Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Escale de l’Hermione à Brest : le Quai Malbert en fête !

L'Hermione Wikipedia-logo-v2.svg fête à Brest son retour en métropole suite à son grand voyage inaugural aux États-Unis couronné de succès. Cette escale se déroule du 10 au 17 août et conjugue sorties en mer et animations grand public sur un village dédié. Un avant-goût des fêtes maritimes internationales de Brest 2016 à ne pas manquer.

2015-08 L'hermione à Brest (20492887270).jpg

Sommaire

Des animations pour toute la famille

Arts de la rue, concerts, expositions, tables rondes, animations jeunesse se succèdent pour animer le village de la fête (qui sera en accès libre)  du matin jusqu’au soir. A noter également une programmation exceptionnelle le jeudi 13 août, avec un "Jeudi du Port" spécial sur le même temps.

Théâtre et Arts de la Rue

Chaque jour  des compagnies embarquent le public dans leurs univers. Pouliepouce, la pieuvre géante surprend les visiteurs alors que La Crieuse publique offre aux visiteurs la possibilité de délivrer leurs messages poétiques, drolatiques ou autres petites annonces.  Des comédiens du Théâtre de la Coche disent des textes "textes en l’air" pour les amateurs ! Le 13 août pour les Jeudis du Port d’autres compagnies viennent se mêler à la fête.

Musiques

Entre fanfares, chants de marins et musiques actuelles, il y en a pour tous les goûts. Se succèdent entre autres la Kevrenn St Mark, les Marins de l’Iroise, le Bagad Adarre, le trio brestois Talkin Dumbs et aussi un hommage au groupe mythique The Who à travers la prestation des élèves de l’école des musiques actuelles de Brest, La Luciole. Le soir du 13 août, dans le cadre des "Jeudis du Port", une programmation spéciale est prévue avec notamment la présence sur la grande scène de Denez Prigent.

Jeunesse

Les "Petits débrouillards" animent chaque jour des ateliers ludiques et scientifiques pour petits et grands  sur le thème de la navigation. D’autres animations pour toute la famille sont aussi proposées par l’Association des modélistes et la P’tite Fabrique ainsi que de grands jeux en bois qui font la joie de petits et des grands.

Expositions

Le village de l'Hermione est aussi l’occasion pour le grand public de découvrir de nombreuses expositions dont les célèbres Toiles de Mer des fêtes maritimes où chaque équipage de bateau invité à Brest depuis 1992 a la possibilité de réaliser sa propre toile de mer. Une collection exceptionnelle qui retrace 20 ans de flottilles accueillies à l’occasion des rassemblements maritimes brestois. Le public peut également revivre sur plusieurs panneaux la reconstruction de l'Hermione en photos et découvrir les liens historiques  entre Brest et les États-Unis, pays mis à l’honneur aux prochaines fêtes maritimes de Brest 2016.

Tables rondes

Chaque jour, à 16h, une rencontre est proposée autour de thèmes maritimes ou en lien avec les États-Unis et Brest comme la construction navale, l’arrivée du Jazz en Europe, etc.

Visiter l’Hermione

Si le spectacle de l’arrivée de l'Hermione le 10 août en rade de Brest s’annonce somptueux, sa visite à quai reste une expérience exceptionnelle. C’est pourquoi du 11 au 16 août, le public est invité à monter à bord. Ces visites sont proposées selon des créneaux horaires précis afin d’offrir le meilleur accueil possible et à des tarifs particulièrement attractifs (5€ en tarif normal, 4€ en tarif jeune). A noter, la possibilité d’une visite nocturne le jeudi 13 août. (Attention, les places sont limitées :  80 % des billets mis en pré-vente ont déjà été vendus- D’autres billets seront en vente sur place).

Un moment privilégié en mer

Les sorties en mer sur voiliers traditionnels de la rade de 2 heures (10h-12h / 13h-15h / 15h30-17h30) organisées du 11 au 16 août 2015 sont accompagnées par un membre de l’Association Hermione La Fayette qui partage auprès des participants son parcours au sein de l’association et du bord. C’est la première fois que cette offre est proposée. Ce moment privilégié est une occasion unique d’échanger avec le membre de l’association tout en naviguant en rade de Brest !

Galerie photos

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Hermione à Brest ».

Voir aussi

Outils personnels