Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Anse de Porstrein

Un lieu qui fût certainement très pittoresque et habité et ayant interpellé l'intérêt de la marine de guerre et marchande :

En 1667 M.de Clerville ; Vauban en 1683 et Desclouzeaux en 1697 avaient demandé l'établissement d'un port de commerce distinct du port militaire et choisi son emplacement dans l'anse de Porstrein.

En effet trois anses découpaient autrefois ce rivage :

  • L'anse de Grivart au bas des rochers du Merle-Blanc
  • L'anse de Poullic-al-Lor sur l'emplacement de laquelle s'élèvera l'usine à Gaz ... souvenirs de certains anciens brestois - Cette usine servait à fournir un "carburant" pour les lampadaires de Brest

"Faire le tour de porstrein" était autrefois l'une des promenades favorites des Brestois.


Séquence sonore

Lors de l'inauguration de la mairie mobile du portde qui a eu lieu les vendredi 15 et samedi 16 mai 2015, une balade sur l'histoire du port a été organisée le samedi par Yffic Dornic, Kokoshka Kemlick et l'association "Mairie Mobile".

Quatre intervenants (Yffic Dornic, Gérard Cabon, Jean Kermarrec et Gérard Cissé) se sont succédés pour évoquer : le parc à chaîne, les batteries, le port de plaisance et la Marina, le port Napoléon, le site de Porstrein, les noms de rues, le monument américain, ...

Écouter l'intervention de Gérard Cissé qui évoque le site de Porstrein :

Écouter le reste de la balade "Mémoires du port"
Outils personnels