Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Service Historique de la Défense

Logo Brest2016.png Portail

Brest 2016

Il y a actuellement 233 articles liés à ce sujet.
L'entrée du SHD Brest, archives de la marine

Sommaire

Un service public

SHD Brest, la salle de lecture

Le service historique de la Défense département Marine à Brest est, avec les services de Vincennes, Cherbourg, Lorient, Rochefort et Toulon, l'un des six échelons du service historique de la Marine, organisme rattaché, au sein du ministère de la Défense, secrétariat général pour l'administration. Service d'archives et bibliothèque historique en sont les deux composantes complémentaires.

Des archives au service des chercheurs et du public

SHD Brest, un chercheur de Bordeaux dans la salle de lecture

Le service historique accueille lecteurs et chercheurs, les guide dans leurs recherches et leur communique les archives, ouvrages, périodiques et documents iconographiques qu'ils peuvent consulter.

Il effectue les recherches utiles à l'administration et, dans la mesure du possible, celles qui lui sont demandées par correspondance à titre privé (à l'exception des recherches généalogiques).

Il participe à l'action culturelle (expositions) et dispose d'un service éducatif.

Une bibliothèque prestigieuse

Née avec l'Académie de Marine (fondée à Brest en 1752), la bibliothèque renferme plus de 30 000 volumes, dont les plus anciens furent imprimés à la fin du XVe siècle.

Si la majeure partie des ouvrages édités entre le XVe et le XVIIIe siècle a trait à la marine et, plus généralement, à la mer (histoire, législation, sciences et techniques, voyages et explorations, etc.), d'autres concernent la théologie, la philosophie, les sciences naturelles, les mathématiques, l'astronomie, l'architecture, la littérature, la géographie, l'histoire, les sciences physiques, chimiques et médicales... Les volumes imprimés au XIXe siècle traitent, pour l'essentiel, de l'histoire générale, maritime et régionale.

Des fonds variés qui s'enrichissent

SHD Brest, la salle de lecture

La bibliothèque de Brest s'enrichit chaque année de plusieurs centaines d'ouvrages consacrés principalement à l'histoire (maritime, militaire ou coloniale ; générale, régionale ou locale), aux « cinq marines » (de guerre, de commerce, de pêche, de plaisance et scientifique), aux diverses sciences et techniques liées à la mer, à la géographie et aux voyages.

Un important ensemble de manuscrits (plusieurs milliers de pièces) concernant, pour la plus grande part, l'histoire maritime et régionale du XVIIe au XIXe siècle et plusieurs centaines de publications périodiques (depuis le XVIIe siècle) viennent encore renforcer l'intérêt de ces collections.

Trois siècles d'archives

SHD Brest, la salle de lecture

Les millions de documents conservés (environ 8 000 mètres linéaires) sont le reflet de l'histoire maritime et de l'activité des gens de mer depuis plus de trois siècles.

Parmi ceux-ci, la correspondance échangée entre les autorités maritimes, locales et nationales, les archives produites par les services implantés dans l'arrondissement et par les forces navales, les archives des classes puis de l'inscription maritime des côtes nord et ouest de la Bretagne, les archives du bagne de Brest.

Le service des archives de Brest assure aujourd'hui la gestion d'archives produites par quelque 170 services, établissements, organismes, forces navales et aéronavales, implantés en Océan atlantique et pacifique.

Les archives de la Marine sont ouvertes au public dans les mêmes conditions que les archives nationales ou départementales (loi du 1er juillet 2008 sur les archives). La salle de lecture du service historique est ouverte gratuitement du mardi au jeudi de 8h30 à 17h30. Il n'est pas délivré de nouvelles communications après 16h45.

Un service pédagogique

Comment fait-on l'Histoire ? C'est pour répondre à cette question que les élèves sont souvent amenés à se poser, que le service éducatif du SHD accueille le public scolaire.

Le but : mettre en contact élèves et documents originaux, conservés dans les fonds d'archives ou dans la bibliothèque. Un professeur conseiller-relais, dépendant de l'Education nationale, est chargé de cette mission, en collaboration avec le Service. Son rôle est de favoriser et d'encadrer la découverte et l'exploitation des ressources du SHD, dans le respect des objectifs et programmes de l'Education nationale.

Il participe également à la formation des enseignants.

Contact : jean-jacques.grall at ac-rennes.fr

Voir aussi

Outils personnels