Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Guilers

Guilers
Arrondissement Arrondissement de Brest
Canton Canton de Brest-Cavale-Blanche-Bohars-Guilers
Code Insee 29069
Code postal 29820
Maire
Mandat en cours
Pierre Ogor
2008-
Intercommunalité Brest métropole
Latitude
Longitude
48° 25' 31'' Nord
       4° 33' 24'' Ouest
/ 48.425278, -4.556667
Altitude 6 m (mini) - 96 m (maxi)
Superficie 18,96 km²
Population sans
doubles comptes
7 230 hab.
(2006)
Densité env. 366 hab./km²

Guilers (Gwiler-Leon en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Ses habitants sont appelés les Guilériens lorsqu'ils en sont natifs ou "Guilérois".

Petite commune de la périphérie brestoise, Guilers est membre de Brest métropole. Guilers est reconnue pour son dynamisme associatif. Ainsi, la commune s'est dotée en 2001 d'un centre socio-culturel (L'Agora), offrant ainsi des locaux adaptés aux activités de ses associations. De plus, l'école de musique de Guilers fête ses 10 ans en 2006. Enfin, la commune accueille sur le site du manoir de Keroual, depuis plus de 10 ans maintenant, le festival Astropolis.

Guilers fait partie des rares communes de France à avoir une rue Lucie Randoin.

Lieux et monuments

  • Le bois de Kéroual, magnifique parc de 48 hectares, composé de centaines d'essences locales et exotiques, est un lieu de promenade apprécié par les habitants de Brest et de sa communauté urbaine.
  • Manoirs et maisons nobles de Guilers

Au Moyen Age et à la Renaissance, quelques seigneurs se partageaient Guilers, leurs demeures, maisons nobles où manoirs, sont encore visibles sur la commune. La plupart des manoirs subsistants sont des propriétés privées attestées depuis 1674.

  1. Manoir de Mesnoalet
  2. Manoir de Coat-ty-Bescond
  3. Manoir du Stivel

Histoire

Pointe de flèche trouvée à Kerebars





Le territoire de Guilers est occupé depuis les premiers temps : de nombreux vestiges y ont été exhumés (silex travaillés, pointes de flèches, haches en pierre). De plus, certains noms de parcelles ou de villages témoignent aussi de cette occupation ancienne : le village du Menhir, les champs nommés « goarem ar menhir » (la garenne du menhir)...lire la suite

Personnalités

La personnalité liée à la commune la plus célèbre est sans conteste Louise de Keroual, née au château ou manoir de Keroual en septembre 1649. Elle sera pendant une quinzaine d'année la maitresse du roi d'Angleterre Charles II en même temps qu'un agent secret de Louis XIV.

Guilers fait partie des rares communes de France à avoir une rue Lucie Randoin. Les travaux de cette scientifique oubliée au parcours très atypique ont permis de développer des filières du territoire entre terre et mer. Ses publications scientifiques ont permis de valoriser les apports de coquillages et minéraux marins situées au large du Phare du Petit Minou et capables de renforcer le calcium de coquilles d'œufs. Elle a aussi entretenu des relations épistolaires avec plusieurs innovateurs bretons, Théophile Lognoné(1895-1974) lorsqu'il a fondé les industries Probiomer.

Après le décès de Marie Curie en 1934, aucune femme n'est entrée à l'Académie de médecine avant Lucie Randoin. Un siècle plus tard, la place des femmes dans les institutions médicales reste congrue. En 1944, elle a conservé des sérums et vaccins de l'Institut Pasteur dans des sous-sols pour la Résistance. Avec la grande bascule de la pharmacie de la recherche chimique vers la biotechnologie, l’essentiel des nouveaux médicaments est issu en tout ou partie de travaux académiques.

Liens internes


Liens externes

Outils personnels