Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portraits de militants du FL Saint Marc

1981 décès de Louis Pinter

Notre président Louis Pinter n'est plus.

En janvier dernier, notre président d'honneur et ami Louis Pinter est parti rejoindre "Margot" la "petite mère" comme il l'appelait. Il faudrait fouiller dans nos archives pour se rappeler depuis quand Louis Pinter était notre président d'honneur, cela doit faire 20 ans, et à peu près 10-12 ans qu'il avait reçu les palmes de chevalier académique des mains d'un autre grand disparu Louis Le Bras.

Louis Pinter était l'image du militant laïque de vieille souche, lui et son inséparable Margot, étaient toujours présents quand on avait besoin d'eux. Ils ne manquaient jamais une manifestation pour la défense de l'école publique laïque. Ils faisaient parti de ceux qui en 1926 avaient cotisé pour acheter le terrain rue de Verdun où fut bâti notre foyer Laïque.

Louis était artisan menuisier et bien des travaux de l'ancien patro portaient sa marque, mais la plus belle marque qu'ils auront pu laisser, tant au patro qu'à la maison du peuple, où les différents endroits du Finistère où ils se sont produits avec la troupe théâtrale, c'est une marque de sympathie, de gentillesse, de fidélité. "Voila comment mes enfants prieront Dieu" chantait la charmante madame Pinter, et bien voyez les au foyer, René et Paulette, leurs enfants Jean Pierre, Gilbert, Denise, Tit Jean, Nicole et la quatrième génération qui pointe le nez, oui Louis et Margot dormez en paix, vous avez bien travaillé pour notre idéal laïque, votre travail continue.

1984 décès de Charles Verveur ancien président de la SPLM et du Foyer laïque de Saint Marc

Le monde laïque est en deuil

Nous avons appris avec tristesse le décès de M Charles Verveur chevalier des palmes académiques
Charles Verveur en 1969
ancien président du Foyer laïque de Saint Marc et de la Société des Patronages Laïques Municipaux, survenu à la suite d'une longue et implacable maladie à l'âge de 60 ans.

Un militant de la première heure

Militant syndical à l'arsenal de Brest, militant laïque dès sa jeunesse, Charles Verveur a très vite pris des responsabilités à tous les niveaux. Excellent animateur,meneur d'homme exceptionnel,son action se répercute dans le quartier de Saint Marc, mais aussi sur la ville de Brest et sur le plan régional.

Charles Verveur fut à la pointe des luttes pour la reconstruction du lycée de St Marc avec son complexe sportif; on le retrouvera au comité de quartier de Pen ar Créach et responsable des parents d'élèves des écoles publiques de Saint Marc. Il a de 1936 à 1974 présidé aux destinées de la Société des Patronages Laïques Municipaux, où son impulsion, s'effectuera la reconnaissance de ces patros au point de vu municipal. Il favorisera la programmation de la reconstruction des patros avec les élus et travaillera en particulier à la mise en place des activités vacances.

Membre du comité départemental et régional de la FSGT, il développera des idées novatrices. Il assurera aussi la présidence des francs camarades du Finistère de sa création en 1982 (FRANCAS). Son action sera autant appréciée au sein des éclaireurs et éclaireuses de France.

Action d'envergure au Foyer Laïque

Membre du conseil d'administration du Foyer Laïque depuis 25 ans, Charles Verveur a contribué à relancer toutes les activités de ce patro dont il assura la présidence de 1964 à 1975, du terrain de la rue de Tunisie à la reconstruction du Foyer. Son action fut exemplaire, il réussi à mettre sur pied une équipe très dynamique qui dirigea les sections avec un millier d'adhérents.

  • Apprécié de tous il fut choisi conjointement en 1974 par MM CARRICOU-LAGRANGE et LOMBARD pour présider leur débat public à l'occasion des cantonales.
  • Sa disparition laissera un grand vide au sein du Foyer Laïque,mais auusi dans toutes les associations et comités qu'il sut animer de manière si efficace.

8 février 2000 le Télégramme Robert Caldéroni un dirigeant en or

Portrait de Robert Caldéroni dirigeant du basket
  • Originaire de Dordogne, footballeur et gymnaste dans sa jeunesse, Robert Caldéroni, l'une des chevilles ouvrières de la section basket-ball du Foyer Laïque de Saint Marc vient de recevoir, pour reconnaissance des services rendus à la cause du basket, la médaille d'or de la ligue de Bretagne.

Venu au Basket par ses enfants

Cet ancien enseignant technique aux lycées de Kérichen et Dupuy de Lôme, père de quatre enfants compte aujourd'hui 72 printemps. Demeurant toujours très dynamique, il met ses compétences au service du Foyer avec lequel il a pris contact en 1962. «Â Serge, mon fils a commencé alors à jouer au basket. Depuis lors l'accroche perdure, car au patro j'ai trouvé une bonne équipe de copains oeuvrant en faveur de la jeunesse. » Parent accompagnateur voici presque quarante ans, il a connu ensuite un parcours de dirigeant d'une réelle qualité.

Robert est vite repéré par les dirigeants de l'équipe de la section basket, dont Charles Verveur. Il devient dirigeant à son tour en 1965, effectue des déplacements avec les jeunes, s'occupe du matériel, puis fait partie "du collectif animation" concernant l'ensemble des activités de la structure. Trésorier adjoint, manager des petits, puis des juniors, marqueur chronométreur durant 25 ans, il assume en outre la présidence de la commission basket durant 10 ans, tout en faisant partie du comité directeur du patronage.

En 1992, la coupe fédérale "cadets" FSGT

L'un des moments les plus exaltants de sa carrière de dirigeant concerne le championnat fédéral cadets FSGT, organisé par le FL Saint-Marc en 1992. «Â J'avais participé à plusieurs déplacements dans la région parisienne  lors des éditions précédentes, afin que notre organisation soit nickel. Notre équipe dirigeante, ainsi que nos jeunes basketteurs furent excellents. Ce fut véritablement un grand moment pour le club et pour moi », souligne Robert, avec un point d'émotion dans la voix. Ces trente-huit années passées au service de la jeunesse, du basket ont valu à ce bénévole exemplaire les médailles de bronze, argent et or du basket, ainsi que la médaille de bronze de la jeunesse et des sports. Une juste reconnaissance du dévouement, sans borne de cet homme, dont trois des enfants ont pratiqué le basket au Foyer, alors que le quatrième s'est tourné vers le cyclisme. Robert, à 72 ans, n'a pas encore tourné la page sportive. Il bricole à la salle et au Foyer, il vérifie le matériel de la section, va supporter l'ensemble des formations et apporte encore son soutien, s'il y a défaillance d'un dirigeant plus jeune.

Cette passion du basket, sans jamais l'avoir pratiqué a germé au départ, par le canal de ses enfants, puis insidieusement, elle a envahi la vie de cet homme  au grand cœur qui a valeur d'exemple pour les jeunes à qui il a rendu tellement de services.

Robert est décédé en Mars 2002. Depuis un tournoi basket a lieu tous les ans. Il regroupe différents patros de Brest, Landerneau... En juin 2010, a eu lieu le septième challenge Caldéroni.


Liens internes

Outils personnels