Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Mon ancêtre marin


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Mon ancêtre marin

Pendant les Tonnerres de Brest 2012, le Service Historique de la Défense de Brest présente aux visiteurs l'atelier « Mon ancêtre marin ». Il s'agit d'une exposition de sensibilisation aux documents utiles aux recherches généalogiques.

Si l'on connaît le nom, prénom, date et lieu de naissance d'une personne de sa famille, on peut consulter des registres matricules militaires ou civils des inscrits maritimes afin de retracer leur carrière.

Les registres de l'Inscription Maritime recensent tous les gens qui ont débuté leur carrière à la pêche, au commerce, les goémoniers et les ouvriers charpentiers de marine (au XIXème siècle).

Les archives de Brest couvrent un secteur allant de Saint-Malo à Quimper. Elles concernent les carrières de 1825 à 1931 pour :

  • Les inscrits provisoires : mousses et novices (avant 18 ans)
  • Les inscrits définitifs (matelots et capitaines)
  • Les hors de service : inaptes, réformés ou ayant plus de 50 ans (pensionnés)
  • Les engagés à Brest (leur port de début d'engagement)

Les registres fournissent également des renseignements sur certaines professions : les officiers de marine , les officiers de santé (médecins), les ingénieurs ainsi que les agents techniques des constructions navales.

Brest 2012 15 juillet103.JPG

M. Gilles Ménez présente aux visiteurs les documents de l'atelier retraçant la vie du Commandant Malbert.

L'exposition présente par ailleurs les registres des bagnards, parmi lesquels, le plus célèbre d'entre eux, François Vidocq. Le bagne de Brest a fonctionné de 1749 à 1858. Il était situé là où est aujourd'hui l'hôpital maritime et le long du boulevard Jean Moulin.

Un éclairage tout particulier a été mis sur Louis Malbert, le fameux Commandant Malbert, qui a donné son nom au quai du Port de commerce. Des documents originaux permettent d'avoir une idée de la carrière de ce sauveteur, un des premiers capitaines des remorqueurs du port de Brest. Un livre de Jean-François Pahun retrace sa carrière qui a, entre autres, inspiré à Jean Grémillon, le film « Remorques », avec Jean Gabin et Michèle Morgan, d'après le roman de Roger Vercel.

Parallèlement à l'exposition La Pérouse, le Centre de Généalogie du Finistère, par l'intermédiaire de Madame Renard, cherche à identifier les descendants des marins de l'expédition.

Pour en savoir plus

Centre de Généalogie du Finistère

Le site du SHD Brest


Outils personnels