Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Tram de Brest

Sommaire

Projet

Un projet social

Un lien entre les quartiers de Brest métropole océane

Le projet tramway est un lien entre les projets de développement de la métropole : en effet, la ligne est-ouest va desservir les grands projets d'agglomération à venir : le plateau des Capucins et la Grande salle de spectacles sur la rive droite de Brest, les équipements du Froutven "Les Portes de Brest-Guipavas"…

L'arrivée du tramway va permettre de créer une dynamique de renouvellement dans plusieurs quartiers : Saint-Martin, Recouvrance... Il va aussi être l'occasion d'ouvrir de manière spectaculaire le quartier de Pontanézen sur le reste de la ville.

Un mode de transport solidaire

Le tramway est une occasion de créer un véritable réseau de transport en commun solidaire : accessibles sans marches, les rames de tramway sont à hauteur des quais. Rampes d’accès, couloirs élargis et aménagement des abords de stations, permettent un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite : femmes enceintes, personnes âgées, poussettes, fauteuils, déficients auditifs et visuels. Les vélos seront acceptés dans le tramway aux heures creuses selon la fréquentation du réseau. Les fréquences des bus existants seront améliorées et tout le monde pourra profiter du réseau.

Un projet environnemental

Un trafic automobile mieux régulé

Le Tram, mode de transport moderne, offre une alternative à l'utilisation de l'automobile : étant prioritaire à tous les carrefours et évoluant en site propre, le tramway est un mode de transport plus efficace et performant que la voiture (ponctualité, pas de contraintes liées au stationnement... moins de dépenses). Fonctionnant à l'électricité, le Tram ne produit aucun gaz à effet de serre, contribuant ainsi à préserver l'environnement en réduisant les pollutions urbaines. Pour information, L'ADEME a développé l'éco-calculette pour calculer l'impact de votre mode de transport sur le climat entre votre lieu de travail et votre domicile.

Un cadre de vie amélioré

Outre ses bienfaits sur l’air, le tramway a pour ambition d’améliorer notre cadre de vie. Sa mise en oeuvre offre l’occasion d’embellir la ville par des aménagements de qualité, le développement d’espaces piétons et de voies cyclables, la requalification d’espaces publics et de voiries, la création d’œuvres d’art....

Un projet économique

Les effets économiques du tramway

Brest métropole océane et la Chambre de Commerce et d’Industrie ont créé conjointement un Observatoire socio-économiques du Tram pour étudier les évolutions de la situation économique le long du tracé. Le tramway est un facteur dynamisant pour les entreprises locales, les commerces, mais aussi le développement global de l’agglomération brestoise. En effet, tous les bilans effectués au sein des agglomérations qui ont fait le choix du tramway montrent que l'activité commerciale du centre-ville connaît une forte augmentation de la fréquentation (jusqu'à 30% dans des villes comme Montpellier et Strasbourg). Le nombre de piétons augmente, la ville s'embellit, de nouvelles enseignes s’installent…

Un soutien aux commerçants pendant le chantier

Pour accompagner les commerçants pendant la période du chantier, une commission d’indemnisation à l'amiable a été mise en place en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie : dispositif pour tous les professionnels commerçants, artisans, chefs d’entreprise, professionnels libéraux riverains du tracé qui souhaitent en faire la demande.

Un chantier aux fortes retombées économiques

Construire et exploiter un tramway est un véritable atout pour le développement économique et pour l'emploi sur le territoire. Le chantier de construction et l'exploitation du Tram vont apporter une forte demande auprès des petites et moyennes entreprises du département. Les prévisions estimées pour le chantier brestois devraient générer de 150 M€ à 180 M€ d'activité locale. Plus de 90 % des entreprises sur le projet et le chantier sont des entreprises locales.

Données techniques

  • Tracé : 14.3 km de la route du Conquet à Kergaradec et au Froutven
  • Nombre de stations : 28
  • Nombre de rames : 20
  • Proximité : une station tous les 500 mètres environ
  • Capacité : une rame de tramway = 4 bus = 200 personnes = 177 voitures
  • Régularité : 20 km/h en moyenne arrêts en stations compris
  • Amplitude horaire : de 5h à 1h le lendemain matin
  • 4 parkings relais : Kergaradec 200 places, place de Strasbourg 300 places , Technopôle 200 places et Froutven 200 places


Travaux

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Tram à Brest ».


Les commerçants pendant les travaux

Les Brestois pendant les travaux

Inauguration

La Danse du Tram

Ce que les Brestois pensent de leur tramway


Voir aussi

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Tram à Brest ».

Outils personnels