Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

L'Hermione, une rencontre inoubliable : Différence entre versions

 
(6 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== Un retour attendu ==
 
== Un retour attendu ==
  
Brest, le 10 août 2015 : Embarqués au ponton de la Recouvrance sur le zodiac semi-rigide bleu de la société Alouest, nous partons vers le goulet de Brest à la rencontre de la frégate l'''Hermione'', de retour en Europe, au port du Ponant, après un périple de près de 4 mois dans l'Atlantique (Rochefort, Canaries, Etats-Unis, Saint-Pierre et Miquelon).
+
Brest, le 10 août 2015 : Embarqués au ponton de la [[Recouvrance (bateau)|Recouvrance]] sur le zodiac semi-rigide bleu de la société Alouest, nous partons vers le goulet de Brest à la rencontre de la frégate l'''{{w|Hermione (2014)|Hermione}}'', de retour en Europe, au port du Ponant, après un périple de près de 4 mois dans l'Atlantique (Rochefort, Canaries, Etats-Unis, Saint-Pierre et Miquelon).
  
 
Photographes de presse, journalistes et cadreurs (ses) TV, bien capelés face au petit crachin qui nous tombe dessus à la sortie du « Port De », nous commençons à craindre qu'il ne s'installe durablement. Notre pilote, scrutant l'horizon, nous rassure : à l'Ouest, une vaste bande claire domine l'horizon, au bout du goulet. En effet, la petite pluie cesse rapidement et le goulet se dégage, offrant un spectacle impressionnant.
 
Photographes de presse, journalistes et cadreurs (ses) TV, bien capelés face au petit crachin qui nous tombe dessus à la sortie du « Port De », nous commençons à craindre qu'il ne s'installe durablement. Notre pilote, scrutant l'horizon, nous rassure : à l'Ouest, une vaste bande claire domine l'horizon, au bout du goulet. En effet, la petite pluie cesse rapidement et le goulet se dégage, offrant un spectacle impressionnant.
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
</center>
 
</center>
  
Arrivés à la hauteur du phare du Minou, envahi de spectateurs, tout comme le sentier côtier, nous apercevons face à nous un mur de voiles blanches d'où émergent, au milieu, une sorte d'immeuble de 16 étages à voiles carrées et, sur le côté, un grand bateau gris, la frégate ''Latouche Tréville'' (nom du commandant de la première ''Hermione'' de 1779) ainsi que le remorqueur d'assistance de haute mer, l'''Abeille Bourbon''.
+
Arrivés à la hauteur du [[phare du Minou]], envahi de spectateurs, tout comme le sentier côtier, nous apercevons face à nous un mur de voiles blanches d'où émergent, au milieu, une sorte d'immeuble de 16 étages à voiles carrées et, sur le côté, un grand bateau gris, la frégate ''[[Latouche-Tréville]]'' (nom du commandant de la première ''Hermione'' de 1779) ainsi que le remorqueur d'assistance de haute mer, l'''[[Abeille Bourbon]]''.
  
 
<center>
 
<center>
Ligne 31 : Ligne 31 :
 
== Un instant magique ==
 
== Un instant magique ==
  
Même si les gendarmes maritimes, aidés par les Affaires maritimes et la  Douane, doivent faire la police pour faire respecter la zone de 300 m autour de l'Hermione, l'ambiance reste bon enfant ; tout le monde avance ensemble au même rythme, celui de la frégate de la Liberté, en communion pourrait-on dire, dans le partage d'instants magiques et privilégiés. Seuls les trois zodiacs presse tournent autour du navire amiral, virent de bord, accélèrent et ralentissent, se repositionnant sans cesse, production d'images originales ? et non polluées par un bateau intrus  ? oblige.
+
Même si les gendarmes maritimes, aidés par les Affaires maritimes et la  Douane, doivent faire la police pour faire respecter la zone de 300 m autour de l'Hermione, l'ambiance reste bon enfant ; tout le monde avance ensemble au même rythme, celui de la frégate de la Liberté, en communion pourrait-on dire, dans le partage d'instants magiques et privilégiés. Seuls les trois zodiacs presse tournent autour du navire amiral, virent de bord, accélèrent et ralentissent, se repositionnant sans cesse, production d'images originales et non polluées par un bateau intrus  oblige.
  
