Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 7 février 2011 à 18:06 par Jack-cnv (discussion | contributions) (orthographe)

Aikido misogi dojo Brest

Définition de l'Aikido

L'aïkido est un art martial

Art de combat, il permet de se défendre à mains nues, contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non armés. Mais il marque une grande évolution par rapport aux autres arts traditionnels purement physiques en cherchant à dissuader l'adversaire et à neutraliser son intention agressive plutôt qu'a l'abattre. Ce principe de « non-violence », base mentale de l'aïkido, consiste à faire le « vide » en soi pour comprendre et se rapprocher de tout ce qui nous entoure quelles qu'en soient les manifestations: calmes ou violentes, paisible ou destructrices de façon à se mettre en parfaite harmonie avec cet « univers ».

  • AI: UNION
  • KI: ENERGIE
  • DO:VOIE

Voie de la coordination mentale et physique de l'énergie, l'aïkido représente une excellente discipline dont la pratique régulière conduit au parfait équilibre du corps et de l'esprit.

Origine

Le principe de l'aïkido, le plus récent des arts martiaux japonais ont été découverts par le grand maître Morihei Ueshiba. Ils constituent la synthèse de tous les arts martiaux japonais pratiqués par les samouraïs depuis des siècles. La plupart des techniques d'aïkido existent en effet, sous une forme plus ou moins similaire dans l'une ou plusieurs écoles de jujitsu et beaucoup de formes de base, en aïkido, dérivent des arts de manier l'épée, le bâton ou la lance. Principalement réservé à une élite, l'enseignement de O Sensei Ueshiba n'était diffusé, avant la seconde guerre mondiale, qu'aux experts en Budo, nobles, chefs militaires et personnalités d'un certain rang.

L'aïkido et les autres arts martiaux

Tamura LaColle 2005.jpg

Si comme en judo, le pratiquant d'aïkido utilise des techniques de projections et d'immobilisation pour déséquilibrer ou maîtriser son adversaire, il peut également accompagner ses mouvements d'une série d' « atémis » , c'est-à-dire de coups de poing et de pieds portés comme en karaté, en des endroits vitaux du corps.

Mais contrairement au judo et au karaté qui constituent des disciplines sportives, soumises à des règles très strictes, l'aïkido reste un art martiale dont la pratique exclue toute idée de compétition. Technique de défense idéale, l'aïkido impose avant tout de détruire l'agressivité de son adversaire en lui démontrant l'inutilité de son attaque. Discipline physique et morale complète, d'une extraordinaire efficacité, l'aïkido permet d'acquérir une parfaite maîtrise de soi tout en assurant un développement harmonieux du corps.

Extrait de la méthode nationale d'aïkido, Noboyoshi Tamura, 1978


Historique de l'Aïkido

L'aïkido a été créé par l'incomparable budoka qu'était Ueshiba Morihei.

Le fondateur de l'Aïkido,O Sensei, Maître Morihei Ueshiba

Il a dépassé le bujutsu qui oppose le fort au faible, la victoire à la défaite et ouvert le chemin du développement de la personnalité par le polissage quotidien et constant du corps et de l'esprit. Ce Budo qui correspond à l'époque contemporaine, il l'a nommé Aikido. Ayant vu dans sa jeunesse son père battu par des "gros bras" pour des questions politiques, il a ressenti le besoin d'étudier le bujutsu. Cet évènement n'a-t-il pas donné naissance à la volonté inflexible qui le fit consacrer, sa vie durant, à la pratique du Budo? il a maîtrisé les arcanes d'écoles japonaises traditionnelles telles que Aioi-Ryu Jujutsu, Kito-Ryu Jujutsu, Daito-Ryu Jujutsu, le ken de shinkage-ryu, Hozoin-Ryu Sojutsu, etc.

On peut dire que sa rencontre avec Takeda Sogaku du Daito-Ryu fut déterminante et lui ouvrit les yeux sur le Budo. En effet, la pratique du bujutsu, qui ne conduit pas à la salvation de l'humanité, n'avait pu le satisfaire, ce qui le fit s'orienter vers la pratique spirituelle.

