Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Fête des Remailleurs

Sommaire

La fête des Remailleurs

Logo de la fête 2011


Fête des Remailleurs
Collectif-jq.jpg
Un article de : Écho de Saint-Pierre Quilbignon
Parution : avril 2011
N° : 232
Auteur : Émilie Azé



Bientôt la Fête des Remailleurs, l'occasion pour l'Écho de revenir sur les origines de cette fête. Pour ce faire, nous sommes allés à la rencontre de Serge Aubrée, Président des Amis de Recouvrance qui fut l'un des maîtres d'œuvre de cette fête au temps des Yannick.


Les débuts à Recouvrance

La première édition eut lieu le 25 mars 1894 sous l'impulsion du comité des fêtes de Recouvrance. Afin que tout le monde y participe, les habitants avaient été invités à décorer et illuminer leurs maisons. Fort de ce succès l'évènement fut le premier d'une longue série.

La fête débutait le matin par un réveil au biniou, s'ensuivaient un défilé et des activités en tous genres : course au fût, concours de mangeurs de tripes, loteries, tirs à la carabine... Le sport était également de la partie, transformant les rues en course cycliste et terrain de football.


Un air de carnaval

Qui dit Fête de Recouvrance dit Yannick. Cette marionnette géante faite de plâtre et de bois qui prenait part au défilé. L'artiste en charge de la fabrication choisissait un personnage local à qui il donnait vie le temps des festivités. Le défilé de chars et l'embrasement du géant de bois étaient les temps forts de la fête. Parmi les Yannicks on peut trouver des Brestois célèbres comme Malhervé, Jean Quéméneur ou encore Don José Le Brigand bien-aimé qui fut le dernier d'entre- eux en 2009.


Une fête itinérante

Depuis 2001, la fête parcourt toute la Rive Droite. Les réjouissances attirant de plus en plus de monde, les écoliers seront jusqu'à 2000 à défiler.


Nouvelle formule

En 2010, la fête change et part à la découverte des remailleurs, ces artisans qui reprisent les filets de pêche en resserrant les mailles. Comme pour les filets, cette nouvelle formule se veut plus proche des habitants. Elle s'est donnée pour mission de renforcer les liens entre les acteurs du quartier des Quatre-Moulins.

Pour le millésime 2011, la Fête des Remailleurs aura lieu les vendredi 8 et samedi 9 avril. Elle débutera le 8 pour les petits remailleurs des écoles par une déambulation entre ancien et nouveau monde autour des métiers d'hier et d'aujourd'hui. Cette seconde édition promet d'être haute en couleurs grâce à la participation de nombreux artistes en représentation sur les différents sites retenus pour l'occasion.


Demandez le programme !

Les animations tourneront en boucle sur 4 sites : à 15h, 15h30, 16h et 16h30. Vous pourrez vous rendre au Belvédère des Quatre Moulins et profiter du spectacle "Cassez la voix". Vous continuerez la promenade au jardin public du Rouisan entre les rues de Guilers et Frégate La Boussole où vous assisterez à la représentation "Entre en danse". Vous atteindrez ensuite le jardin Jegaden pour "Mémoire ouvrière", avant de rallier le lavoir de la rue de Saint-Malo et son "Histoire d'O".

fantaisie militaire et burlesque « La fleur au fusil » spectacle de la compagnie Qualité Street, invitée par le Fourneau

  • 19h21 : Ambiance guinguette et petite bouffe pour clôturer la fête.

Un blog : http://lesremailleurs.over-blog.com

Auteur : Émilie Azé


La fête des remailleurs 2013

Elle s’est déroulée le dimanche 14 avril aux remparts de Quéliverzan.


Liens externes

Outils personnels