Immédiatiques 2008
Sommaire
Présentation
Vous en avez peut-être déjà entendu parler : les 5 et 6 décembre 2008 aura lieu au Quartz, à Brest, le nouveau projet de l'association Longueur d'ondes baptisé "les Immédiatiques". Ce nouveau rameau du festival de la radio et de l'écoute entend aborder des questions liées au nouvel espace médiatique et artistique né de l'internet.
Les Immédiatiques en un un clic
+++++++++++++++++++++++++++++++
- Pourquoi ? L'association Longueur d'ondes ayant commencé à explorer la Toile avec les webradios, l'idée est venue qu'il était temps d'étendre la réflexion aux médias en général (presse écrite, radio, télévision) et à l'art en particulier.
- En moins d'une décennie, un nouvel espace médiatique s'est créé, bousculant un monde de la connaissance et de l'information qui s'était principalement construit par l'écrit et l'audiovisuel. En le transformant (de fond en comble quelquefois), la révolution internet suscite nombre de questions et des débats qui courent depuis quelques années dans la sphère publique : comment le web a-t-il transformé notre rapport aux médias? Comment la télévision, la radio, la presse ou l'art investissent la Toile? Quelle est la place du citoyen internaute dans ce nouveau marché médiatique?
Programme
- Vendredi 5 décembre, 18 heures 30 : La conférence inaugurale de Jean-Noël Jeanneney Historien, pionnier de l'histoire des médias en France, ancien président de la BNF, campe le paysage médiatique et ses évolutions. Du grain à moudre et des pistes de réflexion. Une séance animée par Marie-Armelle BARBIER (maître de conférences en ethnologie à l'Université de Bretagne Occidentale).
- Samedi 6 décembre, 9h30-11h30 : La première table ronde : INFORMER
Les supports de l'information évoluent, l'information aussi. Enjeux nouveaux : gratuité des contenus sur la toile ou abonnement en ligne ? Résumé du journal sur internet ou développement d'un nouveau média à part entière ? Questions : quelle est l'influence des blogueurs sur la presse dite traditionnelle ? Peut-on parler d'une révolution du journalisme ?
Les intervenants :
- Christian Delporte : Historien des médias et responsable éditorial de la revue Le Temps des médias.
- Pierre Haski : Rédacteur en chef du site d'information Rue89 créé au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007.
- Alain Joannès : Journaliste multi-supports (presse papier, radio, télévision), blogueur et auteur du livre : Le journalisme à l'ère numérique.
- Nicolas Vanbremeersch : Plus connu sous le nom de Versac. Auteur d'un des blogs d'informations les plus lus et les plus commentés,
- le modérateur : Thomas Baumgartner. Producteur de Place de la toile sur France Culture, l'émission qui aborde les différents aspects de la révolution numérique.
- Samedi 6 décembre, 11h30-13h : La deuxième table ronde : INVENTER
Faire du vieux avec du neuf ou transformer notre perception du monde ? Imaginer ou récupérer ? Étendre le champ - de la connaissance, des arts, ... - ou en recycler les segments les plus rentables ?
Les intervenants
- Aseyn : Lauréat du premier blog BD du festival d'Angoulême 2008
- Jean-Paul Fourmentraux : Sociologue, maître de conférences à l'Université Lille 3, auteur de : Art et internet. Les nouvelles figures de la création (2005)
- Silvain Gire : Responsable éditorial d'Arte radio et co-fondateur de la web radio lancée en septembre 2002
- Emmanuel Pierrat : Avocat au Barreau de Paris, spécialiste de la propriété intellectuelle
- la modératrice : Laurence Courtois : Responsable de la web radio Les sentiers de la création (France Culture)
- Samedi 6 décembre, 14h-15h30 : La troisième table ronde : S'INSOUMETTRE
Extension du domaine de la lutte ou récupération ? Néos versus archéos ? (Ré)invention d'un modèle ou recyclage des recettes-qui-ont-fait-leurs-preuves ?