A 18 ans il voulut devenir un "Grand Marchand" et "monta" à Tokyo. Plus tard, il partit, entraînant quelque quatre-vingts personnes avec lui, comme volontaires, à Hokkaido, sur la "Frontière du Nord" où il devint un leader respecté. Il y resta huit ans et y fonda le village de Shirataki. Il tenait de son père cet esprit très entreprenant et ne pouvait que s'entendre avec Deguchi Wanisaburo, l'organisateur d'omoto Kyo, qui rêvait, lui, de créer le paradis sur terre en Mongolie (même si O Sensei le rencontra d'abord en vue de lui demander de guérir son père).

La disparition de son père, qui l'avait déjà compris et soutenu bien avant qu'il ne fût reconnu, lui causa une grande affliction. La perte quasi simultanée de ses deux fils ajouta à ses épreuves et il est certain que la main tendue et le cœur chaleureux du Révérend Deguchi lui furent d'une aide incalculable.

La foi profonde qu'il manifesta dès sa plus tendre enfance, renforcée par la rencontre avec son maître, inassouvie par la pratique du bujutsu, le poussa à la recherche d'une voie qui mène au travers du Bu à la paix dans un monde qui est une grande maison ouverte à tous les hommes.

D'avoir pratiqué avec le Révérend Deguchi, d'être parti avec lui en Mongolie, d'avoir été jeté en prison, condamné à mort, gracié au tout dernier moment, d'avoir l'expérience de la guerre, aux frontières de la mort, tout cela s'est ajouté à son expérience des défis entre écoles après son retour au Japon, pour aboutir à un Budo parfait, à la victoire absolue.

Après avoir pratiqué de nombreuses années pour atteindre ce but, il fut un jour défié par un officier de marine instructeur de sabre. Il l'affronta sans arme, l'officier fut incapable de le toucher. Après ce combat, O Senseï se lava au puits et fit quelques pas dans son jardin. Soudainement, il s'immobilisa, sentant la terre trembler sous lui. Une pluie d'innombrables rayons d'or tombait du ciel et s'élevait en même temps du sol, transformant son corps.

Son corps purifié s'étendit aux limites de l'univers et il comprit le langage des oiseaux. Il pouvait voir le vent et tous les phénomènes.*

Il pensa alors: "Le désir de victoire est aveugle. Il faut devenir amour, être soi-même l'Univers. La source du Budo est amour Divin et compassion universelle".

Il comprit que le vrai Budo est mise en ordre, création et protection. Cette expérience fonda l'aïkido.

A la même époque, le comte Yamamoto Gombei, ancien premier ministre, lui demanda de venir enseigner à Tokyo. Le Révérend Deguchi lui conseilla d'accéder à cette demande. Il donna alors des leçons à l'entourage impérial, à l'État-Major et aux grandes familles d'affaires. Il partageait le reste de son temps entre les écoles militaires, les dojos universitaires et les dojos des grandes entreprises.

Cependant vers 1935, insatisfait de ce que le développement de l'aïki bujutsu lui prenne trop de son temps et n'empêche, par là même, son développement personnel, il acheta des terres incultes à Iwama pour y réaliser son rêve d'étude du Budo conjuguée à la culture de la terre. Sur ce, la seconde guerre mondiale éclata. Les élèves furent dispersés par la guerre, les différents Budo passèrent sous la coupe du gouvernement qui imposa un conformisme qui était loin de plaire à son esprit indépendant.

Il créa alors l'aïkido pour en affirmer la spécificité puis distribua les postes de responsabilité à ses élèves et, en particulier, le dojo de Tokyo à son fils. Il quitta alors Tokyo pour se consacrer à son œuvre, ouvrit un dojo de plein air à Iwama et y travailla à la création constante de l'aïkido.

Grâce à son action et malgré l'interdiction par les forces d'occupation américaines et toute forme de pratique des arts martiaux, il n'y eut aucune coupure dans le travail de l'aïkido qui put ainsi reprendre son développement à partir du dojo de Tokyo en 1948, dès la levée de l'interdiction.

Vers 1956, l'actuel Doshu se consacra entièrement au développement et à l'enseignement de l'aïkido. A la même époque et avec l'autorisation de O Senseï, commençaient les démonstrations publiques. De nombreuses salles s'ouvraient dans les écoles, les universités et les entreprises. Cette époque voyait aussi l'aïkido s'ouvrir vers l'extérieur du Japon.

