Recouvrance de 1925 vécu et illustré par Victor Corfa
Sommaire
- 1 Plan de Recouvrance
- 2 La porte de Recouvrance
- 3 La porte du Conquet
- 4 Les ponts de Recouvrance
- 5 La sortie de la ville de Recouvrance vers Brest
- 6 La rue de la porte
- 7 Le carrefour rue de la porte - rue du pont
- 8 Le bas de la rue Borda
- 9 La place Jean Bart
- 10 La place Joseph Gouez
- 11 1918 - De Saint-Martin à Saint-Sauveur
- 12 Le bas de la rue de la Porte
- 13 La rue de la Tour
- 14 Le bassin "Jet d'eau"
- 15 Le quai de Recouvrance
Plan de Recouvrance
Ce plan montre que la ville de Recouvrance, comme sa ville-sœur de Brest, est enclavée entre les fortifications et le fleuve. On note ici qu'il n'y a que deux accès : une porte et un pont. Dimensions approximatives : Nord-Sud : 1000 m Est-Ouest : 800 m
La porte de Recouvrance
En venant de l'ouest Une idée des remparts. Il y avait ici autrefois deux portes avec pont-levis. En arrière plan : la salle des fêtes de BREST.
La porte du Conquet
à gauche : le bâtiment de l'Octroi
Les ponts de Recouvrance
En bas le pont flottant dit pont GUEYDON dit « petit pont » pour tous - constitué de quatre radeaux, il était manœuvré par des marins du port qui les « déhalent » au moyen de cordages ancrés dans la Penfeld (Voir figurine).AU dessus : le pont TOURNANT dit le « grand pont » pour tous - constitué de deux portées qui tournent en sens inverse pour permettre le passage des navires. Il est actionné au moyen de cabestans manœuvrés par des marins du port
La sortie de la ville de Recouvrance vers Brest
Noter la présence rapprochée de la tour Tanguy.L'entrée du pont tournant, le « grand pont » pour tous.
La rue de la porte
Elle descend de la porte du Conquet vers le Grand pont. A noter, à droite, la rue LAPEROUSE, en réalité une demi-rue en impasse. Noter la série de petites boutiques de commerces divers. A l'angle de la rue NEUVE : la pharmacie des frères POCHART qui offraient toujours une boule de gomme au gamin qui faisait les commissions. Les ordonnances étaient exécutées d'après les formules du médecin, les sirops bien emballés sous un capuchon plissé savamment autour du goulot du flacon.
Le carrefour rue de la porte - rue du pont
En face, entrée de la rue de la fontaine qui descend vers la porte Jean Bart, la fontaine et, très anciennement, avant 1850, vers les quais où se trouvait la chapelle Notre-Dame de Recouvrance. Le croquis, en bas, montre le « marchand de bourrier », l'ancêtre des camions - bennes à ordures.
Le bas de la rue Borda
On note à droite une maison atypique qui devait être celle d'un jardinier exploitant l'espace libre entre les rues Borda, Vauban, Lapérouse et Armorique.La rue Borda se prolongeait autrefois par la rue de la fontaine.
La place Jean Bart
Devant le 2ème dépôt des équipages de la flotte. En bas, une entrée de l'Arsenal : la porte rouge.
La place Joseph Gouez

Vers la droite part la rue de Pontaniou qui conduit à la prison maritime et à la porte du Carpon.
1918 - De Saint-Martin à Saint-Sauveur
Survol « imaginaire » de la place des Portes de Brest. Symbole du transfert de nos quatre baluchons entre le n°125 de la rue Jean Jaurès et le n° 23 de la rue Borda (en 1919).
Noter le « petit train » dans la douve.
Le bas de la rue de la Porte
Le bas de la rue de la Porte qui bifurque vers le pont Au bas de la rue à droite : la rue Neuve qui mène à la porte Jean Bart. On revoit mes boutiques jouxtant la rue Lapérouse.
La rue de la Tour
Les maisons existaient avant 1850. Cette rue, autrefois, la rue de la caserne des Marins, menait du Dépôt aux quais. La ruelle qui figure en bas à droite mène à la rue de la Porte par un escalier. C'est la rue Haute de la Tour.
==Une vue de Recouvrance depuis la Place du Château==
Le bassin "Jet d'eau"
Le bassin était appelé le « Jet d'eau »
Le quai de Recouvrance
Vue partielle du quai de Recouvrance avant la démolition de ce vieux quartier pour la création de la rue du pont. N'y figure pas la chapelle Notre-Dame de recouvrance et la fontaine.A cet emplacement en 1925, le quai des subsistances et la porte Jean Bart.