Les intervenants
- André Gattolin : Directeur des études du Master de Journalisme culturel à l'Université Paris 3, co-animateur du webmedia alternatif et coopératif hns-info.net
- Karl Laske : Journaliste à Libération
- Laurent Léger : Journaliste, rédacteur en chef de Bakchich.info
- Edwy Plenel : Journaliste, fondateur du journal en ligne Mediapart
- le modérateur : Hervé Gardette : Responsable multimédia et chargé de la politique éditoriale du site Internet de France Culture
- Samedi 6 décembre, 16h30-18h : La quatrième et dernière table ronde : S'EXPRIMER
Collaboratif, participatif, commenté, re-commenté, re-re-commenté et surtout partagé... le journalisme est aujourd'hui l'affaire de tous (ou presque). Blogs, Wiki, journaux citoyens... Le Web 2.0 existe depuis suffisamment longtemps maintenant pour que l'on puisse faire un premier bilan. Alors, à l'aube du Web 3.0, que reste-t-il du participatif ?
Les intervenants
- Pierre Assouline : Journaliste et écrivain. Rédacteur d'un blog La République des livres. En 2007, il préface le livre La révolution Wikipedia. Les encyclopédies vont-elles mourir ?
- Carlo Revelli : Président de la fondation AgoraVox et créateur du premier site d'informations participatif du même nom Agoravox.
- Nordine Nabili : Rédacteur en chef du Bondy Blog, site né à l'automne 2005 suite aux émeutes survenues dans les banlieues.
- Jérôme Cuny : Directeur général du site Nonfiction.fr, le quotidien des livre et des idées.
- le modérateur : Michel Briand : Vice-président de Brest Métropole Océane à l'aménagement numérique du territoire.
- Samedi 6 décembre, 18h30-19h15 : CONCLUSION
Point final ou points de suspension ? Philippe Cohen, journaliste, actuellement rédacteur en chef de l'hebdomadaire Vendredi, nous présentera sa vision des choses au terme de ces premières journées immédiatiques et y apportera le mot de la fin. En privilégiant les questions et le dialogue avec la salle, il laissera chacun se forger sa propre opinion sur la suite des événements.
Les Immédiatiques en deux clics
+++++++++++++++++++++++++++++++
- Vendredi 5 et samedi 6 décembre : une conférence inaugurale, quatre tables rondes, un forum, une conclusion. Avec, entre autres invités, Edwy Plenel, Christian Delporte, Jean-Noël Jeanneney, Archipel du Libre, Philippe Cohen, Pierre Assouline, Wiki-Brest, Agoravox, etc.
Les Immédiatiques : réflexions... et forum Présence des acteurs locaux du multimédia
- La Cinémathèque de Bretagne, Les Petits débrouillards Bretagne, Wiki Brest, le Médiablog coopératif, Archipel du Libre ainsi que Le Fourneau seront au rendez-vous pour parler et présenter leur travail et leur implication sur la toile.
- TGB (Télévision générale brestoise) et Arte radio proposeront des ateliers où le public sera invité à participer (avis aux amateurs !)
- Côte Ouest proposera une projection de courts métrages filmés avec des téléphones portables.
- Vous voulez tout savoir sur SPIP ? Rendez-vous au SPIP apéro des Immédiatiques.
- Enfin, le CERV (Centre européen de la réalité virtuelle) proposera une performance où le public sera sollicité.
Les Immédiatiques pratiques
+++++++++++++++++++++++++++
- Un lieu : le Quartz (salle de la Méridienne) - 60 rue du Château, 29 200 Brest
- Des partenaires : France Culture et ses web radios, l'Humanité, Vendredi
- Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
- Un contact : 06 50 98 61 36 / 02 98 49 00 15
Une énigmédiatique
+++++++++++++++++++++++++++
- Combien de points sur la Toile ?...
- Combien de portails sur la Toile ?
Réponse les 5 et 6 décembre, au Quartz, à Brest
Les Brestois verront ces flyers énigmédiatiques fleurir dans la ville, ouvrez-les yeux et collectionnez-les!