Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Paul Burkel

Sommaire

Localisation

Une rue à Brest dans le quartier de Bellevue


Rue Paul Burckel à Brest
Chargement de la carte...


Anecdotes

Située dans le quartier Bergot-Porquet la rue Paul Burckel a été officiellement inaugurée lors du trentième anniversaire de l'Amicale des sourds du Finistère qui a son siège au 1 rue du Dauphiné.

Biographie

Paul Burckel(1915-2001) est le fondateur de l'Amicale du Finistère, association qui regroupe les sourds de la région brestoise, leur offrant des rencontres et de multiples activités. Décédé en 2001, Paul Burckel est toujours le président d'honneur de l'association.

Brestois, il a été le seul sourd français engagé dans les Forces Navales Françaises Libres (FNFL) de 1940 à 1945. en dépit des oppositions engendrées par sa surdité et à force de persévérance il a été incorporé en juillet 1940 et a fait partie des six premiers charpentiers de la Marine Française Libre. Il a pris part à la bataille d'Angleterre, participé à bord de vedettes rapides à des opérations sur les côtes de Bretagne, travaillé sur des chasseurs de mines... Sourd le plus médaillé de France il est une référence pour la communauté des sourds, non seulement française mais internationale. Une rue du quartier du Bergot porte le nom de Paul Burckel.

Lien interne

Liens externes

Source

  • Bellevue, journal de nos quartiers
Outils personnels