 
<center>
 
<center>
Ligne 42 : Ligne 42 :
 
</center>
 
</center>
  
Dans le ciel, les hélicoptères tournent pour ne rien rater à la relation de l'événement sous un autre angle. Les gabiers de l'''Hermione'' commencent à souquer ferme dans les huniers pour réduire la toile, dans une ambiance de grand musique. Au même moment, un vieil air celte connu inonde les flots de ses notes : c'est une joueuse de cornemuse, embarquée à bord du ''Général Leclerc'', coquillier de la rade qui navigue à tribord.
+
Dans le ciel, les hélicoptères tournent pour ne rien rater à la relation de l'événement sous un autre angle. Les gabiers de l'''Hermione'' commencent à souquer ferme dans les huniers pour réduire la toile, dans une ambiance de grande musique. Au même moment, un vieil air celte connu inonde les flots de ses notes : c'est une joueuse de cornemuse, embarquée à bord du ''[[Général Leclerc]]'', coquillier de la rade qui navigue à tribord.
  
 
== Des bateaux du patrimoine ==
 
== Des bateaux du patrimoine ==
Ligne 55 : Ligne 55 :
 
</center>
 
</center>
  
A bâbord, autre bateau de Plougastel-Daoulas, la ''Marie-Claudine'', réplique d'une chaloupe du XVIIIème siècle, représentée sur un tableau du Musée des Beaux-Arts de Brest ! Son équipage avait revêtu ses plus beaux habits d'époque ; femmes et enfants joliment costumés y ajoutaient une touche souriante et sympathique !
+
A bâbord, autre bateau de [[Plougastel-Daoulas]], la ''[[Marie-Claudine]]'', réplique d'une chaloupe du XVIIIème siècle, représentée sur un tableau du [[Musée des beaux-arts de Brest|Musée des Beaux-Arts de Brest]] ! Son équipage avait revêtu ses plus beaux habits d'époque ; femmes et enfants joliment costumés y ajoutaient une touche souriante et sympathique !
  
Dans notre  voisinage, d'autres bateaux du patrimoine sont de la fête : la ''Recouvrance'', ''Notre-Dame de Rumengol'', la ''Belle Poule'', la ''Fée de l'Aulne'', la ''Mari-Lizig'', le ''Saint-Guénolé'', le ''Dalc'h Mad'', le ''Cap Sizun'',... accompagnés d'une vingtaine d'autres, tous gréés à l'ancienne.
+
Dans notre  voisinage, d'autres bateaux du patrimoine sont de la fête : la ''[[Recouvrance (bateau)|Recouvrance]]'', ''[[Notre-Dame de Rumengol]]'', la ''[[Belle Poule]]'', la ''[[Fée de l'Aulne]]'', la ''[[Mari-Lizig]]'', le ''[[Saint-Guénolé]]'', le ''[[Dalh-Mad]]'', le ''[[Cap Sizun]]'',... accompagnés d'une vingtaine d'autres, tous gréés à l'ancienne.
  
 
<center>
 
<center>
Ligne 68 : Ligne 68 :
 
</center>
 
</center>
  
Tout  ce petit monde va naviguer de conserve avec la princesse de la Liberté de Monsieur de La Fayette jusqu'à l'entrée de la rade abri dont l'accès est réservé aux seuls bateaux du patrimoine. Ils l'accompagneront à la fête prévue en son honneur au quai Malbert.
+
Tout  ce petit monde va naviguer de conserve avec la princesse de la Liberté de Monsieur de La Fayette jusqu'à l'entrée de la rade abri dont l'accès est réservé aux seuls bateaux du patrimoine. Ils l'accompagneront à la fête prévue en son honneur au [[quai Malbert]].
  
