence avec la vocation maritime brestoise que l'on retrouve aussi dans les collections du jardin des explorateurs, le conservatoire s'est particulièrement intéressé à la sauvegarde de la flore des îles océaniques. Si l'isolement de ces îles a favorisé la formation de nombreuses espèces endémiques, la biodiversité de ces flores isolées a été, depuis, très souvent mise en difficulté par les installations humaines et l'introduction d'herbivores.

Pour en savoir plus sur l'historique, les missions et les espèces sauvegardées :
consultez l'article Conservatoire botanique national de Brest Wikipedia-logo-v2.svg sur Wikipédia

40ème Anniversaire en 2015

En 2015, le Conservatoire botanique national de Brest et ses partenaires fêtent 40 ans d’engagement en faveur de la biodiversité ! Au programme : expositions, visites, sorties botaniques, portes ouvertes, publications…

Consultez le programme

Durant tout l’été un groupe de contributeurs brestois à Wikipédia a pris ses quartiers au Conservatoire botanique avec comme point d’orgue un week-end contributif durant les samedi 1er et dimanche 2 août réunissant des contributeurs bretons venant de Brest, Rennes, Josselin et Concarneau.

Plus de dix personnes ont participé à ce week-end contributif (edit-a-thon en langage wikipédia : mot valise compose des mots edit et marathon), dont l’objectif était de créer ou d’améliorer une dizaine d’articles Wikipédia sur des espèces menacées et de prendre en photo plus d’une trentaine d’espèces sauvegardées dans les quatre serres tropicales du Conservatoire botanique national de Brest. Le choix des espèces s’est fait en fonction de leur rareté et de leur degré de menace d’extinction.

... Lire la suite

Groupe des wikipédiens

Galerie photos

Le Jardin accueille parfois des expositions temporaires. D'avril à novembre 2013, l'exposition « Mémoire de Villages » proposait aux promeneurs de découvrir les œuvres de Maitre LI XiaoChao, artiste contemporain chinois. 13 sculptures en bronze et 26 encres sont exposées au Pavillon d’accueil, dans le jardin conservatoire et dans les serres tropicales5.


Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Espèces du CBN ».

Voir aussi

Outils personnels