Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Vivre La Rue

Logo VLR-Pelletier.jpg

Présentation

Rue St Malo

Vivre la Rue est une association régie par la loi 1901, basée Rue Saint-Malo - 29200 Brest Recouvrance.

Créée en juillet 1989 par Mireille Cann, entourée de ses 4 filles et de quelques ami(e)s, elle entend, par son action, réhabiliter le site de la Rue Saint-Malo pour en faire un lieu de création, de convivialité, de partages et d'actions culturelles.

Depuis, nombre de brestois connus ou anonymes, fugitifs ou permanents, ont rejoint Vivre la Rue, pour réaliser ce rêve pas si fou.

"Nous avons tout d'abord fait nos armes en ressuscitant une ruelle rive gauche qui fut et restera, dans l'esprit de celles et ceux qui l'ont connue, un lieu magique, inouï dans notre grise cité. Depuis, les promoteurs n'en ont fait qu'une bouchée ! Ecrasons une larme, et pensons à l'avenir ! ...

Rêvons un peu ... Envisageons donc cette rue remise en état : les maisons restaurées abritant des ateliers de création, des salles d'exposition, un petit théâtre, des résidences pour artistes, un café-concert, un restaurant biologique... Investissons le terrain de la Madeleine, ancien Refuge Royal pour donner à voir des festivals et autres spectacles de grande envergure. Tentons des expériences en matière de bio-construction, d'énergies renouvelables, de conceptions de l'espace."


Vivre La Rue
Chargement de la carte...


L'ambition de VIVRE LA RUE est d'être un lieu d'épanouissement pour les projets et les individus en favorisant les rencontres artistiques et les propositions pluridisciplinaires comme des vecteurs permettant de renforcer le lien social, la valorisation d'un quartier sensible et la participation citoyenne. Elle concilie spectacles urbains et histoire en s'attachant à ce lieu oublié qu'elle fait renaître aux feux de la fête.

Les objectifs généraux :

  • Préserver et dynamiser la rue populaire et historique RUE SAINT MALO à BREST RECOUVRANCE
  • Être une force de propositions culturelles et artistiques valorisant le quartier de Recouvrance et ses habitants
  • Animer un lieu de rencontres, de partages, d'enrichissement mutuel et d'échanges intergénérationnels.
  • Encadrer une fonction d'appui pour les projets artistiques, associatifs et proposer un espace d'aide aux individus


Sauvegarde d'un patrimoine populaire : la Rue Saint-Malo

Extrait des statuts

Article II

« Vivre la Rue » a pour objet la préservation et la réhabilitation de lieux en péril. Elle entend ainsi, défendre les droits des générations futures, faire naître et vivre des lieux de rencontre et d'échange pour tous.

Ses moyens d'actions sont, notamment :

  • La restauration et l'entretien de la rue Saint-Malo et de son environnement en Bio-Construction
  • La production et la diffusion de spectacles, et de manifestations artistiques et culturelles
  • La mise en pratique des valeurs de l'économie sociale et solidaire


Une dynamique

Vivre La Rue s'est bâti, au fil du temps, un solide réseau de volontaires enthousiastes où se côtoient artistes de tous horizons, techniciens de toutes professions et toutes personnes partantes pour rejoindre l'aventure, lesquels apportent un précieux concours aux multiples manifestations gérées et organisées par l'association, imposant un concept nouveau de fête urbaine où passé, présent et avenir font bon ménage.

Le succès de ces spectacles auprès des Brestois et autres publics de tous âges et de toutes classes prouve, s'il en était besoin, la forte demande pour des fêtes de ce type tant il est aisé de passer du rôle de spectateur à celui d'acteur durant les manifestations de Vivre La Rue.


Un manifeste

Rue saint-malo.jpg

La Rue Saint Malo, belle comme un défi !

Depuis novembre 1990, Vivre la Rue s'est installée Rue Saint Malo.
Un vieux rêve est en passe de se réaliser...
La ruelle se niche dans le bas de Recouvrance.
La remise en état de la venelle "décharge publique" rue St Malo demanda des années et de bonnes volontés.
Elle fait figure de défi.

Défi au temps,
car depuis 300 ans, elle fait la nique aux boulets, aux bombes, et à la folie destructrice des hommes qui pourtant n'épargnèrent pas la ville. Elle reste la seule rue brestoise contemporaine de la Révolution. Vingt générations de brestois y ont laissé leurs traces.

