Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Jardin de l'Académie

Le Jardin de l'Académie, pour respirer l'air du large. Un espace exceptionnel qui permet de dominer la rade et tout le domaine militaire

Déjà au siècle des lumières, le capitaine de vaisseau Bigot de Morogues, expert en balistique et stratégie, réunit régulièrement dans son salon, astronomes, écrivains, ingénieurs, médecins, officiers de vaisseaux et architectes navals ; nous sommes en 1746, avec Choquet de Lindu, Frézier, Ozanne, Roquefeuil. En 1752, Louis XV officialise cette société savante en Académie générale pour tous les ports basée à Brest. Composée de jeunes officiers fous des sciences de la mer, elle allait placer Brest à l'avant-garde des Lumières et faire progresser les idées.

« Par elle, les connaissances profitent à tous ». Telle était sa devise. C'est en hommage à ses membres optimistes et éclairés que ce belvédère, voisin du Château, a été baptisé Jardin de l'Académie de Marine. Un peu en sommeil, elle retrouve une seconde vie en 1769 sous l’impulsion du duc de Roquefeuil, et devient Académie Royale de Marine, en relation avec l’Académie des Sciences, et accueille Borda, Bougainville, Fleuriot de Langle, Sané, de Kerguelen…

Elle est dissoute en 1793 par l’abbé Grégoire, et l’activité scientifique et culturelle maritime se développe sous l’égide de l’Académie des Sciences et de l’Académie Française par les amiraux Duperrey, Dupetit Thouars, Jurien de le Gravière ou l’écrivain Pierre Loti.

En 1921, elle renait de ses cendres mais à Paris, et depuis 2008, l’Académie de Marine est un établissement public sous tutelle du ministère de la Défense qui a pour vocation « de favoriser le développement des hautes études concernant les questions maritimes, et perpétuer la mission de l’Académie Royale créée à Brest au XVIIIe siècle »… « Elle contribue, par ses travaux, ses publications, l’organisation de concours, l’attribution de récompenses et par tous autres moyens appropriés, à encourager les recherches, les initiatives, les expériences pouvant intéresser les diverses activités maritimes ». Sa devise est « per hanc prosunt omnibus artes: Grâce à elle, les arts profitent à tous ».

De nos jours, l’Académie se réunit 2 fois par mois, publie 3 fascicules récapitulatifs, effectue des voyages d’étude (en 2012 à Brest) et décerne des prix littéraires, une bourse de recherche et un prix de thèse tous les ans. Elle compte parmi ses membres, certaines de nos connaissances brestoises :

  • des hydrographes : Yves Desnoes, Gilles Bessero, Etienne Caillaux, André Comolet-Tirman
  • des amiraux : Bellec, d’Arbonneau, Forissier, Lacoste, Merveilleux du Vignaux
  • des personnalités maritimes Gérard D’Aboville, Marc Pajot, Jean Marie Poimboeuf

et beaucoup d’autres érudits et passionnés du monde maritime.

Conçu par le service des Espaces Verts de la Ville, il se situe sur le chemin qui va du port au Château.

Avec ses pins aux élégantes silhouettes, la Rade ouverte sur le Goulet, les ports militaire et de commerce, la rivière Penfeld, le Château, le double escalier emprunté par Jean Gabin et Michèle Morgan dans le film « Quai des brumes » ou les grues géantes du port de commerce, l'environnement de ce lieu réunit tous les signes particuliers de Brest dont le destin est lié à la mer. Voici un jardin qui respire l'air du large.

Et s'il surplombe les douves et voit loin devant, il témoigne aussi du passé, sobrement, pour ne rien enlever au panorama. A côté, le visiteur peut apercevoir l'assise de l'ancienne batterie de l'avancée du Château. Construite en 1864, et détruite pendant la dernière guerre, elle comportait trois canons.

Jardin de l'Académie de Marine

Sources

Outils personnels