Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Aikido misogi dojo Brest

Sommaire

Le Misogi dojo, club d'Aikido à Brest

Tanguy Le Vourc'h enseignant Aïkido du Misogi Dojo

Situé à Brest (Lambezellec) au Centre Tsurugi, le Misogi Dojo regroupe des pratiquants d'aïkido (affiliés à l'école Kishinkai Aïkido créée par Léo Tamaki), d'Aïki-Taïso (gym santé japonaise), d'Aïki-Taïso Tanren (déconditionnement physique et forge du corps) et d'éveil budo (éveil corporel axé vers les arts martiaux).

Le Misogi Dojo a été créé en 2005 à Gouesnou par Tanguy Le Vourc'h. Après trois ans, le club s'est déplacé au centre Misogi. Depuis 2011, cette associatio brestoise a élu domicile à Lambézellec au Centre Tsurugi. Depuis 2011, de nombreux maîtres d'arts martiaux sont invités pour développer la pratique sur Brest: Hino Akira, Kono Yoshinori, Akuzawa Minoru, Léo Tamaki. En plus des 21 heures de cours hebdomadaires proposées, de nombreux stages sont organisés.

Le Misogi Dojo propose des cours d'Aïkido pour les adultes et les enfants, des cours d'Aïki Taïso des cours aiki-taiso Tanren et des cours d'éveil budo pour les enfants de 4 à 6 ans.

L'Aïkido:

Art de combat, il permet de se défendre à mains nues, contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non armés. Mais il marque une grande évolution par rapport aux autres arts traditionnels purement physiques en cherchant à dissuader l'adversaire et à neutraliser son intention agressive plutôt qu'a l'abattre. Ce principe de « non-violence », base mentale de l'aïkido, consiste à faire le « vide » en soi pour comprendre et se rapprocher de tout ce qui nous entoure quelles qu'en soient les manifestations: calmes ou violentes, paisible ou destructrices de façon à se mettre en parfaite harmonie avec cet « univers ».

  • AI: UNION
  • KI: ÉNERGIE
  • DO : VOIE

Voie de la coordination mentale et physique de l'énergie, l'aïkido représente une excellente discipline dont la pratique régulière conduit au parfait équilibre du corps et de l'esprit. (extrait de la méthode nationale d'Aïkido, Maître Tamura 1978)

Ajouter une légende ici

L'Aïki-Taïso

"L'Aïki-Taïso est une étude sans recherche de résultats. Les élèves sont amenés à prendre conscience de leur corps, de son fonctionnement, sans jugement et sans idée de performance. Il s'agit de percevoir le corps tel qu'il est ici et maintenant. C'est à mon sens le seul état d'esprit à même de favoriser la détente et le relâchement. Les exercices sont très variés, pour ouvrir le champs dexpérimentation. Ils favorisent la conscience de l'axe, l'harmonisation des tensions dans le corps, l'extension, la coordination fine, la fluidité de la respiration, le relâchement dans la contrainte, la sensibilité du corps, ainsi que la mobilité. Ce cours est aussi et surtout un temps pour se recentrer. Cette pratique est selon moi un prélude indispensable. Nous avons tous une histoire de vie et une histoire corporelle différente qui impacte le corps en profondeur. Sans une exploration ou introspection corporelle, il me semble difficile de modifier les schémas et habitudes de mouvements. C'est aussi un excellent moyen de conserver une bonne santé."

Ajouter une légende ici

L'Aïki-Taïso Tanren

l'Aîki-Taïso Tanren est une méthode de déconditionnement physique qui permet de rééquilibrer les tensions corporelles, la posture et d'actualiser et améliorer les capacités physiques générales (force, souplesse, endurance, résistance, fluidité, relâchement).Elle développe aussi la conscience du corps, le relâchement dans la contrainte, permet de redécouvrir et d'affiner sa capacité à se mouvoir librement. Cette technique intensive se travail uniquement avec le poids du corps. Elle constitue une excellente préparation physique pour le sport, l'Aïkido ou tout autre art du mouvement.

L'Eveil Budo

L'éveil budo est une pratique d'éveil corporel orientée vers la pratique des arts martiaux et particulièrement de l'Aikido. Elle s'adresse à un public d'enfants de 4 à 6 ans et respecte le développement et les caractéristiques individuelles de chaque enfant.


Formations en entreprise

Le Misogi Dojo propose également des formations aux les entreprises pour développer la santé, le bien-être au travail et la cohésion au sein des équipes. Les activités sont centrées sur la connaissance de soi, la détente, l’effort juste et le rapport à l’autre.


L'enseignant

Ajouter une légende ici

Tanguy Le Vourc'h enseignant du Misogi Dojo

Tanguy débute l'Aikido à 16 ans en 2000 avec Jean Yves Le Vourc'h sous l'égide de maître Tamura.

Il rentre dans l’école de Maître Kuroda, le Shinbukan, en 2006 et débute les Masterclass avec Hino Sensei il y a 5 ans.

Formations

  • Diplôme STAPS d’éducateur sportif, Activités Physiques Adaptées
  • Brevet d’Etat premier degré d’Aïkido
  • Elève de Maître Tamura Nobuyoshi
  • Membre du Shinbukan Kuroda Dojo depuis 2007
  • Elève de Maître Hino Akira
  • Instructeur Aunkai de 2010 à 2013
  • 4ème Dan Kishinkai Aïkido
  • Enseignant et Membre fondateur de l’école Kishinkai Aïkido (Léo Tamaki)
  • Master class à Paris, Bruxelles, Tokyo, New York, Valencia


adresse et contacts

Le club est situé au 3 rue Kermaria à Brest Lambézellec


adresse mail: misogidojobrest@gmail.com

Site: www.misogi-dojo.com


Tanguy Le Vourc'h et Issei Tamaki lors de leur passage 3ème Dan Aikikai, Lesneven 2008


Liens


Notes et références


Extrait de la méthode nationale d'aïkido, Noboyoshi Tamura, 1978

Tamura Aikido, 1986, Tamura Nobuyoshi

Outils personnels