Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Jardin partagé

Sommaire

Définition

Un jardin partagé est un jardin qui se conçoit, se construit, se cultive à plusieurs. Il offre à chacun la possibilité de travailler à une réalisation commune. Il suppose une concertation et une coopération entre les jardiniers et les partenaires impliqués sur le projet, et ceci dans la durée.

À la Ferme de Traon Bihan, le jardin partagé se veut également respectueux de l'environnement et éducatif.

Un jardin respectueux de l'environnement

Un jardin respectueux de l'environnement est un lieu où l'homme et la nature dialoguent. Il jardine avec la nature pour créer un milieu équilibré où se conjuguent respect des ressources naturelles et maintien de la diversité animale et végétale : il cultive un jardin écologique.

Un jardin éducatif et pédagogique

Un jardin partagé et respectueux de l'environnement joue par conséquent un rôle éducatif et pédagogique primordial : il fournit un cadre épanouissant pour découvrir, écouter, échanger, expérimenter, prendre des initiatives, devenir plus autonome. On y construit des projets collectifs où ils prennent plaisir à faire ensemble, où ils apprennent à partager des responsabilités et à s'entraider. Du coup, chacun peut s'enrichir au contact des autres, des éléments naturels et du monde vivant. Chacun peut observer la richesse, la diversité de la nature et prendre conscience de l'importance de son respect. Chacun peut découvrir et mettre en pratique des techniques, des comportements respectueux de l'environnement.

Ainsi le jardinier apprend à devenir acteur de son environnement, à le préserver, à améliorer sa qualité et dans le même temps à gérer un espace avec d'autres : c'est l'apprentissage de l'éco-citoyenneté.

En un mot, le jardin partagé, écologique, éducatif cultive la dialogue et la coopération entre les personnes. Il répond aux besoins vitaux de la nature et de ré-appropriation du cadre de vie, il éduque au respect des autres et de l'environnement.

Les différents jardins partagés brestois

Une carte est disponible sur le site de l'association Vert le Jardin.

Liens internes

Vert le jardin

Outils personnels