Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Déambulation poétique sur la passerelle, septembre 2017

Une déambulation poétique a été proposée par le Conseil Consultatif du Quartier de Saint-Marc du 14 au 17 septembre, sur la passerelle proche de la gare de Brest, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Cette exposition, composée de 220 poèmes, photos et reproductions d’aquarelles, a été installée en plein air chaque matin, puis rangée à l’abri chaque soir.

Aucun souci pour ces affichettes plastifiées résistant au vent et à la pluie, le soleil fut aussi de la partie, favorisant la venue de nombreux visiteurs, des discussions sur l’exposition et sur le quartier, et plein de gentils compliments.

Les contributeurs sont des habitant.e.s de tous âges du quartier de Saint-Marc : membres du CCQ, des clubs aquarelle et loisirs créatifs du Foyer Laïque de Saint-Marc, du réseau Voisin’âge (MPT du Guelmeur), ados du Lycée Fénelon, scolaires ayant participé à la déambulation poétique au Stang-Alar au printemps 2017 (CM2 de Kerisbian et CM1/CM2 de Diwan), personnes rencontrées lors de l’animation « Vivre sa retraite à Saint-Marc »...

Cette exposition était associée à une balade patrimoniale intitulée « Elle est où la mer #2 » reliant l’église du Guelmeur, le château de Ker Stears, la passerelle, le quartier du Merle Blanc, jusqu’au Monument Américain sur le cours Dajot.

Elle sera visible à nouveau lors du Festival de la Soupe, enrichie par de nouvelles oeuvres. L’idée est de co-construire progressivement la nouvelle animation qui sera proposée au printemps 2018 au Jardin Botanique National de Brest... à condition de trouver suffisamment de personnes motivées pour organiser cette nouvelle édition. C’est original, c’est sympa, c’est beau, c’est intéressant... rejoignez-nous !

Il y a différentes façons de contribuer au succès du projet : en partageant un de vos talents créatifs, en donnant un coup de main sur les aspects logistiques ou numériques, en parlant du projet autour de vous, en montrant votre intérêt lors de la prochaine déambulation...

Vue d'ensemble

Comme si vous y étiez
Déambulation sept2017 ensemble 06.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 00.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 07.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 15.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 10.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 08.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 16.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 09.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 20.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 11.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 12.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 14.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 19.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 13.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 04.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 05.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 18.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 03.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 02.JPG
Déambulation sept2017 ensemble 01.JPG

Présentation de l'exposition et nom des contributeurs/trices

Signalétique déambulation sept2017 01.jpg
Signalétique déambulation sept2017 02.jpg
Signalétique déambulation sept2017 10.jpg
Signalétique déambulation sept2017 08.jpg
Signalétique déambulation sept2017 07.jpg

Poèmes exposés

Quand j'étais petite.JPG
Si bleus tes yeux.JPG
C'est là-bas à Antalya.JPG
Une petite fille et son papou.JPG
C'est une petite famille qui vient en vacances.JPG
Oh Madame.JPG
C'est par où la mer.JPG
Coincée à la maison.JPG
Petit Havre.JPG
en plus facile à lire : Le mauvais jardinier - début puis - fin
Vie d'un port de commerce.JPG
Hermine Gwenn ha Du.JPG
C'est par où la mer s'il vous plaît.JPG
La petite maison dans la prairie.JPG
L'orage - Il faut partir loin.JPG
Doris - Soleil couchant.JPG
Demandons de revenir.JPG
Saint-Marc en automne.JPG
Journée de pêche au village.JPG
Elle est où la mer.JPG

et aussi : CM2 de Kerisbian et CM1-CM2 de Diwan Guelmeur ayant participé à la Déambulation Poétique au Stang-Alar au printemps 2017.

Photos exposées

(Photos exposées avec un petit mot incitant à rechercher la signature des oeuvres d'art urbain en se promenant Chemin du Merle Blanc.)

Reproductions d'aquarelles

On est tous et toutes d'accord, contempler la photo d'une statue, ce n'est pas la même chose que contempler la statue elle-même. Il en va de même pour le travail que nous avons effectué avec les aquarelles. L'objectif n'était pas de tenter de reproduire à la perfection l'oeuvre d'origine. On a fait des essais de numérisation, et lorsque le résultat nous plaisait, on l'a exposé, tout simplement. Parfois, on a légèrement transformé certaines couleurs d'origine, ou alors l'oeuvre a été tronquée car ne rentrant pas dans la fenêtre du scanner A4. On se dit qu'un jour on essayera avec d'autres moyens matériels ou d'autres modes opératoires. Souvent, on s'est dit que c'était intéressant de créer une nouvelle oeuvre, de cette manière. En en discutant, bien sûr, avec l'auteur de l'aquarelle d'origine. Les aquarelles étaient soit des créations originales, soit, dans certains cas, des exercices d'apprentissage à partir de livres de loisirs créatifs.

Le panorama au bout de la passerelle

Il s'expose de lui-même sans avoir besoin de notre intervention tous les matins.

A l'ouest, la gare

La passerelle offre un point de vue aérien sur l'arrière de la gare de Brest, et sur le passage des trains. Les participants à la balade patrimoniale ont pu admirer une magnifique modélisation 3D de l'ancienne gare, depuis des tablettes mises à leur disposition : voir la page Ancienne gare départementale Brest.

Présentation du projet

Signalétique déambulation sept2017 03.jpg
Signalétique déambulation sept2017 04.jpg
Signalétique déambulation sept2017 05.jpg
Signalétique déambulation sept2017 06.jpg
Signalétique déambulation sept2017 09.jpg
Outils personnels