Aikido
L'aïkido est un budo (méthode d'éducation issue d'un art martial japonais), fondé par Morihei Ueshiba au XXe siècle, entre 1930 et 1960. Il a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d'aikibudÅ. Il est basé sur des écoles d'arts martiaux anciennes, essentiellement le ju-jitsu de l'école daito ryu, l'escrime ou kenjutsu et l'aikijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.
L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido.
Sommaire
Histoire de l'Aïkido à Brest
Historique
Les personnalités marquante de l'aïkido à Brest
Toshiro Suga (1989-2002)
Toshirô Suga, né à Tokyo le 22 août 1950, est un enseignant d'aïkido, 7è dan Aikikai.Formé au Japon à l'Aikikai de Tokyo. Il intervient dans de nombreux stages en France et à l'étranger.
Il réside actuellement à Paris. De retour en France, il à vécu et enseigné l'aïkido à Brest, de 1989 à 2002. Dans un premier temps au dojo Brestois puis en 1991 il repris les cours d'Aïkido du Kiai judo club (2 rue Victor Eusen) à Saint-Pierre. Le dojo a été construit dans les années 70. Maurice Le Treut, 6ème dan de judo et 4ème dan d'aïkido, l'a conçu dans l'esprit d'un dojo japonais. Les élèves et professeurs y trouvent un espace agréable qui, à partir du printemps, s'ouvre sur un jardin arboré grâce à ses larges baies vitrées. Le dojo a reçu, dans le passé, les visites de Maître Tamura et Maître Nocquet. Monsieur Le Treut y a enseigné le judo et l'aïkido jusqu'à son décès en 1991. Maître Toshiro Suga, 6ème dan d'aïkido, a pris ensuite la direction des cours. Grâce à la connaissance et aux nombreuses qualités de ce grand maître, le club a connu un excellent développement (150 adhérents) pour la section Aïkido : le Dojo Shobukan. Les enseignant actuels (Stéphane Le Ru 3ème dan, Dominique Caudan 4ème dan, et Serge Pouliquen 4ème dan) sont tous d'ancien élèves gradés de Toshiro Suga et ils continuent à transmettre un enseignement de l'aïkido fortement marqué par son empreinte. Serge Givaja a également fait partie de l'équipe enseignante jusqu'en 2005, date à laquelle il a ouvert un club à Gouesnou. Maître Toshiro Suga est le conseiller technique du dojo Shobukan et vient, une fois par an, y animer un stage.
Maurice le Treut
Année 70 - 1991 :[Maurice Le Treut, 6ème dan de judo et 4ème dan d'aïkido au Kiai judo club (2 rue Victor Eusen) à Saint-Pierre
Les différentes écoles d'aïkido à Brest
Le Kishinkai Aïkido
Le groupe Kishinkai a été créé en 2013 par Léo Tamaki assisté par trois enseignants: Issei Tamaki, Julien Coup et Tanguy Le Vourc'h. Le terme Kishinkai signifie le groupe qui approfondit l'étude dans la joie. Les Kanji utilisés rendent aussi hommages aux maîtres qui orientent principalement le travail de cette école: Maître Tamura (Aïkido) et maître Kuroda (Shinbukan Kuroda Ryugi). Cette école est représentée à Brest par Tanguy le Vourc'h et le Misogi Dojo. Le travail proposé étant très spécifique, cette école n'est affiliée a aucune des fédérations existantes.
FFAB
fédération française d'Aïkido et de Budo
FFAAA
fédération française d'Aïkido, Aïkibudo, affinitaires