Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Projet Déambulation Poétique


C'est chouette

Collège Charles de Foucault 2018 - haïku chouette.JPG

Découvrez le projet en images, grâce au reportage sur la déambulation poétique 2018, réalisée par l'association TV Résidences pour l'émission "Chemins de traverse" de Tébéo.

C'est quoi ?

La Déambulation Poétique est un projet culturel initié au printemps 2016 par le Conseil Consultatif de Saint-Marc à Brest, afin de favoriser des rencontres de proximité entre habitants et habitantes de tous âges.

Celà a l'air très sérieux dit comme ça (ça l'est) mais c'est surtout un projet très sympa, à la portée de tous et toutes.

Le principe consiste à construire progressivement de petites expositions d'oeuvres poétiques réalisées par "Mr et Mme Tout le Monde", numérisées et assemblées dans une mise en scène collective, dans un format adapté au plein air.

Ces expositions, réalisées de manière bénévole dans un esprit bon-enfant, sont parfois associées à d'autres animations, avec chorales, musiques, danses, ateliers créatifs, scénettes, slam, contes, lectures, jeux, petits gâteaux, promenades poétiques,... Que du bonheur.

Ce projet se matérialise, de façon complémentaire, par une démarche numérique, via Wiki-Brest, utilisé à la fois comme outil de communication et comme outil de travail collaboratif. Histoire de prolonger via internet une expérience en plein air parfois... humide.

C'est quand ?

Le plus gros rendez-vous a lieu une fois par an, au printemps, au Jardin du Conservatoire Botanique National de Brest.

Avec la participation d'écoles du quartier. Dans une démarche tournée vers la valorisation de l'écrit, et de la créativité artistique. Auprès des jeunes et des moins jeunes.

Le projet se construit petit à petit, de manière itérative :

  • L'idée serait de continuer dans cet esprit pour créer d'autres occasions de rencontres, au gré des opportunités et propositions.
  • Le succès du projet dépendra des bonnes volontés qui viendront contribuer d'une manière ou d'une autre.

En cours de préparation

Déambulation poétique - Mini flyer dates.jpg

Il semble que nous soyons bien repartis pour une troisième édition...

Voici les grandes lignes du projet à travailler ensemble dans les mois à venir. Ce schéma général sera adapté au fur et à mesure des propositions que nous recevrons. Il est notamment possible que certaines animations aient lieu à d'autres moments, selon la disponibilité de nos contributeurs.

  • Une exposition intergénérationnelle du 24 avril au 6 mai 2019, réalisée par des scolaires (à partir de la maternelle) et par de grands enfants (nous espérons prochainement des centenaires) : poèmes, dessins, aquarelles, photos, créations poétiques...
  • Des ateliers botaniques proposés aux scolaires les 25 et 26 avril
  • Un temps fort « animations douces » le samedi 27 avril : slam, théâtre de plein air, lectures, jeux avec les mots, langage des signes, chants, art floral, loisirs créatifs, peut-être combiné avec des marionnettes, des contes...
  • Un temps fort « fête de quartier » le dimanche 28 avril, alliant musiques, danses, buvette.

Nous recherchons dès maintenant des contributeurs bénévoles. Ce projet est avant tout une occasion de rencontres de voisinage, entre contributeurs, organisateurs, et visiteurs. Venez avec ce que vous savez faire, et ce que vous croyez ne pas savoir faire, on en discutera avec plaisir.

En terme d'état d'esprit pour participer à l'exposition, il faut accepter que ses oeuvres soient associées à d’autres, comme dans un patchwork. Nous n’exposons que des copies d’oeuvres (numérisées imprimées plastifiées), ou des oeuvres sans valeur marchande ou affective - que leurs créateurs acceptent d’exposer en plein air.

Nous aimerions également que les visiteurs puissent devenir acteurs de la fête, un peu dans le même esprit que celui de la Fête de la Musique, en venant lire ou déclamer des poèmes, chantonner. C'est pas gagné... mais on en rêve ! Les ateliers et animations que nous cherchons à organiser vont le plus possible dans ce sens (on pourra danser ensemble, chanter avec les chorales, créer à plusieurs des compositions florales ou des oeuvres en papier, etc...). A titre individuel ou en association, venez proposez vos idées !

A l'étude

  • Un petit lien vers le séduisant projet poétickets ?
Voilà, la beauté du geste, ça c'est fait. Il ne reste plus qu'à faire entrer certaines de nos créations A4 sur des tickets. On va tenter, que diable !
C'est très bien parti, on vous donnera plus d'infos très bientôt.
  • Faire entrer le langage des signes dans le projet ?
On en a rêvé... et finalement, ça devrait démarrer, dès cette année.
  • Une coopération avec des étudiants Sup de Com ?
C'est en cours... et ça donne envie de coopérer avec d'autres écoles supérieures l'an prochain, pour des exercices d'application, ou des mini-projets culturels. Faites-nous signe !
  • Un plan d'action pour allier sciences du vivant et poésie créative ?
D'ici la quatrième édition (2020), on aimerait bien.
  • Si vous animez ou connaissez des ateliers d'écriture ou d'expression orale à Saint-Marc ou aux alentours, nous serions contents d'en être informés, et de faire passer l'info. Par exemple, via cette page, que vous pourriez nous aider à compléter : Ateliers d'écriture ou d'expression orale en Pays de Brest. Tout le monde peut nous proposer des textes, à titre individuel, ou suite à un atelier.
  • Nous n'avons pas encore fixé les thèmes de la troisième édition, nous attendons les propositions des enseignants.
Pour ceux qui cherchent une idée, voici quelques suggestions :
expression orale, poésie du son, poésie du vent (mais solide), j'aime le Jardin du Conservatoire Botanique (et ce n'est pas grave), vive la promenade (et ses pas aigus), la beauté (thème du printemps de poètes 2019), la nature poétique, les oiseaux...

Mémo des épisodes précédents

Synthèse des actions menées depuis le début du projet...

Prochaines réunions et groupes de travail en cours : rejoignez-nous !

NB : si nos horaires de réunions ne correspondent pas à vos disponibilités, n'hésitez pas à nous en parler par mail, nous essayerons de nous adapter...

Renseignements

Soit via la Mairie de Quartier de Saint-Marc à Brest

Projet suivi par Mme Laure Bernard.

Soit en contactant directement l'équipe de bénévoles

Les adresses mails de contact sont fournies sur l'image ci-dessous.

Merci de nous contacter à l'adresse commençant par :

  • "atelierlangageimage", pour les aspects numériques du projet (Club des poèmes qui bougent),
  • "deambulationpoetique", pour tous les autres aspects du projet Déambulation Poétique, au Stang-Alar ou ailleurs.
ALI bus adresses.png
Outils personnels