Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Jardin de l'Académie : Différence entre versions

m (Robot : Remplacement de texte automatisé (-Patrimoine naturel dans le Pays de Brest +Patrimoine naturel))
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
* [http://www.mairie-brest.fr Site de la ville de Brest]
 
* [http://www.mairie-brest.fr Site de la ville de Brest]
  
[[Catégorie:Patrimoine naturel]] [[Catégorie:Brest Centre]]
+
[[Catégorie:Jardin]][[Catégorie:Brest Centre]]

Version du 20 décembre 2012 à 00:51

Le Jardin de l'Académie, pour respirer l'air du large. Un espace exceptionnel qui permet de dominer la rade et tout le domaine militaire

En 1752, naissait à Brest l'Académie de Marine. Composée de jeunes officiers fous des sciences de la mer, elle allait placer Brest à l'avant-garde des Lumières et faire progresser les idées. « Par elle, les connaissances profitent à tous ». Telle était sa devise. C'est en hommage à ses membres optimistes et éclairés que ce belvédère, voisin du Château, a été baptisé Jardin de l'Académie de Marine.

Conçu par le service des Espaces Verts de la Ville, il se situe sur le chemin qui va du port au Château. Avec ses pins aux élégantes silhouettes, la Rade ouverte sur le Goulet, les ports militaire et de commerce, la rivière Penfeld, le Château, le double escalier emprunté par Jean Gabin et Michèle Morgan dans le film « Quai des brumes » ou les grues géantes du port de commerce, l'environnement de ce lieu réunit tous les signes particuliers de Brest dont le destin est lié à la mer. Voici un jardin qui respire l'air du large.

Et s'il surplombe les douves et voit loin devant, il témoigne aussi du passé, sobrement, pour ne rien enlever au panorama. A côté, le visiteur peut apercevoir l'assise de l'ancienne batterie de l'avancée du Château. Construite en 1864, et détruite pendant la dernière guerre, elle comportait trois canons.

Source

Outils personnels