Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Eau à Saint-Pierre-Quilbignon

Eau à Saint-Pierre-Quilbignon
Collectif-jq.jpg
Un article de : Mémoire de St-Pierre
Parution : novembre 1999
N° : 117
Auteur : Yves Le Roy


L'eau étant un élément essentiel pour la vie, son approvisionnement a toujours été un problème majeur pour les populations

Saint-Pierre, bien que situé en grande partie sur un plateau culminant entre 91 et 97 mètres, n'a pas connu trop de problèmes à ce sujet. Des puits creusés près des fermes et aussi en zone urbaine et les nombreuses fontaines apportèrent l'eau nécessaire. Même les quartiers haut placés tels que Beg-Avel, Keranquéré, Kerzudal, Kerourien, Valy-Hir, (etc.) avaient des puits.

A Reg-Avel, deux entreprises d'embouteillage utilisaient l'eau de leur puits pour le lavage des bouteilles. L'une d'elles continue à s'approvisionner ainsi pour la confection de ses poissons, toutefois un forage plus profond assure le débit nécessaire.

Malgré tout, la vie de nos anciens n'était pas toujours facile. En été, si le niveau des puits était trop bas, il fallait quérir l'eau de consommation aux fontaines de Kerarros ou du Bourg, ceci avec une cruche en grès. (Nous avons connu cela après la libération de Brest, jusqu'à la construction du château d'eau et la remise en état des réseaux d'eau)

Dans les années 1930, la Municipalité fit construire deux châteaux d'eau à Kerourien, la captation d'eau était à l'Arc'Hantel, et un réseau de conduits installé dans les rues, une borne fontaine tous les 100 ou 150 mètres suivant le nombre d'habitations,

Selon une topographie de Saint-Pierre, on découvre que les sources, à la naissance des principaux ruisseaux de la Commune, sont situés aux côtes 73-75 :

  • source du lavoir de Kérarros vers la Grande Rivière
  • source du lavoir de Saint-Pierre : vers les Quatres Pompes
  • source des Barricades : vers la Maison Blanche

(Ces trois ruisseaux ne sont plus visibles, ayant été canalisés par le service d'assainissement).

  • source de Kergrach: cette source alimentait la Marine. Le conduit longeant la descente de Kerisillon est toujours visible,
  • source de Kerfeunteun, quartier de Coat-tan - Parc d'Eole : ce ruisseau passe par Mesnos et Le Questel et rejoint l'Allégoët vers le Buis
  • source de la Fontaine Margot, rue de Lanninguer, en face de la rue portant son nom ; ce ruisseau passe par Le Vern, Traon-Bihan et rejoint l'Allégoët à Kergoff.

Deux autres ruisseaux, prenant leur source l'un à Kervallan, l'autre à l'Arc'hantel passent par Lanninguer et rejoignent l'Allégoët ; ce ruisseau passant par Pont-Cabioch et Le Buis alimente l'étang et la Villeneuve,

Un dernier ruisseau servant de limite entre Plouzané et Saint-Pierre passe pu Stang-Gueguen - Le Neven, et rejoint la vallée de Sainte-Anne

Trois sources : Kergrach, Kerfeunteun et Fontaine Margot sont protégées par des constructions. Une bâtisse en pierre, à l'intérieur un bassin entouré de pierres plates formant banquette comme dans un lavoir. La source jaillit dans ce bassin et un tuyau assure l'écoulement vers l'extérieur. Le tout est entouré d'un mur de 2m5O de haut. La bâtisse et l'enclos possèdent une porte fermée à clef. Les constructions furent exécutées par la Marine se réservant les sources si besoin. Ces sources débitent toujours, été comme hiver. Celle du Bourg a disparu, canalisée dans le conduit d'égout.

Celle de Kerarros alimente toujours le lavoir, Son débit est toujours le même. Mais après des décennies pendant lesquelles la population a profité de son eau, on lui a mis une jolie pancarte "eau non potable". Cela dégage des responsabilités, une analyse fréquente serait trop onéreuse, l'eau étant gratuite.

Une autre source à Trémillau alimentait le Prat Lédan et Recouvrance.

On peut supposer qu'une nappe phréatique importante existe sous la Commune de Saint-Pierre

Il est dommage que le chemin (30 mètres) menant à la Fontaine Margot ne soit pas débroussaillé.

Pendant très longtemps, ce lieu fut un but de promenade au calme.

Yves Le Roy

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Cc-by-nc-sa euro icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

remixer — adapter et modifier l’œuvre

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nc-euro.svg Pas d’Utilisation Commerciale (NC) — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales.
Cc-sa.png Partage dans les mêmes conditions (SA) — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.


Liens externes

Outils personnels