Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 3 août 2010 à 11:29 par Legueut (discussion | contributions) (Donner la conscience que chacun compte pour un)

Que sera le Foyer Laïque de St-Marc dans 20 ans ?

Toujours aller de l'avant

Que sera le Foyer dans vingt ans ?

Sans aller jusqu'à se plier à l'exercice hasardeux de la lecture du marc de café, il est possible de dégager quelques problématiques qui peuvent servir de lignes directrices pour imaginer ce que pourrait devenir le Foyer dans vingt ans.


===INSCRIRE LE NIVEAU LOCAL DANS UN RAPPORT AU MONDE. L'AVENIR N'EST PAS ECRIT...===

... pas seulement pour une association locale comme le Foyer mais pour l'ensemble de l'HUMANITE qui se trouve devant des enjeux tels que se pose le problème de sa survie. A.JACQUARD nous met en garde contre le danger d'un suicide collectif sous deux formes :


• Celle, brutale, d'une guerre atomique toujours possible • Celle, insidieuse, d'une lente dégradation de la planète

Face à ces deux hypothèses, il donne ce conseil : avant de former des petits citoyens français ou européens, il importe de former des citoyens du monde.

Ce monde qui en un siècle est passé de 2 milliards à plus de 6 milliards d'êtres humains. Ce monde où des raisonnements cyniques conduisent à développer une partie de l'humanité tout en en sacrifiant l'autre. Inscrire le niveau local dans un rapport au monde : telle est donc la première problématique posée aux associations qui se réclament de l'Education Populaire et qui, à leur niveau, doivent répondre au BESOIN D'AVOIR :


• Des peuples qui construisent de nouvelles manières de vivre les rapports entre eux. • Des individus qui donnent du sens à leurs projets, qui ont des buts à long terme

Donner la conscience que chacun compte pour un

Tout le problème réside, non dans la construction de scénarios pour l'année 2026, mais dans la nécessité de construire des acteurs capables de prendre en charge leur projet et leur activité. Il n'est plus possible d'attendre que la situation évolue d'elle même : les transformations ne se font qu'avec l'intervention des gens eux-mêmes. L'enjeu est de donner à tous ceux qui ne l'ont pas, la conscience que chacun des êtres humains que nous sommes COMPTE POUR UN : qu'il s'agisse des exclus vivant dans «des quartiers sensibles» ou des enfants du NIGER ou de SOMALIE... Il est aussi de ne pas se laisser gagner par des slogans faciles qui répondraient à une aspiration au consensus. Les prises de conscience et la formation se font dans l'action et dans les luttes.

La manière de s'organiser

Certes nous vivons quelquefois des collectifs d'indignations, mais en général ils ne durent que le temps d'une action. Ils témoignent cependant d'aspirations à faire bouger les choses, mais en même temps d'un décalage avec les exigences du long terme.

En conséquence deux questions devraient prendre le pas sur toute autre :

• Celle de la manière dont les gens s'organisent. • Celle des valeurs, non pour savoir en quoi elles consistent, mais en quoi elles sont mobilisatrices.

S'EMANCIPER dans ces deux domaines des modèles dominants que sont ceux de l'Etat et ceux de l'Entreprise est l'enjeu essentiel des années à venir. Si nous n'avons pas de réponse progressiste, populaire, démocratique et véritablement libératrice à cette question de l'émancipation, dans 20 ans, nous serons peut être toujours là, mais sans raison d'être et donc sans avenir.

Association gestionnaire ou militante

Cette année 2006 où le Foyer fête ses 80 ans est aussi celle des 70 ans du Front Populaire. Si l'on s'en tient à son aspect gouvernemental, il n'a pas eu une longue durée. Mais il y a eu un avant et un après. Toute une histoire qui met en évidence que les conquêtes sociales, les conquêtes du mouvement associatif, sont avant tout l'histoire de militants engagés qui n'ont pas séparé le droit à la distraction, du droit à la culture. Il ne s'agit pas de penser les loisirs et les distractions des masses populaires et de les transformer en moyens de ne pas penser, déclarait Léo Lagrange qui fut le premier secrétaire d'état à la jeunesse et aux sports. Avant 1936, la plupart des gens étaient convaincus qu'un temps non travaillé ne peut être payé. Il a fallu une bonne dose d'imagination pour que soit gagnée la semaine de 40 heures, les congés payés, les billets à tarif réduit, la loi sur l'obligation de la pratique sportive à l'école, celle qui a institué le brevet sportif populaire, qui avait été proposé par la F.S.G.T. dès sa création en 1931.

Si tout cela a réussi, c'est parce que les travailleurs eux-mêmes ont imaginé ces conquêtes. Ni la semaine de 40 heures, ni les congés payés ne figuraient en effet dans le programme du gouvernement.

Aujourd'hui, la remise en cause des 35 heures témoigne a contrario que dans la conquête du droit au TEMPS VECU tout reste à faire.

En France un enfant sur trois ne part pas en vacances, dans le monde 250 millions meurent de faim et de soif : le mythe de Sisyphe n'est pas encore vaincu ! Cela entraîne des exigences telles que :

• Réhabiliter le terme de MILITANT qui tend à disparaître au profit de celui de bénévole..., et, dans une même logique, de celui de professionnel...

• Ne pas laisser remplacer la représentation d'une Education populaire chargée politiquement de sens par les concepts aseptisés d'animation et de loisirs. Qu'il s'agisse de sport, de musique, de peinture ou de toute activité l'enjeu est d'amener les gens à conquérir une conception de la culture qui intègre la société.

• Organiser le désir de culture populaire en faisant le choix d'une stratégie émancipatrice plutôt qu'éducatrice, construire des savoirs utiles à la transformation de la société.

• S'opposer aux mécanismes de sélection (cachés) en les faisant apparaître.

Ces quelques idées ont besoin d'être débattues, donc peut-être combattues ? Peut-être dans l'immédiat en les reliant à cette interrogation fortement présente :

• Association gestionnaire d'une commande publique (des services)

Et /ou

• Association militante porteuse d'un projet politique, éducatif, social à visée libératrice

Avec une seconde qui lui est étroitement liée :

Cette ambivalence, peut-elle s'inscrire dans une logique d'appropriation des politiques publiques par l'ensemble de la société?

Ces quelques idées ne sont pas exhaustives, elles auront besoin d'être débattues ... enrichies...

Article écrit par Robert Maubian pour le CD des 80 ans du Foyer en 2006

Liens internes

Outils personnels