En 1951, Maître Mochizuki Minoru est le premier à présenter l'aïkido en France et, par là même, en Europe. L'année suivante, Maître Abe Tadashi arrive à Marseille et commence à développer l'aïkido en Europe. A la même époque Maître Tohei Koichi implante l'aïkido à Hawaï et aux USA. En 1961, O Senseï, âgé de 78 ans, est invité à HawaI à l'occasion de l'inauguration du Dojo de l'Aïkikaï de Hawaï, cette tournée marque le début de la véritable internationalisation de l'aïkido.

En 1956, M. André Noquet est le premier français à venir travailler à l'Aïkikaï. Dans les années soixante, les Uchi deshi de l'après-guerre se dispersent de par le monde: Yamada Yoshimitsu aux USA, Sugano Seichi en Australie (aujourd'hui au Bénélux), Noro Masamichi et Tamura Nobuyoshi en France, Chiba Kazuo en Grande Bretagne (aujourd'hui aux USA), Kanai Mitsunari aux USA. En même temps les Maîtres Nakazono Mutsuharu, Kobayashi Hirokazu, Tada Hiroshi, Asai atsuaki, Ichimura Toshikazu, etc., hauts gradés de l'Aïkikaï arrivent en Europe.

La majorité d'entre-eux y résident toujours. La Fédération Internationale d'Aïkido est créée en 1975, elle comprend six fédérations continentales (Amérique du Nord et Amérique du Sud) et plus de quarante fédérations nationales.

De nombreux autres pays ne sont pas encore représentés au niveau international bien que des groupes de pratiquants y soient actifs. La FIA est aujourd'hui membre de l'A.G.F.I.S. (Assemblée Générale des Fédérations Internationales des Sports)


  • Ndt:

Concernant cet épisode de la vie de O Senseï, nous renvoyons le lecteur intéressé aux expérience de transmutations vécues par d'autres mystiques appartenant à toutes les traditions. Consulter par exemple l'œuvre de Mircea Eliade

Tamura Aikido, 1986, Tamura Nobuyoshi


Tanguy Le Vourc'h et Issei Tamaki lors de leur passage 3ème Dan Aikikai, Lesneven 2008

Le Misogi dojo, club d'Aikido à Brest

Situé à Brest, le Misogi Dojo regroupe les pratiquants d'Aikido du centre Misogi affiliés à la fédération Française d'Aikido et de Budo. Son projet est de développer l'Aikido adulte et enfant dans un esprit de recherche et d'approfondissement, dans le respect de la voie tracé par le fondateur O Sensei Ueshiba et transmise par son disciple Tamura Sensei.

Le club d'Aikido Misogi Dojo fut créé en 2005 par son enseignant Tanguy Le Vourc'h.

Après deux années d'activités à Gouesnou, il vient s'implanter non loin du centre-ville de Brest, au cœur du Centre Misogi.

L'enseignant

Tanguy Le Vourc'h

Tanguy et son professeur, Jean-Yves Le Vourc'h, 6ème Dan Aikikai, chargé d'enseignement national, responsable de la commission technique au sein de la FFAB
  • 3ème Dan Aïkikai
  • Elève de Tamura Shihan
  • Brevet d'état premier degré
  • Licence STAPS APA

Contact

Des cours sont proposés tout au long de la semaine, en éveil Budo pour les 4-6ans, puis en cours enfants, adultes.

adresse et contacts

Le club est situé au 59 bis rue Inkermann à 300 mètres de la place de Strasbourg.

Le numéro de téléphone est le 02.98.02.40.76.

adresse mail: centre-misogi@orange.fr


<googlemap version="0.9" lat="48.398722" lon="-4.466329" zoom="15"> 48.398078, -4.466349, 59 Rue Inkermann 59 Rue Inkermann Brest, Bretagne 48.398078, -4.466349, 59 Rue Inkermann 59 Rue Inkermann Brest, Bretagne </googlemap>

Liens

Les clubs cousins

Notes et références


Extrait de la méthode nationale d'aïkido, Noboyoshi Tamura, 1978

Tamura Aikido, 1986, Tamura Nobuyoshi

Outils personnels