Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Yves Étienne Collet

Sommaire

Localisation

Une rue à Brest dans le quartier de Brest Centre.

Rue Yves Collet à Brest
Chargement de la carte...



Anecdotes

En attente de contribution

.../

/...

Biographie

Yves Etienne Collet est né le premier mars 1761 à Brest, il est le fils de Jacques Étienne Collet sculpteur au port de Brest et d'Élisabeth Siviniant.

Il suit les traces de son père et entre à l'arsenal à l'âge de 9 ans, à treize il est apprenti comme ouvrier sculpteur, il sera nommé charpentier à l'âge de 16 ans, cinq mois plus tard il reçoit le titre de contremaître.

Son sérieux fait qu'il est remarqué et recommandé par le Conte d'Orvilliers. Il part pour Paris la même année pour suivre les cours des beaux arts. L'une de ces premières oeuvres Esther aux pieds de Mardochée lui vaut le 1er prix de l'Académie. Il est de retour à Brest en qualité d'aide sculpteur en 1784 et y épouse Jeanne Marie Cruau et habite Recouvrance.

De novembre 1791 à 1793, il est membre de la municipalité Berthommé puis en 1794 il est détaché comme juge de paix au tribunal révolutionnaire.

A 36 ans il est Chef de l'atelier sculpture ou il restera 43 ans jusqu'à sa retraite à l'âge de 78 ans. La qualité de ces travaux lui valent d'être fait chevalier de la Légion d'Honneur en août 1824.

C'est en 1825 qu'il se porte acquéreur de la Maison de la Fontaine à Recouvrance.

Il s'éteint le 7 mai 1843 à l'âge de 82 ans au 37 rue de l'église. Avec sa disparition c'est pratiquement l'atelier de sculpture de Brest qui disparaît.

Tout au long de sa carrière il contribuera à l'ornement des proues, galeries extérieures des vaisseaux de guerre (en 1794 : proue de la Cornélie, en 1803 : proue du Cassard etc ...), il réalisera également des bustes comme ceux du Vice Amiral d'Estrée (Maréchal de France) ou encore Joseph Caffarelli (Préfet maritime). Ces travaux quitteront l'atmosphére militaire pour l'église Saint Louis détruite en 1944 ou encore la statue de Notre Dame de Recouvrance (visible dans l'église St Sauveur).

Fresques

Voir aussi

Lien externe

Outils personnels