Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Ferme de Traon Bihan

Sommaire

Présentation de la ferme

Menhir ferme.jpg


Vidéo de la rencontre avec Philippe et ses collègues agriculteurs de Saint-Pierre réalisée par Aziz Koudra



L'agriculture à Saint-Pierre (Brest)
envoyé par aakoudra


La ferme De Traon Bihan est une exploitation laitière biologique, située à Brest, dans le quartier de Saint-Pierre (à la limite de Guilers), au lieu-dit "Traon Bihan" : Philippe et Valérie vous y accueillent.

Il s'agit d'un élevage bovin, on y produit du lait. Le cheptel est constitué de veaux, génisses et vaches de race Prim'Holstein.

Panneau bio de la ferme

Il faut y associer une production végétale (herbe, foin, colza, betterave...), destinée à l'alimentation des animaux. Sans oublier, tous les autres animaux de la ferme (poules, chèvres, lapins, chevaux....).

La particularité de la ferme est bien de se trouver sur un territoire à dominance urbaine ; ce qui n'empêche aucunement de travailler avec des méthodes "traditionnelles" et respectueuses de l'environnement mais également de se préoccuper des problèmes de société et de favoriser l'ouverture, d'où le choix de travailler en Agriculture Biologique et d'accueillir des groupes.


Une ferme qui produit

Il s'agit d'une exploitation en Agriculture Biologique (AB), d'une surface agricole d'environ 60 hectares, dont l'activité principale est la PRODUCTION LAITIERE (45 vaches laitières). Le cheptel est donc constitué de veaux, génisses et vaches, de race Prim'Holstein.

Il faut y associer une PRODUCTION VEGETALE (herbe, foin, blé, colza, betterave..), essentiellement destinée à l'alimentation des animaux.


Une ferme biologique

La culture et l'élevage sans produits chimiques constituent ce que l'on appelle l'Agriculture Biologique. Une définition qui reste bien trop simpliste et réductrice car l'Agriculture Biologique, c'est bien plus que cela ! Il s'agit d'une véritable philosophie, une autre façon de faire, de réelles convictions...

Principes de base

L'Agriculture Biologique repose sur les interactions qui s'exercent entre le sol, les cultures et les animaux. Le sol nourrit la plante, qui elle-même nourrit l'animal dont les déjections reviennent nourrir le sol. Ainsi, plus le système est finement maillé, plus les interactions renforcent la cohésion du système.

Des méthodes de travail qui sont fondées sur le recyclage des matières organiques naturelles, la rotation des cultures et le respect du bien-être animal.

Pour les productions végétales : Le respect des équilibres biologiques en production végétale permet de maintenir ou d'améliorer la fertilité et l'activité biologique des sols.

Pour les productions animales : Les principes de base sont le bien-être animal, tant au niveau du logement et de la liberté de mouvement, que de l'accès à un parcours, ainsi qu'à une alimentation composée d'aliments d'origine biologique. La ration alimentaire veille à ce que le régime de l'animal respecte ses besoins naturels.

La prophylaxie vétérinaire est basée sur la prévention et favorise les méthodes dites alternatives, l'homéopathie vétérinaire principalement.

3 principes fondamentaux

L'Agriculture Biologique, c'est une agriculture qui avant tout préserve : les hommes les animaux l'environnement


Une ferme qui accueille

La ferme développe actuellement un large projet d'accueil sur son site avec de nombreuses initiatives. Ainsi différentes actions se sont progressivement mises en place :

Accueil de classes et de groupes adapté aux besoins de chacun (projet d'école ou de structure, thème particulier..)

Mise en place d'un Jardin Partagé Biologique avec accueil de groupes adultes et enfants

Réalisation d'une FRESQUE avec des habitants d'un quartier brestois

Porte Ouverte annuelle avec « Petit Déjeuner Bio à la ferme»

Mise en place de chantiers participatifs

Vente de paniers de produits biologiques (légumes, produits laitiers, oeufs...)

Toutes ces actions reposent sur un véritable PROJET PEDAGOGIQUE, basé sur une DEMARCHE ACTIVE ET PARTICIPATIVE, L'ECHANGE.

Un projet discuté et adapté selon les envies, les besoins, les objectifs de chacun. Une manière de partager ensemble notre mode de vie rural (même à la ville !).


Voir aussi dans Wiki-Brest

Liens externes

Outils personnels