Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Grand retour de l’Hermione à Brest

Sommaire

10 août 2015 : Grand retour de l’Hermione à Brest

L’Hermione Wikipedia-logo-v2.svg, la célèbre réplique de la frégate de La Fayette Wikipedia-logo-v2.svg, après avoir touché terre aux États-Unis, destination aller de son premier grand voyage, est de retour en France. C’est à Brest que la frégate de la Liberté fait escale du 10 au 17 août.

L'Hermione lors de son voyage aux États-Unis

Un prélude aux fêtes maritimes internationales de Brest 2016.

Brest a l’expérience de ces grands rendez-vous maritimes et les différents acteurs nautiques, culturels, économiques et touristiques, qu’ils soient associatifs, privés ou publics, préparent activement la 7ème édition des Fêtes internationales qui constituent, tous les quatre ans, un événement mondial de référence. Plus de 1000 bateaux et 5000 marins sont de nouveau attendus en rade de Brest du 13 au 19 juillet 2016 ; une flottille exceptionnelle dont fera d’ailleurs partie l’Hermione. Raison pour laquelle, à l’heure de choisir une destination retour pour ce premier grand voyage 2015, l’Association Hermione-La Fayette a décidé de mettre le cap sur Brest. Une escale qui a d’autant plus de sens que l’un des pays à l’honneur durant Brest 2016 sera les États-Unis.

Programme de la journée du 10 août

Brest métropole a mis en place un dispositif exceptionnel à destination du grand public pour vivre pleinement ce moment historique. Un rendez-vous co-organisé par Brest Événements Nautiques.

  • 13h00 : ouverture du village grand public
  • 13h00 : Arrivée de l'Hermione à l’entrée de la rade de Brest accompagnée depuis la pointe Saint-Mathieu par La Frégate de la Marine nationale Latouche-Tréville et accueillie par 25 bateaux du patrimoine
  • 14h15 : Échange de salut aux canons entre les 2 bâtiments (Hermione et Latouche-Tréville) + Canon à eaux du remorqueur de haute mer L’Abeille Bourbon (sous réserve)
  • 14h20 : Prise de remorque et franchissement de la passe Sud et passage devant la digue La Pérouse au port du Château.
  • 15h00 : Accostage de l'Hermione et des bateaux du patrimoine Quai Malbert au pied du village des festivités.
  • Puis dès l’installation des coupées : montée à bord de la délégation officielle pour cérémonie d’accueil (Geste symbolique : pavillon Brest 2016) + prises de parole officielle

Une arrivée à suivre en direct

Ces bateaux exceptionnels ne sont jamais aussi beaux à voir que lorsqu’ils naviguent, c’est pourquoi le public a toute l’opportunité de vivre au plus près ce moment rare de l’arrivée de l'Hermione en rade de Brest. Une palette complète d’embarquements à la fois sur des vedettes à passagers et aussi sur des bateaux du patrimoine est proposée au public. Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, qu'ils se rassurent : cette arrivée est également visible depuis la terre ferme puisque la configuration du port de Brest et de sa rade offre une capacité à voir depuis les quais le spectacle offert en mer. Ce dispositif sera également mis en place pour le départ de l'Hermione le 17 août.

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Hermione à Brest ».



Un départ de Brest, le 17 août

2015-08 L'hermione à Brest (20670245592).jpg

Voir aussi

Outils personnels