Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Arum titan

Arum titan épanoui au jardin botanique de Stuttgart
L'Arum titan (Amorphophallus titanum) est une plante de la famille des Aracées. Son inflorescence est la plus grande fleur du monde (mais pas la plus grande fleur simple, cette distinction appartenant à la Rafflesia). Elle dépasse la taille d'un homme. Comme pour les genres voisins Arum et Calla, l'inflorescence consiste en un spadice charnu odorant sur lequel sont fixées les fleurs monoïques, le tout enveloppé par un spathe qui a l'aspect d'un pétale.

L'arum titan exhale un parfum de viande pourrie attirant les coléoptères qui le pollinisent. Cette odeur est si forte qu'elle est détectable à 800 mètres.

Les fleurs mâles et femelles sont disposées sur le spadice. Les fleurs femelles s'ouvrent en premier, suivies à un ou deux jours d'intervalle par les fleurs mâles, cette caractéristique évitant l'auto-fécondation. La floraison proprement dite est brève (72 heures), et pendant celle-ci, la température de la fleur augmente considérablement favorisant l'émission de son parfum.

Une fois la fleur fanée, une seule feuille, qui atteint la taille d'un petit arbre, sort du sol. La feuille se développe à partir d'une tige qui se divise en trois et produit une feuille composée de nombreuses folioles. Le développement de la feuille peut atteindre 6 m de haut et 5 m d'envergure. Chaque année, la vieille feuille meurt et une nouvelle la remplace. Quand la racine (tubercule) a emmagasiné assez d'énergie, elle entre en période de dormance pour environ 4 mois, puis le processus reprend. Il faut une dizaine d'années au tubercule qui atteint alors une trentaine de kilogrammes pour émettre sa fleur phénoménale.

Découverte pour la première fois à Sumatra en 1878 par le botaniste italien Odoardo Beccari (1843-1920), la plante fleurit rarement dans la nature et encore plus rarement en « captivité ». Elle a fleuri pour la première fois aux Jardins botaniques royaux de Kew, en Grande-Bretagne, en 1889. Ces dernières années, le nombre de cas de floraison a beaucoup augmenté, et il n'est pas rare qu'il y ait maintenant plus de 5 floraisons annoncées la même année à travers le monde.

Le record de taille appartient à un arum titan ayant fleuri en mai 2003, au jardin botanique du château de Poppelsdorf de Bonn avec une hauteur d'inflorescence de 2,74 m. Au mois de janvier précédent, son tubercule, pesé lors d'un rempotage, faisait 78 kg.

Le 7 octobre 2004, à Sydney, en Australie, un arum titan d'un diamètre de 1,33 mètre a éclos pour la première fois depuis que sa graine avait été plantée, en 1993.

Après avoir obtenu la première floraison en France en 2003, le conservatoire botanique national de Brest espère une floraison en 2007.

Sommaire

Seconde inflorescence à Brest

A l'automne 2008, le spécimen brestois de l'Arum Titan a produit un tubercule laissant présager une prochaine inflorescence. Depuis le mois de mai, du bourgeon à la fleur, les botanistes du conservatoire ont pris des photos régulières pour garder trace du phénomène. La fleur a atteint, cette année-là, 1m70 environ.Consulter le diaporama photos sur le site du conservatoire botanique.

Après avoir fait patienter son monde durant quelques jours, c'est finalement le dimanche 28 juin 2009 sur les coups de 16h que l'Arum Titan a débuté sa floraison pour la terminer le 1er juillet. Attention aux odeurs, la fleur est connue pour être pestilentielle. Cela lui sert à attirer les pollinisateurs et tout est bon pour les "charmer" : aspect, odeur, chaleur.

Depuis le site du conservatoire botanique il est possible de visionner la floraison de 2003, pour se faire une idée de l'ampleur de l'évènement.

En attente de floraison le 26 juin 2009

Liste des dernières floraisons rendues publiques


Liste des dernières floraisons rendues publiques
Date Lieu
22 mai 2003 Jardin botanique de l'Université de Bonn, Bonn, Allemagne
9 juin 2003 UC Davis Botanical Conservatory, Université de Californie (Davis), États-Unis
10 juin 2003 Jardins botaniques royaux de Kew, Londres, Angleterre (leur 4e depuis avril 2002)
2 juillet 2003 Le Conservatoire Botanique, Brest, France
23 juillet 2003 United States Botanic Garden, Washington, DC, États-Unis
nuit du 4 au 5 août 2004 Université du Wisconsin (Madison), États-Unis (leur 3e depuis 2001)
13 août 2004 UC Davis Botanical Conservatory, Université de Californie (Davis), États-Unis
2 septembre 2004 Jardin botanique de l'Université de Cambridge, Cambridge, Angleterre
7 octobre 2004 Jardin botanique royal de Sydney, Sydney, Australie
11 avril 2005 Eden Project, St. Austell, Royaume-Uni
21 avril 2005 Jardins botaniques royaux de Kew, Londres, Angleterre (leur 5e depuis avril 2002)
14 mai 2005 Jardin botanique tropical de Fairchild, (leur 5e depuis 1998)
30 mai 2005 Conservatoire de fleurs de San Francisco, États-Unis
9 juin 2005 Université du Wisconsin (Madison), États-Unis (leur 3e depuis 2001)
20 octobre 2005 Wilhelma, Stuttgart, Allemagne
20 novembre 2005 United States Botanic Garden, Washington, DC, États-Unis
13 mai 2006 Jardin botanique de l'Université de Bonn, Bonn, Allemagne
7 août 2008 Jardin botanique national de Belgique, Meise, Belgique
28 juin 2009 Conservatoire botanique national, Brest, France
Juillet 2010 Jardins botaniques de Tokyo, Japon
15 mars 2011 Jardin botanique national de Belgique, Meise, Belgique
22 avril 2011 Jardin botanique de l'Université de Bâle, Bâle, Suisse
18 mai 2011 Bergianska Trädgården, Stockholm, Suède


Liens externes


Source Wikipedia

GNU head Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.


Voir aussi

Fresque "Arum Titan" de l'école Quatre Moulins
Outils personnels