Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
< Projet Déambulation Poétique
Révision datée du 10 juin 2019 à 18:15 par Tournesol (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Projet Déambulation Poétique/Mémo des épisodes précédents

Synthèse des principales actions menées depuis le début du projet Déambulation Poétique

Déambulation poétique à la résidence Poul ar Bachet, mai 2019

La plupart des résidents n'ayant pas pu se déplacer jusqu'au jardin du conservatoire botanique, des extraits de l'exposition seront visibles en mai et juin à la résidence autonomie Poul ar Bachet, 30 rue Louis Pidoux à Brest. La résidence est ouverte en journée aux personnes extérieures, et notamment le vendredi 24 mai, portes-ouvertes de 13h30 à 17h00.

Affiche de l'édition 2019

Troisième édition de la Déambulation poétique au Stang-Alar, du 25 avril au 5 mai 2019

Les écoles de l'édition précédente furent à nouveau au rendez-vous. Avec en renfort cette année, de nombreux nouveaux acteurs.

Liste des contributeurs : Ecoles primaires J. Kerhoas, du Petit-Paris, du Forestou, Collège Charles de Foucauld, Lycée Fénelon, Ecole Sup de Com’, Résidence autonomie Poul ar Bachet, Les genêts d’or, Foyer Laïque de Saint-Marc (périscolaire, clubs aquarelle et loisirs créatifs), Patronage Laïque du Pilier Rouge (périscolaire), Maison Pour Tous du Guelmeur (Chorale Océane, Réseau Voisin’âge), Danserien Brest, Bagad Adarre Plougastell, Fanfare Zebaliz, AEMV Amicale d’Entraide pour une Meilleure Vie, ESAPT Energies Sportives Adaptées Pour Tous, Asso « Compter les girafes », Médiathèque de Saint-Marc, Conservatoire botanique national de Brest, Service des Espaces Verts, Service Reproduction de Brest Métropole, Mairie de quartier de Saint-Marc, des voisins, des voisines, et un toutou !

Voir l'article détaillé : Déambulation Poétique au Stang-Alar 2019

Déambulation poétique dans la venelle, décembre 2018

Une petite expo d'une centaine d'oeuvres, du 1er au 20 décembre 2018, dans la venelle située en bas de la Mairie de quartier, dans le cadre de l'animation "Noël à Saint-Marc". Une partie de l'expo est ensuite allée se promener à la résidence Poul ar Bachet, puis a enrichi l'expo au Stang-Alar (hiver du thème "4 saisons / les âges de la vie").

Mini-expo au Festival de la Soupe 2018, en préparation de l'animation "Noël à Saint-Marc"

Nous avons proposé une mini-expo et un stand de lecture dans le cadre du Festival de la Soupe 2018. Cette mini-expo a permis de passer quelques messages concernant les animations du conseil de quartier : animation "Noël à Saint-Marc 2018", déambulation poétique au Stang-Alar 2019. Pendant quelques heures, le 13 octobre, on a ainsi parlé de Noël et de ce qu'on pourrait faire ensemble au printemps. Y'a plus de saisons :-)).

Affiche de l'édition 2018
Flyer de l'édition 2018

Seconde édition de la Déambulation poétique au Stang-Alar, du 5 au 9 avril... puis prolongation jusqu'au 16 avril 2018

On s'est laissé surprendre par le succès de cette édition. Près de 500 oeuvres exposées, et c'était drôlement joli ! Du coup, on a décidé de jouer les prolongations, pour que plus de monde puisse profiter des efforts réalisés par notre joyeuse équipe, qui commence à bien s'étoffer. Merci aux enfants, enseignants, bénévoles, et partenaires, qui ont si bien joué le jeu de la réactivité avec nous (Mairie de quartier de Saint-Marc, Conservatoire Botanique National de Brest, Service des Espaces Verts).

Voir l'article détaillé : Déambulation Poétique au Stang-Alar 2018

Déambulation poétique à la cafèt', au Foyer Laïque de Saint-Marc à Brest, du 13 décembre 2017 au 16 février 2018

Des goûts et des couleurs FLSM 01.jpg Bons bouchons 2018.jpg Déambulation poétique Affiche FLSM déc 2017.jpg

Assemblages d'aquarelles, photographies, poèmes, aussi bien sur les murs de la cafèt du Foyer Laïque de Saint-Marc, que dans des livrets proposés sur place, afin de présenter le projet. Les visiteurs pouvaient s'asseoir pour écrire un poème et compléter cette exposition coopérative. Mais on n'a pas dû l'écrire assez gros, personne n'a osé !

