Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Rêves de Port

Rêves de Port est un événement collaboratif organisé par l'association Objectif Mars le 24 mars 2018 au Fourneau. Il s'agit d'un atelier d'urbanisme libre et partagé consistant à proposer aux habitants de Brest de redessiner le Port de commerce de Brest selon leurs rêves.

Organisation

Cet événement s'est déroulé sur l'ensemble de la journée du 24 mars 2018.

Il a débuté par une balade sur le port de commerce et un exercice de "mise en jambe" organisé par l'association Mets ton jogging.

L'ensemble des participants se sont ensuite répartit en équipe dans le Fourneau pour créer un maquette du port de commerce tel qu'ils l'imaginent, à l'aide de carton, feutres, peinture, cordes,... mis à disposition.

A la fin de la journée, un jury composé de personnalités de la ville (directeur du Tir na nog, Réza Salami (Vice-Président Brest métropole chargé de l'urbanisme),...) ont voté pour les meilleurs projets.

Réalisations

Equipe Tex Mex

L'équipe Tex Mex a proposé un ensemble d'aménagement pour le port de commerce avec le développement d'un campus de l'UBO dédié à la mer et aux activités marines. Il a proposé également une passerelle permettant de gagner la digue qui devient un site balnéaire. Des navettes maritimes permettent de joindre différents sites de la rade et viennent déposer les passagers au pied de la falaise via un canal creusé pour l'occasion.

Équipe Tex Mex

Equipe Ponant Express

L'équipe "Ponant Express" a proposé un voyage poétique sur les rails entre Plougastel et la Penfeld, faisant vivre les aventures directement à bord, en profitant du paysage.

Équipe Ponant Express

Equipe...

Cette équipe a proposé un projet de science-fiction avec la mise en place de plateformes multimodales rotatives qui permettent d'orienter les différentes activités du port en fonction des besoins. Ainsi la partie professionnelle de la plateforme peut être orientée vers la mer pour recevoir la cargaison d'un bateau venant décharger, ou pour mettre un autre bateau à sec. La partie événement peut être tournée vers la mer pour un concert qui souhaite s'organiser avec vue sur mer. Etc.

Reve de port 4.jpg

Equipe Blue Dream

L'équipe Blue Dream prend en compte la montée des eaux selon les scénariis les plus alarmistes. Le niveau de la mer atteint ainsi le court d'Ajot. L'équipe propose dès lors de construire sur la mer via des plateformes flottantes reliant Brest à Plougastel. Sur ces plateformes pourraient se trouver de la végétation, voire des fermes aquacoles, des bâtiments de résidences ou de loisir construits sur pilotis, etc.

Reve de port 3.jpg


Equipe 4è Bassin

L'équipe du 4è Bassin, du nom du bassin désormais disparu, propose un ensemble d'aménagement paysagers et en lien avec la mobilité sur le port de commerce. Un tram rejoint le pont de la Penfeld (relié par un ascenseur en bas de la rue de Siam), au pont de Plougastel, passant sous le château et longeant tout le port. La partie commerciale du port (depuis le bord de la Penfeld jusqu'à la première forme de radoub) devient donc entièrement réservée au tram, aux piétons et vélos en bord de mer, les voitures étant reléguées dans les rues arrières. Les accès transversaux sont néanmoins maintenus pour les voitures, afin de garder l'activité maritime de base. Ainsi les bords des quais sont ainsi soit purement de loisir (port du château), partagés loisir/pro (éperons 1, 2 et 3), soit purement professionnels (éperons 4).

Une coulée verte s'étend du court d'Ajot jusqu'au bord de mer au niveau de l'éperon 2 qui devient un parc aménageable pour les événements et concerts. Elle est accompagnée par un grand escalier qui est ajusté pour passer par dessus la route et atterrir directement sur le parc à chaine. L'ancien bâtiment du Fourneau est abattu de même que de nombreux bâtiments sur les éperons afin d'ouvrir la vue de la rade à la ville. Sont maintenus le chantier du Guip et son activité sur l'éperon 1, ainsi que le bâtiment des affaires maritimes qui devient un lieu de rencontre/tiers lieu pour tous les amoureux de la mer. L'éperon 4 garde sa vocation pêche avec poissonnerie et criée.

Le Hangar à patates devient une gare maritime qui envoie des navettes vers les différents ports de la rade et les iles. Une petite navette rejoint également la digue qui devient un site balnéaire pour Brest. Un nouveau téléphérique rejoint la tour de la gare à la gare maritime et à la digue.

L'accès au port depuis la gare est aussi possible via un nouveau bâtiment en escalier qui longe la rampe et s'insère à côté de la Carène. Ce bâtiment permet à la fois le passage et le développement des activités (ou le transfert des activités des bâtiments déplacés des éperons), voire le logement de personnes.

Cette équipe est la première équipe sélectionnée par le jury.

Reve de port 5b.jpg

Suite de l'événement

Cet événement était un test pour l'association Objectif Mars. Les résultats pourront infuser les futures discussions publiques au sein de Brest métropole et influencer les projets des élus locaux. Cet atelier était indépendant et n'était pas un atelier de concertation officiel pour le port de demain par la ville ou la métropole.

Liens externes

Outils personnels