Modélisation des ateliers du plateau des Capucins
De ma fenêtre située au second étage, je pouvais voir les imposants édifices érigés sur la rive droite de la Penfeld : Les ateliers du plateau des Capucins.
Lors de recherches historiques sur les origines du site ainsi que sur les éléments architecturaux composant ces ateliers, il m'apparut opportun de laisser une trace graphique et infographique de ce lieu chargé d'histoire.
Les ateliers du Plateau des Capucins |
Chargement de la carte...
|
Sommaire
Le couvent des Capucins
Le plateau des Capucins doit son nom aux religieux issus de l'ordre de Saint-François d'Assise, déjà présents à Recouvrance depuis 1672.
C'est en 1692 que les Capucins obtiennent l'autorisation de construire un couvent et une église sur le site.
Vauban fait poser la première pierre du couvent en 1695.
Le couvent fut transformé en hôpital lors d'une épidémie de typhus en 1757-1758. Une deuxième fois lors d'une autre épidémie en 1779.
La révolution dissout la communauté religieuse en 1791. Un décret de 12 Mars 1791, attribue édifices et terrain à la marine.
En 1801, la marine transforme le couvent en casernement pour loger les compagnies d'apprentis canonniers.
Ateliers des machines à vapeur du plateau des Capucins
Ces ateliers ont été élevés de 1841 à 1845 sur les plans de Fauveau (directeur des constructions navales) et de Menu du Mesnil (Ingénieur des travaux hydrauliques).
Agrandis de 1858 à 1864, ils sont composés de trois grandes halles parallèles d'une largeur de 16 mètres environ et d'une longueur de 150 mètres, orientées sud-ouest, nord-est.
Elles sont reliées entre-elles par des bâtiments moins élevés appelés " annexes " et perpendiculaires aux grandes halles (l'ensemble de ces ateliers couvre une superficie de deux hectares et demi).
Le niveau des ateliers étant bien plus élevé que celui des quais, 2 môles sont construits.
Le môle de la grosse chaudronnerie au sud-est (près des forges) est surmonté d'une grue à vapeur.
Au nord du plateau, le môle dit du "viaduc", édifié de 1848 à 1857 sur les plans de Menu du Mesnil, est un imposant édifice en pierres de taille traversé par une arche en plein cintre de 30 mètres de diamètre.
Le "viaduc" est surmonté de "la grue révolver" ainsi nommée en raison de sa forme.
Mue à la vapeur, roulant sur des rails, elle pesait près de 400 tonnes et pouvait soulever des charges de 80 tonnes, et servir de machine à mâter.
Elle fut réalisée sur les plans de l'ingénieur Gervaise vers 1860.
Modélisation 3D
Modélisation de la charpente
Vidéo
Photos
Voir aussi
Consulter d'autres modélisations de lieux brestois sur le portail Modélisation