Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Jardin partagé : Différence entre versions

(Jardin Le Nôtre (rue Levot) : Sanquer)
(Jardin Le Nôtre (rue Levot))
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
===Jardin Le Nôtre (rue Levot)===
 
===Jardin Le Nôtre (rue Levot)===
  
Un collectif de jardiniers s'est constitué autour du [http://plsanquer.org PLM Sanquer] pour aménager et faire vivre le jardin partagé situé à l'intersection de la rue Levot et Sully Prudhomme.
+
Un collectif de jardiniers s'est constitué avec les enfants du [http://plsanquer.org PLM Sanquer] pour aménager et faire vivre le jardin partagé situé à l'intersection de la rue Levot et Sully Prudhomme.
 
12 parcelles de 2 m sur 2 ont été distribuées.
 
12 parcelles de 2 m sur 2 ont été distribuées.
 
Un composteur, un récupérateur d'eau de pluie sont installés sur cet espace pour alimenter le jardin. Une table et des bancs permettent d'y passer un moment convivial.
 
Un composteur, un récupérateur d'eau de pluie sont installés sur cet espace pour alimenter le jardin. Une table et des bancs permettent d'y passer un moment convivial.

Version du 3 août 2015 à 11:52

Définition

Un jardin partagé est un jardin qui se conçoit, se construit, se cultive à plusieurs. Il offre à chacun la possibilité de travailler à une réalisation commune. Il suppose une concertation et une coopération entre les jardiniers et les partenaires impliqués sur le projet, et ceci dans la durée.

À la Ferme de Traon Bihan, le jardin partagé se veut également respectueux de l'environnement et éducatif.

Un jardin respectueux de l'environnement

Un jardin respectueux de l'environnement est un lieu où l'homme et la nature dialoguent. Il jardine avec la nature pour créer un milieu équilibré où se conjuguent respect des ressources naturelles et maintien de la diversité animale et végétale : il cultive un jardin écologique.

Un jardin éducatif et pédagogique

Un jardin partagé et respectueux de l'environnement joue par conséquent un rôle éducatif et pédagogique primordial : il fournit un cadre épanouissant pour découvrir, écouter, échanger, expérimenter, prendre des initiatives, devenir plus autonome. On y construit des projets collectifs où ils prennent plaisir à faire ensemble, où ils apprennent à partager des responsabilités et à s'entraider. Du coup, chacun peut s'enrichir au contact des autres, des éléments naturels et du monde vivant. Chacun peut observer la richesse, la diversité de la nature et prendre conscience de l'importance de son respect. Chacun peut découvrir et mettre en pratique des techniques, des comportements respectueux de l'environnement.

Ainsi le jardinier apprend à devenir acteur de son environnement, à le préserver, à améliorer sa qualité et dans le même temps à gérer un espace avec d'autres : c'est l'apprentissage de l'éco-citoyenneté.

En un mot, le jardin partagé, écologique, éducatif cultive la dialogue et la coopération entre les personnes. Il répond aux besoins vitaux de la nature et de ré-appropriation du cadre de vie, il éduque au respect des autres et de l'environnement.

Les différents jardins partagés brestois

Prévoir une carte des jardins

Jardin Le Nôtre (rue Levot)

Un collectif de jardiniers s'est constitué avec les enfants du PLM Sanquer pour aménager et faire vivre le jardin partagé situé à l'intersection de la rue Levot et Sully Prudhomme. 12 parcelles de 2 m sur 2 ont été distribuées. Un composteur, un récupérateur d'eau de pluie sont installés sur cet espace pour alimenter le jardin. Une table et des bancs permettent d'y passer un moment convivial. Divers rendez-vous seront organisés tout au long de l'année. Si ce projet vous intéresse, les jardiniers se retrouvent le Samedi matin sur les parcelles.

Liens internes

Vert le jardin

Outils personnels