Témoignage de Jean Grall sur l'étoile Rouge (devenu PL Guérin)
Dans le cadre des 80 ans du PL Guérin en 2013, Jean Grall est venu témoigner des premières années de l'association, alors appelée Etoile Rouge.
Je demeurais de 1936 à 1947, entre mes 3 et 17 ans, à environ 300 mètres du terrain de sports de l'étoile Rouge, au lieu dit le Beauregard, où se trouvait le syndicat des vidanges et l'entreprise Marc chargée du ramassage des ordures ménagères. Le Beauregard est maintenant Pen ar Créach, où a été construit le centre social rue du professeur Chrétien. Sur le terrain de foot de l'étoile Rouge a été construit le garage Renault rue de Paris. Le centre commercial de Pen ar Créach a été construit à l'endroit où se trouvait un DCA aérienne sur un terrain militaire de la marine.
J'allais avec mes camarades jouer et pratiquer du sport sur le terrain de foot, qui n'était pas cloturé à l'époque. J'ai joué en équipe de foot et on se déplaçait à pieds pour se rendre sur les terrains adverses. A l'époque, M. Alain Caro nous enseignait la pratique de l'athlétisme le soir après son travail. Le club possédait une équipe de relais 4 * 100 mètres de qualité avec Maurice Avril, René Péhoré, François Le Bras et ma pomme (je ne me souviens plus de son nom mais de ce surnom !)
En 1945 après la guerre, je quittais l'Etoile Rouge pour jouer à l'ASB
Voir aussi
Témoignage d'une figure du PL Guérin : Guy Salou
Témoignage d'André : le quartier St-Martin / Kerigonan et le PL Guérin des 50s'
La naissance d'une étoile...Rouge (ou les origines du PL Guérin)
Exposition 80 ans du PL Guérin
Extraits choisis du journal du PL Guérin 1978
Portail du quartier de Saint-Martin |
---|