Longueur d'ondes
L'association Longueur d'ondes a été créée en décembre 2002 pour l'organisation du festival de la radio et de l'écoute de Brest, dont la première édition a eu lieu en décembre 2003. Depuis, le festival n'a cessé de se développer, en terme de propositions, toujours plus variées, et de fréquentation - en 2011, la neuvième édition a réuni plus de 5000 entrées. La dixième édition aura lieu en février 2013 et sera l'occasion de revenir sur dix années de célébration de la radio tout en regardant vers l'avenir et les 10 prochaines éditions!
Sommaire
Mais d'où vient Longueur d'ondes...
La philosophie du projet
Présence de la radio
N'y aurait-il pas une certaine incongruité à faire un festival autour de la radio ? Car après tout, cette dernière se porte plutôt bien et sa place évidente dans la vie de tous les jours atteste qu'à côté des émetteurs d'images, il reste encore une belle part pour une écoute au quotidien. On ouvre et on ferme le poste sans même y songer. Flux de mots, de sons, de paroles, de musiques bien sûr, flux d'infos surtout, tranches matinales et rendez-vous de la nuit : la radio meuble parfois le silence, accompagne, se fait entendre. Pourtant, la radio est rarement une évidence. C'est sa force, sa magie mais aussi son ambiguïté. Nous avons tous des souvenirs accrochés à un poste et à un instant. Des fragments d'une émission dont on a parfois oublié le nom, un feuilleton radiophonique, l'étonnement de la découverte lorsque la mollette que l'on avait fait glisser au gré des crachotements de la bande FM tombe par hasard sur ce quelque chose que l'on ne connaissait pas. La radio est une cour des miracles qui méritait d'être programmée.
Longueur d'ondes
C'est une expression toute simple. Un nom propre pour une manifestation dédiée à ce « plus que cela » : objets radiophoniques en forme de paysages sonores, petites pièces allusives ou formats au long cours qui invitent l'auditeur-écoutant à s'installer dans un univers souvent si particulier. La radio que nous aimons, que nous défendons est inventive, éclectique. Y a-t-il un art radiophonique ? Certains le pensent, d'autres n'y croient pas. Vaste question aux réponses incertaines qui disent justement si bien la beauté impalpable de la radio : elle n'est surtout pas une télé sans images ; elle tente de dire de façon bien plus subtile le monde, sa poésie, son étrangeté, sa proximité.
Brest, ville radiophonique.
C'est une invitation à se laisser porter par des univers singuliers. Quatre jours et quelques soirées pour mettre à l'honneur cette radio de création, que certains fréquentent déjà passionnément mais que beaucoup ignorent totalement ; quatre jours pour la faire sortir des grilles de programmation et l'offrir à l'écoute, le temps d'un festival. Il ne s'agit surtout pas ici de se substituer à l'espace de diffusion sur les ondes, courtes moyennes ou longues, mais plutôt d'accompagner des (re)découvertes et susciter peut-être, l'envie de se frayer un chemin dans la jungle radiophonique, de retour dans le quotidien. Encore faut-il que la création radiophonique conserve sa place dans nos stations. Moins qu'un état des lieux de ce qui se fait en France et ailleurs, Longueur d'ondes espère être avant tout une chambre d'écho des curiosités. Pour trouver ou retrouver le sens de l'écoute.
Longueur d'ondes en 2012
Le festival
4 jours de rencontres, séances d'écoute, projections, tables rondes, enregistrements radiophoniques en public... Pour un aperçu complet de toutes les déclinaisons sonores de la manifestation, rien de tel qu'une visite sur la page web de la programmation du neuvième festival : http://www.longueur-ondes.fr/article108.html. Grand changement pour 2012 puisque la dixième édition aura lieu... en 2013! Le festival est décalé de deux mois et s'installera désormais début février, en l'occurrence du 7 au 10 février 2013.
Les événements à l'année
Longueur d'ondes est plus qu'un festival. Tout au long de l'année, l'association programme des rencontres (les apéros d'écoute) ou s'associe à des événements (le festival UBO roi, Papillotes, les Jeudis du port...). Elle organise également la déclinaison brestoise de la Semaine du son, un événement national dédié à l'environnement sonore. Pour suivre Longueur d'ondes toute l'année, c'est ici : http://www.longueur-ondes.fr/article4.html
Les ateliers
Depuis deux ans, Longueur d'ondes a multiplié les interventions en direction des publics scolaires et étudiants pour une sensibilisation au son et à l'écoute : ateliers reportage sonore avec des enfants (en MPT, Centres de loisirs), formations (ENIB, radio U), une UE libre à l'Université de Bretagne Occidentale, des interventions ponctuelles (Clap à l'Ouest) Si vous êtes intéressé par ce type de prestation, n'hésitez pas à contacter l'association (voir ci-dessous).
Les web radios
En 2005 naissait la première version d'Ousopo, un Ouvroir de Sonorités Potentielles en forme de web radio, pour accueillir, entre autre, les créations diffusées lors du festival : http://www.ousopo.org
Et en 2010, une petite sœur d'Ousopo baptisée Oufipo - pour Ouvroir de Finistérités Potentielles - rejoignait la toile sur un projet inédit : créer une plateforme de contenus culturels et scientifiques finistériens sur la toile. Des conférences, débats, rencontres, visites guidées enregistrées et proposées à l'écoute, enrichies par des interviews d'artistes, intellectuels, acteurs culturels d'ici ou de passage... Autant de sons produits par une équipe de bénévoles soucieuse de mettre en valeur un territoire et ses habitants : http://www.oufipo.org
Contact
festival@longueur-ondes.fr / http://www.longueur-ondes.fr
02 98 49 00 15 / 06 65 66 23 08
48, rue d'Armorique - 29 200 Brest (adresse postale)
7 rue Kerfautras - 29200 Brest (localisation du bureau)