 
== Un accueil en fanfare ==
 
== Un accueil en fanfare ==
  
 
Avant l'entrée au port, une séance de gestes cérémoniaux d'accueil va avoir lieu en rade :
 
Avant l'entrée au port, une séance de gestes cérémoniaux d'accueil va avoir lieu en rade :
échange de coups de canons entre la frégate  ''Latouche Tréville'' et  l'''Hermione'', ainsi que les jets puissants des canons à eau de l'''Abeille Bourbon'', formant un véritable écran liquide autour du navire.
+
échange de coups de canons entre la frégate  ''Latouche Tréville'' et  l' ''Hermione'', ainsi que les jets puissants des canons à eau de l'''Abeille Bourbon'', formant un véritable écran liquide autour du navire.
  
 
<center>
 
<center>
Ligne 83 : Ligne 83 :
 
</gallery>
 
</gallery>
 
</center>
 
</center>
 +
{{Commons|lien=Category:Hermione_museum_ship_in_Brest|autre_titre=Hermione à Brest}}
 +
Ainsi, par cet accueil collectif de tous les gens de mer, cette solidarité forte manifestée au travers de tous ces gestes symboliques, l'Hermione est entrée dans la légende des grands bateaux mythiques tels le ''[[Belem]]'', la ''Recouvrance'' et tant d'autres reconstitutions initiées par le Chasse-Marée lors du concours organisé en 1992, date-clé du renouveau du patrimoine maritime français.
  
Ainsi, par cet accueil collectif de tous les gens de mer, cette solidarité forte manifestée au travers de tous ces gestes symboliques, l'Hermione est entrée dans la légende des grands bateaux mythiques tels le ''Belem'', la ''Recouvrance'' et tant d'autres reconstitutions initiées par le Chasse-Marée lors du concours organisé en 1992, date-clé du renouveau du patrimoine maritime français.  
+
Cet accueil par la foule et ce moment magique d'émotion sont également un grand coup de chapeau aux fondus d'histoire maritime de l'association Hermione Lafayette, initiateurs et réalisateurs de ce projet un peu fou, mais parfaitement abouti 23 ans après.
  
Cet accueil par la foule et ce moment magique d'émotion sont également un grand coup de chapeau aux fondus d'histoire maritime de l'association Hermione Lafayette,  initiateurs et réalisateurs de ce projet un peu fou, mais parfaitement abouti 23 ans après.
+
== Voir aussi==
 +
 
 +
*[[Grand retour de l’Hermione à Brest|Grand retour de l’Hermione à Brest le 10 août 2015]]
 +
*[[Escale de l’Hermione à Brest : le Quai Malbert en fête !]]
 +
*[[David Molle, gabier sur la frégate l'Hermione]]
 +
*[http://brest-evenements-nautiques.fr/ Site de Brest Événements Nautiques]
 +
*{{w|Hermione (2014)|L'Hermione sur Wikipédia}}
 +
*[http://www.hermione.com/accueil/ Site officiel de l'Hermione]
  
[[Catégorie:À la une]][[Catégorie:Port de commerce]][[Catégorie:Événement maritime]][[Catégorie:Juillet 2015]]
+
[[Catégorie:Port de commerce]][[Catégorie:Événement maritime]][[Catégorie:Juillet 2015]]

Version actuelle datée du 19 octobre 2015 à 12:30

Un retour attendu

Brest, le 10 août 2015 : Embarqués au ponton de la Recouvrance sur le zodiac semi-rigide bleu de la société Alouest, nous partons vers le goulet de Brest à la rencontre de la frégate l'Hermione Wikipedia-logo-v2.svg, de retour en Europe, au port du Ponant, après un périple de près de 4 mois dans l'Atlantique (Rochefort, Canaries, Etats-Unis, Saint-Pierre et Miquelon).

Photographes de presse, journalistes et cadreurs (ses) TV, bien capelés face au petit crachin qui nous tombe dessus à la sortie du « Port De », nous commençons à craindre qu'il ne s'installe durablement. Notre pilote, scrutant l'horizon, nous rassure : à l'Ouest, une vaste bande claire domine l'horizon, au bout du goulet. En effet, la petite pluie cesse rapidement et le goulet se dégage, offrant un spectacle impressionnant.

