Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Morceaux choisis des "échos du patro" (Guérin) du mois de janvier 1999

Il y a eu différents journaux réalisés au PL Guérin au cours de son histoire : le journal du PL Guérin à la fin des années 70, les échos du patro lancé en 1999 et le patro petit patro grand quelques années plus tard.

Il s'agit ici du 1er exemplaire des échos du Patro, sorti en janvier 1999, journal gratuit du PL Guérin distribué aux adhérents et habitants du quartier.

un journal au patro, pour quoi faire ?

Beaucoup d'adhérents du patronage et notamment les membres du Conseil d'Administration et l'équipe de permanents ont constaté qu'un manque de communication, voire même une certaine indifférence s'est installée peu à peu entre les différents sections du Patro.

Les raisons en sont multiples, une évolution de notre société de plus en plus individualiste, un comportement consumériste des activités, un tempo -entre activités professionnelle ou recherche d'emploi, vie familiale, bénévolat, loisirs- toujours compté... Malgré tout l’implication des adhérents et bénévoles au sein de chaque section est toujours aussi forte, mais le temps et les moyens de communiquer, sans doute, nous manquent.

C'est pourquoi nous avons voulu ce journal, nouvelle formule, afin d'établir ou de rétablir un lien entre les différents adhérents du Patronage Laïque Municipal Guérin. Et pourquoi ne pas l'élargir aux habitants du quartier, mais aussi aux autres mouvements (Patros, FOL...) avec qui nous partageons des valeurs laïques et citoyennes.

C'est aussi pour cela que le Patro organise à différentes périodes de l'année des temps festifs (spectacles, pots...) pour permettre aux adhérents de se rencontrer, d'échanger, de se détendre dans la bonne humeur et la convivialité.

A l'époque du multimédia et d'internet où l'on peut communiquer toujours plus et toujours plus loin, n'oublions pas que l'on peut communiquer, par les rencontres, les débats... et l'écrit. Ce sont ces derniers moyens de communication que nous voulons développer au sein de notre association, afin de permettre à chacun de s'exprimer (jeunes et moins jeunes) sur sa pratique d'activités, de faire part de ses conceptions sur tous les sujets ayant trait à la vie de notre association ou les problèmes de société. Tout ceci, en respectant l'éthique que c'est fixé le Patronage, sans prosélytisme, ni propagande politique.

Ce journal est le votre, et pour que chacun puisse se l'approprier, nous vous proposons dès maintenant de réfléchir aux articles que vous souhaiteriez voir paraître (humeur, présentation d'activités, illustrations, annonces...) et de les faire parvenir à l'équipe permanente du Patro ou encore de participer aux travaux du comité de rédaction.

Nous comptons sur vous !

la parole aux adhérents

Entre nous (écrit par Emile L.G.)

Il y a une soixantaine d'années, les quartiers de Brest étaient encore des villages et leurs habitants avaient entre eux des contacts permanents.

Ils se retrouvaient très souvent, soit à la boulangerie, ou à l'épicerie, ou encore à la boucherie du coin et aussi à la pompe et, malgré quelques zizanies personnelles, tous ces gens pratiquaient une sociabilité de bon aloi.

Mais le bien-être du progrès nous a rendu individualistes, ignorant de plus en plus les autres.

Mais vous, qui fréquentez le patronage, vous avez rompu le cercle du silence et grâce aux différentes activités ludiques, sportives, ou jeux d'esprit vous avez retrouvé cette convivialité, ce plaisir de communiquer, de rire, de danser, de chanter, enfin d'être ensemble.

Mais ceux qui restent scotchés à la télé comme un bernic sur son rocher, ceux qui se drapent dans leur quant-à-soi, à ceux-là, dites-leur toute la joie que vous avez de vous retrouver au patro, de vous investir dans les activités de votre choix.

Dites leur, que même, s'ils ne veulent que regarder en étant de tout cœur avec ceux qui pratiquent un jeu ou un sport, s'amuser aux réactions des uns et des autres, ou simplement déguster un café en conversant, tout cela est encore du plaisir.

Dites leur, quel accueil sympa ils recevront et que chacun sera toujours prêt à les guider dans l'approche d'une des activités proposées.

Dites leur que du silence, du manque de contact, nait l'indifférence, cette indifférence qui est la négation de la vie. S'il vous plait, dites leur...

Voir aussi

Témoignage d'André : le quartier St-Martin / Kerigonan et le PL Guérin des 50s'

La naissance d'une étoile...Rouge (ou les origines du PL Guérin)

Témoignage de Jean Grall sur l'étoile Rouge (devenu PL Guérin)

Témoignage de René Norrant sur le PL Guérin d'après-guerre

Extraits choisis du journal du PL Guérin 1978

Témoignage d'une figure du PL Guérin : Guy Salou

                                                               HalleStMartin002.jpg       Portail du quartier de Saint-Martin                                                                            
Outils personnels