Défi à l'autoritarisme,
car l'histoire de cette rue nous révèle un passé bouillonnant d'où émergent des flots de personnages, comme cette Belle Tamisier qui fit flamber la prison des femmes, le Refuge Royal, un soir de Carnaval en 1782.

Défi à nous même,
car pour jouir de ces trésors enfouis dans les décombres des mémoires, une lourde tâche nous attend : Redonner aux brestois en mal de racines un territoire patrimonial. Se projeter dans l'avenir par la création de lieux festifs, culturels, conviviaux et citoyens . Expérimenter dans l'animation urbaine. Historique, culturelle, sociale, économique, notre démarche reçoit un écho favorable . Les projets sont multiples, certains sont déjà expérimentés, d'autres en attente de la décision des autorités.


Un peu d'histoire ...

Du Refuge Royal au monastère des Capucins, des ateliers de l'arsenal aux venelles tortueuses de Recouvrance, la Rue Saint-Malo est d'autant plus précieuse qu'elle a miraculeusement échappé aux bombes qui ont défiguré la ville de Brest à tout jamais.

La rue Saint-Malo plonge ses racines dans la grande aventure de la Royale au XVIIIème siècle, elle vit l'élan révolutionnaire aux rythmes des sections populaires de Recouvrance, rebondit sur les grèves de "Brest la rouge".

Partie intégrante d'un certain mythe brestois, elle confond dans ses souvenirs l'austerité de Choquet de Lindu, le calvaire des femmes repenties du Refuge Royal, la misère des ouvriers, la sueur des artisans, les chants de marins et les cris des enfants...

La rue reste un vivant témoignage d'une certaine histoire brestoise quand les pavés ne disparaissaient pas sous le bitume et que la rigole centrale tenait lieu de caniveau.

Depuis 1989, l'association Vivre La Rue concilie spectacles urbains et histoire en s'attachant à ce lieu oublié qu'elle fait renaître aux feux de la fête...

Manifestations artistiques et culturelles organisées par Vivre la Rue

VIVRE LA RUE 20 ans 2009.jpg

VIVRE LA RUE organise de nombreuses manifestations artistiques et culturelles pour tous depuis 1989, mêlant musique, expositions, théâtre, contes, danse, arts de la rue et du cirque, projections de films et débats, DJing et VJing, lectures publiques et jeux d'écriture ...

  • les premières fêtes : "La grande fête populaire", "Rock'N'Bike folies", "Gouel An Nevez Amzer" (1989-1990), "LE 1er MAI ... PAS LE DERNIER" 1991, ..., "LIBRE ECHANGE" 2000-2001, "J'ai vu de la lumière 2001", "La Ruée vers l'art 2002", "LE TEMPS DES CERISES 2003", "LA P'TITE FÊTE DU PRINTEMPS AU LAVOIR 2004"...
  • "Dansons la Capucine" (le temps d'un week-end, pour les journées du patrimoine en septembre de 2003 à 2006) ...
  • "Les Beaux Dimanches" (de 2005 à 2009, de 19 à 14 dates par an sur les pavés et au lavoir de la rue St Malo).
  • "Les 20 ans de VIVRE LA RUE" 3-4-5 juillet 2009 dans la cour de la Madeleine.
  • Festivals : "Brest la Fest'Yves 2010" (fête de la Bretagne), "LE TEMPS DES CeRISES 2010", "C'est comment qu'on freine ?" dans la cour de la Madeleine, rue St Malo en 2010 et "Les Beaux Dimanches 2010" (3 dates en 2010) dans la rue pavée St Malo.
  • "Les Petites Lessives", fêtes populaires du dimanche, au lavoir de la rue St Malo, de 3 à 11 manifestations chaque année de 2011 à 2016.
  • "Brest La Fest'Yves", fête de la Bretagne, au mois de mai, chaque année de 2011 à 2016 au lavoir de la rue St Malo, et dans le patrimoine commun urbain du bas de la rue Saint Malo, à partir de 2017.
  • Les journées européennes du patrimoine, le 3ème week-end de septembre chaque année depuis 2003 sur les pavés de la rue St Malo.
  • Retour des "Beaux Dimanches" sur les pavés de la rue, le 13 octobre 2013, le 19 juillet 2015, le 4 septembre et le 11 septembre 2016, les 11 et 18 juin, les 2 et 9 juillet et le 3 septembre 2017, les 10 et 17 juin, 8 juillet et 9 septembre 2018...

...



Les Journées Européennes du Patrimoine

Journées européennes du patrimoine 2014-Cie La case
Journées européennes du patrimoine 2014-Cie Plume & Chiffon

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Outils personnels