Un immeuble de 16 étages au milieu du goulet

Arrivés à la hauteur du phare du Minou, envahi de spectateurs, tout comme le sentier côtier, nous apercevons face à nous un mur de voiles blanches d'où émergent, au milieu, une sorte d'immeuble de 16 étages à voiles carrées et, sur le côté, un grand bateau gris, la frégate Latouche-Tréville (nom du commandant de la première Hermione de 1779) ainsi que le remorqueur d'assistance de haute mer, l'Abeille Bourbon.

Une escadre hétéroclite nous accompagne : bateaux du patrimoine aux voiles rouges-marron, plaisanciers à voiles blanches et à moteur, un grand voilier de course, des vedettes de la SNSM, des vedettes à passagers, … et même des bateaux de rameurs, voire des kayaks de mer !

Un instant magique

Même si les gendarmes maritimes, aidés par les Affaires maritimes et la Douane, doivent faire la police pour faire respecter la zone de 300 m autour de l'Hermione, l'ambiance reste bon enfant ; tout le monde avance ensemble au même rythme, celui de la frégate de la Liberté, en communion pourrait-on dire, dans le partage d'instants magiques et privilégiés. Seuls les trois zodiacs presse tournent autour du navire amiral, virent de bord, accélèrent et ralentissent, se repositionnant sans cesse, production d'images originales — et non polluées par un bateau intrus — oblige.

Dans le ciel, les hélicoptères tournent pour ne rien rater à la relation de l'événement sous un autre angle. Les gabiers de l'Hermione commencent à souquer ferme dans les huniers pour réduire la toile, dans une ambiance de grande musique. Au même moment, un vieil air celte connu inonde les flots de ses notes : c'est une joueuse de cornemuse, embarquée à bord du Général Leclerc, coquillier de la rade qui navigue à tribord.

Des bateaux du patrimoine

A bâbord, autre bateau de Plougastel-Daoulas, la Marie-Claudine, réplique d'une chaloupe du XVIIIème siècle, représentée sur un tableau du Musée des Beaux-Arts de Brest ! Son équipage avait revêtu ses plus beaux habits d'époque ; femmes et enfants joliment costumés y ajoutaient une touche souriante et sympathique !

Dans notre voisinage, d'autres bateaux du patrimoine sont de la fête : la Recouvrance, Notre-Dame de Rumengol, la Belle Poule, la Fée de l'Aulne, la Mari-Lizig, le Saint-Guénolé, le Dalh-Mad, le Cap Sizun,... accompagnés d'une vingtaine d'autres, tous gréés à l'ancienne.

Tout ce petit monde va naviguer de conserve avec la princesse de la Liberté de Monsieur de La Fayette jusqu'à l'entrée de la rade abri dont l'accès est réservé aux seuls bateaux du patrimoine. Ils l'accompagneront à la fête prévue en son honneur au quai Malbert.

Un accueil en fanfare

Avant l'entrée au port, une séance de gestes cérémoniaux d'accueil va avoir lieu en rade : échange de coups de canons entre la frégate Latouche Tréville et l' Hermione, ainsi que les jets puissants des canons à eau de l'Abeille Bourbon, formant un véritable écran liquide autour du navire.

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Hermione à Brest ».

Ainsi, par cet accueil collectif de tous les gens de mer, cette solidarité forte manifestée au travers de tous ces gestes symboliques, l'Hermione est entrée dans la légende des grands bateaux mythiques tels le Belem, la Recouvrance et tant d'autres reconstitutions initiées par le Chasse-Marée lors du concours organisé en 1992, date-clé du renouveau du patrimoine maritime français.

Cet accueil par la foule et ce moment magique d'émotion sont également un grand coup de chapeau aux fondus d'histoire maritime de l'association Hermione Lafayette, initiateurs et réalisateurs de ce projet un peu fou, mais parfaitement abouti 23 ans après.

Voir aussi

Outils personnels