Affichette reprenant quelques créations du festival de 2016, ré-exposées en 2017


Déambulation poétique au Festival de la Soupe, le 21 octobre 2017

Dans l'ambiance joyeuse mais très venteuse du Festival de la Soupe 2017, nous avons présenté une exposition de 140 oeuvres sur le thème "Des goûts et des couleurs", avec des photos, des aquarelles, des poèmes, en collaborant plus particulièrement avec le club aquarelle du Foyer Laïque de Saint-Marc, et avec deux jardins partagés du quartier.

Nous avons également ré-exposé la majeure partie de l'exposition "Elle est où la mer ?", enrichie par 3 nouvelles aquarellistes.

Un petit stand coloriage/dessin/écriture était proposé sur place pour ceux et celles qui souhaitaient compléter l'une ou l'autre de ces expositions.

Voir l'article détaillé : Déambulation poétique au festival de la soupe 2017


Déambulation poétique sur la passerelle, septembre 2017

Exposition et point rencontre, du jeudi 14 au dimanche 17 septembre 2017, sur la passerelle surplombant les rails, derrière la gare de Brest (arrêt "Sané" du Bus n°3).

Plus de 220 reproductions d'aquarelles, textes poétiques et photos, sur le thème "Elle est où la mer ?" (du nom de la Balade en Ville, organisée à l'occasion des Journées du Patrimoine, qui est passée par cette passerelle le dimanche 17 septembre).

Une collaboration qui a rassemblé, notamment, des membres du club aquarelle du Foyer Laïque de Saint-Marc, du réseau Voisin'âge (MPT du Guelmeur), des Conseils Consultatifs de Quartiers de Brest (dans le cadre du label "Brest Ville d'Art et d'Histoire"), un groupe d'ados du Lycée Fénélon...

Les oeuvres de deux classes ayant participé à la Déambulation poétique au Stang-Alar 2017 ont été ré-exposées à cette occasion, afin d'illustrer la composante "scolaire" de ce projet (CM2 de Kerisbian et CM1-CM2 de Diwan Guelmeur). Le choix des oeuvres conservées d'une animation à l'autre a été fait par rapport aux thèmes, et aux contraintes techniques (les oeuvres originales réalisées lors de la Déambulation Poétique au Stang-Alar 2017 ont été rendues aux enfants en fin d'année scolaire, et certaines d'entre elles étaient plus facile à dupliquer que d'autres).

Voir l'article détaillé : Déambulation poétique sur la passerelle, septembre 2017


Premières rencontres au démarrage du projet

Merci aux pionniers qui nous ont bien accueillis !

  • Prise de contact avec le club aquarelle et le club de loisirs créatifs du Foyer Laïque de Saint-Marc fin juin 2017 : de belles idées de collaboration commencent à émerger.
  • Rencontres et présentation du projet à l'occasion des Ciné Café de la MPT du Guelmeur, périodiquement depuis celui de juin 2017.
  • Exposition du 12 mai au 25 juin 2017, dans la salle d'accueil de la Maison pour tous du Guelmeur, de créations réalisées par le réseau Voisin'âge, 34 rue Montcalm à Brest.
Déambulation 2017 b1.JPG
  • Animation Vivre Sa Retraite à Saint-Marc le 16 mai 2017 : Quelques oeuvres (poèmes illustrés, photos...) ont été exposées de façon éphémère, à cette occasion. Voir le reportage photo sur la journée mis en mémoire sur Wiki-Brest, histoire de vous prouver que cette journée, c'est vraiment sympa, que l'on soit participant, ou bénévole de tout âge. Cette journée a permis de présenter le projet, et de sympathiser avec de futurs contributeurs de la prochaine déambulation.
Affiche de l'édition 2017


Déambulation Poétique au Stang-Alar 2017, du 31 mars au 3 avril 2017

La première édition. Voir l'article détaillé : Déambulation Poétique au Stang-Alar 2017


Jeu "Faire parler la Soupe" au festival de la Soupe de Saint-Marc, 15 octobre 2016

Merci à tous ceux et toutes celles qui se sont lancés dans l'aventure avec nous ! Voir l'article détaillé : Faire Parler La Soupe, un jeu collectif

Outils personnels